Triathlon Québec a mis en place un programme d’aide aux athlètes de longue distance (PAALD) qui offre un soutien financier aux 5 meilleurs hommes et 5 meilleures femmes de la province. Ces athlètes seront sélectionnés selon les critères et exigences énumérés ci-bas.

Période de qualification

Les athlètes soutenus pour l’année 2016 seront connus le 1er décembre 2015, soit après la période de qualification qui s’étale du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2015.

Composition de l’équipe

Maximum de 10 athlètes (5 hommes et 5 femmes)

  • Critères #1 : Les 2 meilleurs hommes et 2 meilleures femmes au championnat canadien longue distance au triathlon Esprit de Montréal 2015. Le critère #1 a priorité sur le #2.
  • Critère #2 : Les 3 hommes et 3 femmes ayant réalisé les meilleures performances sur une compétition moyenne ou longue distance ayant un minimum de 50 000$ en bourse, en calculant le pourcentage de la performance de l’athlète par rapport au temps vainqueur, toutes catégories confondues, excluant les athlètes qualifiés sous le critère #1. Les hommes et les femmes sont évalués séparément.

Particularités

  • Au minimum 3 des 5 places par sexe seront attribuées à des athlètes de 34 ans et moins s’ils remplissent les exigences et critères d’éligibilité.
  • Si aucun athlète de 34 ans et moins ne répond au standard, les places vacantes iront aux meilleurs athlètes tous âges confondus suivant au classement, en autant qu’ils respectent le pourcentage de performance minimum requis. Si aucun athlète ne répond au standard, les places resteront vacantes jusqu’à la prochaine sélection.

Exigences et critères d’éligibilité

  • Être membre de Triathlon Québec au 31 mai 2015 et résident du Québec;
  • Participer à au moins 2 événements sanctionnés par Triathlon Québec autres que IRONMAN;
  • Terminer à l’intérieur du minimum requis, soit 10% ou moins du temps gagnant sur une compétition de moyenne ou longue distance ayant un minimum de 50 000$ en bourse, en calculant le pourcentage de la performance de l’athlète par rapport au temps vainqueur, toutes catégories confondues. Les performances réalisées en championnat du monde se verront bonifiées de 2% vu le statut de la compétition.

Soutien financier

5000$ réparti équitablement entre les 10 athlètes à hauteur de 500$ chacun.

Engagements des athlètes

Produire un résumé de compétition et un article en lien avec sa préparation ou autre sujet relié à la préparation pour des épreuves de moyenne ou longue distance qui seront publiés sur le site de Triathlon Québec. Une photo de vous en action doit être fournie pour accompagner les articles.

Application

Les athlètes doivent remplir le formulaire ci-joint pour appliquer au programme. La sélection se fera seulement à partir des demandes reçues. Il est de la responsabilité de l’athlète de faire la demande. Celle-ci doit être parvenue à Triathlon Québec avant le 30 novembre 2015 midi.

 

Voyez les critères et les athlètes récipiendaires de 2014