Triathlon Québec, en collaboration avec ses partenaires, a pris la décision d’annuler le Relais des Triathlons Scolaires, qui était prévu le 11 septembre 2015 dans le cadre du Triathlon Esprit de Montréal. Triathlon Québec va évaluer la situation pour l’organisation de cet événement en 2016. Triathlon Québec tient à souligner le soutien sans faille du Triathlon Esprit de Montréal, de Merrell et de nombreux autres collaborateurs, dans le cadre de ce projet. Le message récurent qui nous a été communiqué de la part des écoles et des enseignants concernait essentiellement les compressions dans les commissions scolaires et des mouvements de pressions syndicales prévus à la rentrée scolaire.

—————

Première édition

Montréal- 11 septembre 2015

Parc Jean-Drapeau et Circuit Gilles Villeneuve

Depuis 2009, le programme des Triathlons Scolaires Merrell de Triathlon Québec  grandit et aide les écoles à organiser un défi multisport à la portée de tous. Chaque année, de plus en plus d’écoles se joignent au mouvement et contribuent à « activer » les jeunes dans un environnement amusant et stimulant.

En 2009, à ses débuts, le programme a permis à 1600 jeunes de participer à un triathlon scolaire. En 2010, ce sont 2560 jeunes qui ont réalisé le défi, en 2011, 4883, en 2012, 5707.En 2013, c’est plus de 10 000 jeunes de 25 écoles qui ont réalisé un triathlon scolaire. En 2014, c’est près de 13 000 jeunes qui ont participé et ce n’est pas terminé! Ce programme, offert gratuitement, est de plus en plus populaire au sein des écoles primaires et secondaires et nous souhaitons le développer à plus grande échelle afin de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes.

Nous nous déplaçons dans les écoles et fournissons conseils, matériel, officiels et cadeaux à tous les participants. Tous ces services sont offerts sans frais par Triathlon Québec.

En 2015, nous devrions atteindre plus de 15 000 jeunes dans les écoles. C’est également l’année de la première édition d’un grand événement à l’échelle de la province : Le Relais des Triathlons Scolaires, qui aura lieu le 11 septembre 2015 au Parc Jean Drapeau à Montréal.

L’objectif de l’événement est de récompenser les élèves ayant participé en 2015 à un Triathlon Scolaire mais également de donner le goût à certaines écoles d’organiser leur Triathlon Scolaire afin de participer au Relais.

Nous attendons 2500 élèves des différentes écoles du Québec.

 

Déroulement

L’événement est une course de triathlon, c’est-à-dire l’enchainement de trois disciplines qui sont la nage, le vélo et la course à pied. Il y aura aussi la possibilité pour les jeunes de participer en duathlon, qui correspond à de la course à pied, enchainé avec du vélo puis de la course à pied à nouveau.

Cette course va se faire en équipe de 10 élèves de classe du primaire 5ème et 6ème et du secondaire 1.

La participation à l’événement est gratuite, la condition d’inscription est d’avoir participé au moins à un Triathlon Scolaire Merrell en 2015.

Il y aura donc 2 départs : un pour le triathlon, dans le bassin et un second pour le duathlon à la course à pied.

Le Relais consiste en l’enchainement par les 10 élèves des 3 disciplines au complet. Le premier prend le départ, effectue 100 mètre à la nage dans le bassin olympique, puis récupère son vélo dans la zone de transition, effectue 3 kilomètres de vélo sur le circuit Gilles Villeneuve, retourne à la transition y déposer son vélo pour partir finalement terminer sa course par 1 kilomètre de course à pied. Une fois terminé, il passe le relais au deuxième coureur qui va effectuer le même parcours et ainsi de suite jusqu’au dixième coureur qui une fois terminé son parcours franchira la ligne d’arrivée. Le temps total des 10 participants sera comptabilisé pour le classement.

Le parcours pour le duathlon sera de 500 m de course à pied, suivi par 3 km de vélo puis 1 km de course à pied pour terminer.

Afin de rendre ludique cet événement, des parcours à obstacles vont être aménagés à différents sur le parcours.

Trois catégories d’âge par discipline :

  • 5ème primaire
  • 6ème primaire
  • Secondaire 1

Les équipes doivent obligatoirement être mixtes avec un minimum de 3 filles par équipe.

 

Programmation

  • 9 h : accueil et inscription
  • 10h : départ du triathlon
  • 10h15 : départ du duathlon
  • 10h30 : début des ateliers et distribution collations
  • 12h : arrivée des premières équipes
  • 13h : remise des bannières
  • 13h 30: retour dans les écoles

 

 

Logistique

Les élèves vont arriver le matin de l’événement sur le site, en transport en commun ou en autobus. Un débarcadère est aménagé à cet effet sur le site. Chaque équipe sera accompagnée au minimum du professeur responsable, le chef d’équipe, ainsi que de 4 parents accompagnateurs.

Les vélos sont prêtés par la Commission Scolaire de Montréal, ce qui évitera aux élèves d’apporter leur vélo. Ils seront installés dans la zone de transition.

Nous allons bénéficier de tous le matériel et aménagement du Triathlon Esprit, qui a lieu les 12 et 13 septembre, ainsi que de l’équipe de bénévoles et organisateurs. L’aménagement du site sera donc identique à celui qui accueillera les Championnats Canadiens le lendemain.

Nous allons faire vivre à ces enfants une expérience inoubliable et hors du commun !

 

Promotion des saines habitudes de vie

Un des objectifs du programme des Triathlons Scolaires Merrell ainsi que de la fédération sportive Triathlon Québec est de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie chez les jeunes. Nous travaillons d’ailleurs en étroite collaboration avec Québec en forme et le programme WIXX.

Dans le cadre du Relais Triathlon Scolaire, Wixx et Triathlon Québec seront associés afin de faire bouger les jeunes de votre école.  Donc, chaque école inscrite au relais Triathlon scolaire sera automatiquement inscrite à Wixx. Chaque école inscrite recevra  un courriel de confirmation de son inscription et recevra  également des articles promotionnels Wixx à faire tirer aux participants.

Wixx est une campagne de communication visant à promouvoir les loisirs et les déplacements actifs chez les jeunes de 9-13 ans.

Nous participons à faire bouger les jeunes en favorisant la pratique de la nage, du vélo et de la course à pied dans les écoles. L’organisation d’un événement scolaire permet aux jeunes d’avoir un objectif dans l’année.

Cet événement provincial est un élément motivateur très important et permet aux jeunes de se dépasser, de vivre une expérience en équipe, porteuse de valeurs. Nous encourageons ainsi les jeunes à bouger, à mieux manger et à s’accomplir.

 

Inscriptions

Formulaire d’inscription

 

 

 

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec :

Isabelle Creusot

Responsable sphères initiation et récréation
icreusot@www.triathlonquebec.org
Cell: 819-342-5815