La série Coupe du Québec 2015 sera composée de 5 étapes en triathlon et de 4 étapes en duathlon. Les deux séries seront distinctes, un athlète pourra donc participer aux deux séries.

Tout comme la « World Triathlon Serie » (WTS), les distances seront mixtes. Il y a donc des distances sprint et olympique au sein de la même Coupe du Québec.

Les étapes seront divisées comme suit:

  • Triathlon : Trois (3) sur distance sprint, deux (2) sur distance olympique;
  • Duathlon : Trois (3) sur distance sprint, un (1) sur distance olympique;

Les athlètes spécialistes en distance olympique devront donc s’affronter sur une distance sprint pour compléter le classement. Les athlètes qui ne sont pas encore prêts pour la distance olympique pourront faire les trois épreuves sprint. Pour eux, la Coupe du Québec devient donc un 3 de 3, de même pour les athlètes de 16 et 17 ans qui ne courent pas “Junior Élite”.

Pour favoriser les déplacements familiaux et des clubs, la Coupe du Québec U13 et U15 accompagnera celle en Triathlon.

 

Une réflexion stratégique “payante”

Une journée d’échanges et de réflexion stratégique regroupant quelques athlètes, entraîneurs et organisateurs de course a donné de bonnes discussions sur le but et l’orientation de la Coupe du Québec 2015. Se voulant compétitive, la Coupe du Québec se doit de rassembler les meilleurs athlètes de chaque catégorie d’âge. Le but de la Coupe du Québec est de déterminer le et la meilleur(e) duathlète et triathlète du Québec, distances sprint et olympique confondues, rien de moins!

Donc moins d’événements tout en augmentant la qualité de ceux-ci pour offrir “l’expérience Triathlon” aux participants. Plusieurs projets sont déjà en cours pour donner à la Coupe du Québec 2015 des sommets inégalés.

Voir les constats de la Coupe du Québec 2014 ci bas qui ont orienté nos discussions.

 

Nombre de départs Coupe du Québec 2015

Partant du principe de rassembler les meilleurs athlètes sur les mêmes épreuves, le nombre de départs pour 2015 a été revu à la baisse. À l’exception des courses « Élites », 19 départs Coupe du Québec seront donnés en 2015 contrairement à 35 en 2014.

  • 5 départs – U13 (3 de 5)
  • 5 départs – U15 (3 de 5)
  • 5 départs – Triathlon (3 de 5)
  • 4 départs – Duathlon (3 de 4)

 

Constats de la Coupe du Québec 2014

Les 10 événements hôtes de la série Coupe du Québec ont offert des épreuves de qualité aux athlètes. Année après année, ils repoussent les limites et augmentent ainsi la notoriété des événements québécois à l’échelle canadienne. Avec la Coupe du Québec, nous pouvons dire que nous avons un des circuits les plus prestigieux au pays!

Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans la structure et sur les événements de la série. On peut penser aux inscriptions gratuites aux gagnants, au nouveau classement en ligne et à toute l’équipe média sur le terrain pour suivre l’action de près. Nous avons également augmenté le nombre de départs Coupe du Québec en instaurant des 3 de 6 et des 3 de 7 pour favoriser la participation. Nous voulions que la Coupe du Québec soit accessible et qu’il y ait une distance pour chaque athlète sur chaque événement pour favoriser et maximiser le déplacement des clubs.

Nous sommes très fiers de ces changements qui ont, selon nous, rehaussé le niveau de qualité du circuit.

 

Participation à la Coupe du Québec 2014

Contrairement à ce que plusieurs athlètes pensent, malgré la qualité du circuit, le taux de participation à la Coupe du Québec est assez faible: Au total, 13,6% des membres en âge de participer à la Coupe du Québec dont 10,6% des adultes membres de Triathlon Québec ont complété la Coupe du Québec 2014*.

*Compléter la CQ signifie avoir participé à au moins trois épreuves de la série pour le cumulatif des points. Ce nombre exclut donc tous les membres qui n’ont complété qu’une ou deux épreuves de la série ainsi que les non-membres de Triathlon Québec.

