Crédit photo : Jean Roy

La série de triathlons virtuels de Triathlon Québec présentée par Spark Sports Nutrition fait son grand retour ! Comme l’an passé, elle permettra aux athlètes de partout au Québec de se mesurer les uns aux autres tout en étant accessible à tous.

Peu importe votre niveau, cette série vous permet de vous entrainer et de garder la motivation en vue des événements extérieurs qui feront leur retour dans les prochaines semaines.

Pour les utilisateurs de Zwift, nous vous donnerons rendez-vous sur les bientôt mythiques parcours de « Watopia » et autres pour effectuer la portion vélo. À la différence de 2020, le sillonnage ne sera pas autorisé et il sera donc important de sélectionner un vélo de TT dans votre garage virtuel.
Si vous n’êtes pas sur Zwift, aucun problème. Vous pouvez faire votre épreuve sur n’importe quel type de base d’entrainement et plateforme virtuelle.

Dans les deux cas, il sera de votre responsabilité de nous soumettre vos temps via le formulaire approprié et de nous soumettre vos preuves de temps dans le délai prescrit.

Bonnes courses !

Étapes

  • Étape 1 : Dimanche 18 avril, 10h

    • 20 km vélo / 5 km course
    • Ouvert aux 14 ans et plus
  • Étape 2 : Dimanche 2 mai, 9h30

    • 40 km vélo / 10 km course
    • Ouvert aux 16 ans et plus

INSCRIPTIONS

L’inscription est gratuite pour les membres Triathlon Québec. Pour les non-membres, un frais de participation de 10$ est demandé. Le 10$ inclut la participation aux deux événements de la série virtuelle.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au jeudi précédent l’événement, 23h59.

L’étape 1 est réservée aux participants âgés de 14 ans et plus tandis que l’étape 2 est réservée aux participants de plus de 16 ans. L’âge est toujours calculé en date du 31 décembre de l’année en cours.

RÉUNION D’AVANT-COURSE

La réunion d’avant-course aura lieu via FB live le matin de chaque événement 30 minutes avant le départ. Nous en profiterons pour répondre à vos questions que vous pourrez inscrire en commentaire.

ENREGISTREMENT DES TEMPS

Vous devez soumettre manuellement vos temps dans le formulaire prévu à cet effet, dans le délai prescrit. Il est de votre responsabilité de les entrer pour apparaître au classement. Vous recevrez l’adresse du formulaire par courriel peu avant l’événement. Il est également disponible ci-bas.

SOUMISSION DES PREUVES

Après avoir complété votre vélo et votre course à pied, vous devez soumettre votre temps (en même temps que celui de la course à pied) ainsi que les preuves via le formulaire prévu à cet effet, dans le délai prescrit;

Vélo : Une photo de votre odomètre ou une capture d’écran de votre sommaire de séance.

Course : Une photo de votre montre ou le fichier sommaire de votre application. On doit voir la date de l’activité.

Les preuves doivent être soumises avant 15h.

Évidemment, tout est basé sur la confiance. S’il-vous-plaît, soyez franc jeu dans la démarche!

RÉSULTATS

Retrouvez tous les résultats ici le lundi après chaque étape de la série à 18h00.

RÈGLES DE COMPÉTITION

Vélo

  • Utilisateurs de Zwift
    • Le parcours de chaque étape est présélectionné par Triathlon Québec;
    • Le sillonnage est interdit, un vélo de TT est donc obligatoire;
    • Dans l’esprit franc-jeu, nous comptons sur votre honnêteté pour inscrire votre poids réel;
    • Vous devez soumettre votre temps (en même temps que celui de la course à pied) ainsi que les preuves (une photo de votre odomètre ou une capture d’écran de votre sommaire de séance) via le formulaire prévu à cet effet, dans le délai prescrit;
  • Autres utilisateurs
    • Le vélo peut se faire sur votre base d’entrainement ou à l’extérieur;
    • Vous devez effectuer la distance requise;
    • Si vous choisissez de rouler à l’extérieur, faites-le à un endroit sécuritaire pour vous et les autres, tout en respectant la consigne de distanciation sociale. Le code de la sécurité routière est également applicable;
    • Vous devez soumettre votre temps (en même temps que celui de la course à pied) ainsi que les preuves (une photo de votre odomètre ou une capture d’écran de votre sommaire de séance) via le formulaire prévu à cet effet, dans le délai prescrit;

