Pour ses 30 ans, Triathlon Québec inaugure son Temple de la renommée, présente ses ambassadeurs et ses nouveaux trophées à ses récipiendaires.

Montréal, le 10 novembre – C’est lors de son Gala pour souligner ses 30 ans d’existence que Triathlon Québec a inauguré son Temple de la renommée et a intronisé ses deux premiers membres, en plus de souligner l’apport exceptionnel de plusieurs ambassadeurs du triathlon au cours de ces 30 dernières années. Le Gala annuel est également l’occasion pour féliciter les récipiendaires de la dernière année et ceux-ci ont pu repartir avec les nouveaux trophées symbolisant tout le travail et le succès obtenu, les Triomphe.  Plus de 300 personnes étaient présentes à cette soirée inspirante et émouvante qui a fait salle comble.

 

Inauguration du Temple de la renommée de Triathlon Québec et intronisation de ses deux premiers membres

Kathy Tremblay, Athlète

Kathy Tremblay est la première triathlète québécoise à avoir gagné une médaille d’or en Coupe du monde, au Japon en 2012, et à avoir participé deux fois aux Jeux Olympiques, à Beijing en 2008 et à Londres en 2012. Kathy a également été couronnée championne panaméricaine au Brésil en 2006 et championne canadienne élite en 2007. Au total, elle aura pris le départ de 73 courses internationales, terminant à 12 reprises sur le podium et remportant 6 victoires.

Louis Turcotte, Bâtisseur

Globetrotter visionnaire et passionné de triathlon depuis 1983, Louis Turcotte fait partie des bâtisseurs de notre sport.  Fondateur du circuit de triathlon/duathlon SporTriple, il organise le tout premier triathlon longue distance au Québec, à Sainte-Agathe-des-Monts en 1990.  Ses évènements serviront de tremplin pour le développement de plusieurs régions, clubs et athlètes québécois encore actifs après 30 ans d’histoire.

 

Reconnaissance des ambassadeurs des 30 ans de Triathlon Québec

(biographie complète de chacun au http://www.triathlonquebec.org/triathlon-quebec/ambassadeurs/

Alain DeraspeGhislain MelançonPierre Heynemand
Alain LabarreKaren LamothePierre Lavoie
Andrew MacMartinKathy TremblayPierre Lemay
Benoît-Hugo St-PierreKyla RollinsonRené Pomerleau
Christian LepageLise DubéSarah-Anne Brault
Christian TriquetLucie RoySerge Boileau
Danny McCannPatrice BrunetSophie Yergeau
Dominique PichéPeter ReidSuzanne Lachance
François CallettaPhilippe BertrandYan Therrien

Gagnants des Triomphe :

  1. Triathlon scolaire

Les Cèdres : L’école Marguerite-Bourgeoys a organisé un duathlon scolaire le 13 juin dernier en collaboration avec le club de triathlon Tri-0-Lacs auquel 370 jeunes ont participé.

  1. Officiel-le

« Personne reconnue pour sa compétence dans le jugement et l’arbitrage des épreuves multisports partenaires de la fédération de niveau provincial, national ou international ».

  • Claude Boivin : Claude est officiel de niveau national depuis 2017. Il a été présent sur près de 20 triathlons lors de la saison 2018, dont les Jeux du Québec. Professeur à temps plein, Claude est un excellent pédagogue avec les athlètes de tout âge. Son professionnalisme, sa minutie et sa connaissance des règles font de lui un officiel de confiance peu importe le rôle qu’il occupe sur les événements.

 

  1. Événement – niveau régional

« Tout événement multisports partenaire de Triathlon Québec réunissant majoritairement des athlètes de la région hôte et ayant un impact positif sur la communauté locale ».