Voir le tableau suivant:

Nombre d’athlète ayant complété la CQ 2014

Catégorie

Hommes

Femmes

Total

U13

20

27

47

U15

21

18

39

Junior Élite

15

18

33

Senior Élite

8

6

14

Sprint

74

50

124

Olympique

67

26

93

Duathlon Sprint

18

12

30

Duathlon Olympique

5

5

10

TOTAL

228

162

390

Au total, 390 athlètes ont complété au moins trois épreuves de la série, soit un ratio de 13,6% des membres (390 sur 2866 membres âgés de 12 ans ou plus, âge minimum pour participer à la CQ).

Au total, 257 athlètes « groupes d’âges » ont complété au moins trois épreuves de la série en duathlon ou triathlon sprint ou olympique, soit un ratio de 10,6% des membres (257 sur 2417 membres âgés de 16 ans ou plus qui ne sont pas Junior ou Senior Élite).

 

Nombre de départs en 2014

En 2014 nous désirions promouvoir la participation à la série sans contraindre le choix des d’événements. Nous avons donc augmenté le nombre de départs ce qui a donné beaucoup de possibilités aux athlètes avec des 3 de 6 et des 3 de 7. À l’exception des courses « Élites », 35 départs Coupe du Québec ont été donnés en 2014:

  • 6 départs – U13 (3 de 6)
  • 6 départs – U15 (3 de 6)
  • 7 départs – Triathlon Sprint (3 de 7)
  • 6 départs – Triathlon Olympique (3 de 6)
  • 6 départs – Duathlon Sprint (3 de 6)
  • 4 départs – Duathlon Olympique (3 de 4)

Malgré l’augmentation de l’offre (3 de 6 et 3 de 7), le taux de participation auprès de nos membres est demeuré faible. Cette augmentation de l’offre a dilué le calibre entre les différentes compétitions. Se voulant compétitive, la Coupe du Québec se doit de rassembler les meilleurs athlètes de chaque catégorie d’âge.

 

Participation sur les événements

Avec ces chiffres, on peut présumer qu’environ 13,6% des participants aux événements hôtes de la Coupe du Québec sont présents pour participer à la série. Est-ce que la diminution du nombre de départs sur ces événements va en faire diminuer le nombre de participants?

Impossible à dire car la mention “Coupe du Québec” est bien suffisante pour décourager plusieurs athlètes de s’y inscrire. Ils préféreront participer à un événement de moins grande envergure.

La diminution du nombre de départs Coupe du Québec et l’aération du calendrier donneront la chance à d’autres événements de se faire connaître puisque plusieurs athlètes utiliseront ces événements comme préparation à leurs objectifs de la saison.

 

Critères de sélection

Les événements désirant être hôtes de la Coupe du Québec doivent nous en faire la demande en novembre de chaque année pour l’année suivante. Nous n’octroyons pas de Coupe du Québec aux événements qui ne l’ont pas demandée.

Par la suite, les événements sont sélectionnés selon plusieurs critères touchant la sécurité, la qualité et l’offre des catégories de course. Par exemple, les événements organisés par des clubs de Triathlon formés en OSBL dont les profits sont remis au développement du triathlon dans leur région sont priorisés. Des volets “jeunesse” et “initiation” doivent aussi être offerts pour favoriser le développement à long terme du triathlon.

L’aération du calendrier est aussi pris en compte pour éviter par exemple trois événements Coupe du Québec sur trois fins de semaines consécutives. Des dérogations sont parfois permises selon les restrictions de certains événements. Nous essayons également, selon les demandes reçues et dans la mesure du possible, de disperser le choix des événements dans différentes régions.

Une Coupe du Québec est octroyée à un événement qui a au moins une année d’expérience avec Triathlon Québec et qui est organisé par le même comité organisateur sur le même site. L’obtention d’une Coupe du Québec une année n’est pas garante d’une Coupe du Québec l’année suivante.

Pour plus de détails sur l’organisation d’un triathlon, visitez notre page “Organiser un événement”.