Course à pied

  • La course peut se faire sur tapis roulant ou à l’extérieur;
  • Si vous choisissez de courir à l’extérieur, faites-le à un endroit sécuritaire pour vous et les autres, tout en respectant la consigne de distanciation sociale. Le code de la sécurité routière est également applicable;
  • Le parcours ne doit pas être descendant;
  • Vous devez soumettre votre temps (en même temps que celui de la course à pied) ainsi que les preuves (une photo de votre odomètre ou une capture d’écran de votre sommaire de séance) via le formulaire prévu à cet effet, dans le délai prescrit;

CLASSEMENTS

Utilisateurs de Zwift

Il y aura deux classements : « général » et « groupe d’âge » par tranche de cinq ans (16-19, 20-24, 25-29, 30-34, 35-39, etc.). L’âge est calculé en date du 31 décembre de l’année en cours.

Autres utilisateurs

Il y aura pour vous aussi deux classements : « général » et « groupe d’âge » par tranche de cinq ans (16-19, 20-24, 25-29, 30-34, 35-39, etc.). L’âge est calculé en date du 31 décembre de l’année en cours.

RÈGLES DE SÉCURITÉ

Avant de participer à ces épreuves, assurez-vous :

  • Que les lieux utilisés soient sécuritaires;
  • Que les équipements utilisés soient installés selon les recommandations du fabriquant et solidement fixés au besoin;
  • Que les mouvements soient faits sans douleur pour éviter les blessures et qu’en cas de doute, arrêter de faire l’exercice;
  • De suivre le code de la sécurité routière lors de l’épreuve, si celui-ci est applicable;
  • De suivre en tout temps les normes en vigueur émises par l’Institut national de santé publique du Québec et du Gouvernement du Québec.

FORMULAIRE DE RENONCIATION

Bien que ces épreuves soient amicales et pour le plaisir du sport, il est primordial de savoir les points importants ci-dessous. Tant qu’à organiser une épreuve, allons-y en grand avec le formulaire de renonciation habituel!

« En m’inscrivant à cette épreuve virtuelle, je reconnais mon entière responsabilité à assurer ma sécurité et à assurer la pratique de l’activité dans un environnement et un cadre sécuritaire. Je déclare comprendre tous les risques associés à la pratique sportive du vélo et de la course à pied.

Les risques associés à l’activité à laquelle je vais participer sont, de façon plus particulière, mais non limitative : les blessures dues à des chutes ou autres mouvements (entorse, foulure, fracture, etc.), blessures avec un objet contondant ou coupant, les troubles liés à la chaleur, etc. Les conséquences peuvent inclure, sans s’y limiter, aux bris ou la perte d’équipement ou de matériel, les blessures corporelles, les traumatismes et même le décès.

  • Je déclare avoir l’état de santé et la forme physique requise pour une telle activité;
  • Je déclare ne pas avoir de problèmes cardiaques;
  • Je m’engage à me conduire de façon sécuritaire et responsable;
  • Je m’engage à suivre en tout temps les consignes lues sur cette page et les directives données par Triathlon Québec;
  • Je déclare à ne pas être sous l’influence de la drogue ou de l’alcool;
  • Je m’engage à jouer franc-jeu, à dire la vérité et à soumettre mes temps réels ainsi que les preuves qui y sont liées.

Sauf dispositions à l’effet contraire dans la loi, je reconnais les risques associés à ces pratiques sportives et je dégage de toute responsabilité la Fédération et son personnel, la municipalité ou la ville où je pratique les activités, de tout dommage que moi ou mes biens pourrions subir suite à cette pratique sportive, quelle qu’en soit la cause ou la nature. À cet effet, je renonce dès à présent à tout recours contre les personnes mentionnées ci-dessus. La présente déclaration lie mes héritiers et successeurs légaux. La présente autorisation est valide sans restriction de temps et de territoire pour les usages mentionnés précédemment.

Je renonce à tout recours légal et toute réclamation à l’encontre de la Fédération quant à la diffusion et la publication de photos et vidéos prises dans le cadre de ces activités.

J’accepte toutes les conditions contenues au présent formulaire et si je suis âgé de moins de 18 ans, je déclare avoir obtenu le consentement de mon parent ou de mon tuteur avant de remplir cette fiche d’inscription. »

Note : Dans ce texte, le masculin englobe les deux genres et est utilisé pour alléger le texte