  • Triathlon de la Baie de Beauport : Le Triathlon de Québec à la Baie de Beauport présente un parcours hors du commun au Québec : départ grandiose sur la plage, natation avec marée, vagues et courant latéral, vélo sur des bretelles d’autoroute et course à pied avec vue magnifique sur le fleuve. Dès la première édition, l’organisation a offert une expérience sécuritaire et mémorable aux participants. L’organisation s’est également associée à la Baie de Beauport pour offrir à tous les citoyens un corridor de nage de 400 mètres, gratuit, ouvert à la natation en eau libre tout l’été afin de permettre aux participants de se familiariser aux particularités du fleuve.
  1. Événement – niveau provincial

« Tout événement multisports partenaire de Triathlon Québec réunissant majoritairement des athlètes du Québec et ayant été l’hôte d’une étape de la Coupe du Québec, d’un championnat québécois ou d’une étape de la Série Grand Prix ».

  • Triathlon/Duathlon de Boucherville : Hôte de la Coupe Québec Duathlon et championnat québécois de duathlon sur distance olympique, le Triathlon/Duathlon de Boucherville a accueilli plus de 1000 participants et ce, à sa 3e année d’existence. L’événement a un impact sportif très grands dans sa communauté avec huit organismes directement liés avec l’événement. Pour 2018, c’est 75 000$ qui a été remis en dons pour trois organismes humanitaires. L’événement profite également de la mise en valeur du tout nouveau complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier qui souffle sa première bougie.

 

  1. Événement – niveau international

« Tout événement multisports partenaire de Triathlon Québec, Triathlon Canada, ITU ou une corporation internationale réunissant des athlètes de différents pays et ayant lieu au Québec ».

  • ITU Montréal : ITU Montréal a une fois de plus accueilli la crème mondiale pour sa 3e édition dans le Vieux-Port de Montréal. Événement hôte d’une épreuve continentale et de la série mondiale de Triathlon, le comité organisateur à relevé le défi en livrant un événement de qualité selon les hauts standards de l’ITU. En plus du volet Élite, c’est plusieurs centaines d’athlètes de plusieurs pays qui ont pris à part à l’une des épreuves tenues lors de cette fin de semaine festive.

 

  1. Événement – Coup de cœur du public

 « Tout événement multisports partenaire de Triathlon Québec ayant offert une expérience exceptionnelle aux participants (vote du public) ».

  • Triathlon de Valleyfield : La réputation du Triathlon de Valleyfield n’est plus à faire. Événement ayant remporté le méritas de l’année 2017 dans la catégorie « Événement 800 participants et plus » au gala de Triathlon Québec, ce triathlon sait bien faire les choses en offrant une expérience de qualité pour les athlètes de tout âge et niveau. Hôte de la série D3couverte, l’événement a aussi offert une expérience « Grand Prix » aux athlètes de la Coupe du Québec Triathlon. Cette expérience offrait une zone de transition Élite, une présentation officielle des athlètes, un départ en plongée, etc. Chaque participant y a trouvé son compte.

 

  1. Entraîneur développement

« Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes en triathlon des catégories U13, U15 et Junior qui s’illustrent majoritairement sur la scène provinciale et quelquefois sur la scène nationale ».

  • Félix Levesque-Pero (Rouge et Or) : Tout au long de l’année, Félix a travaillé très fort pour préparer ses jeunes pour la saison 2018. Les résultats ont été à la hauteur de l’investissement avec une victoire par équipe au jeux du Québec en triathlon (victoire sur le relais + 4 médailles), plusieurs victoires individuelles sur la Coupe du Québec U15, et plusieurs tops 10 au classement de la coupe du Québec chez les U15 ainsi que chez les juniors. Mais le plus important, c’est que Félix a su communiquer à son groupe sa bonne humeur contagieuse et sa passion pour le triathlon!

 

  1. Entraîneur excellence

 « Personne reconnue pour sa compétence et ses interventions dans l’entraînement, le développement et la performance d’athlètes en triathlon des catégories Junior, Élite ou Professionnel qui s’illustrent majoritairement sur la scène nationale ou internationale ».

  • Pascal Dufresne (Trimégo) : Entraîneur au club Trimégo à Trois-Rivières, il se dévoue sans relâche pour ses athlètes juniors, élites et de longue distance qu’il supervise quotidiennement dans son centre d’entraînement baptisé «le garage». Outre son rôle d’entraîneur personnel de Pavlos Antoniades, Félix Plourde-Coutre, Stéphanie Roy et Antoine Jolicoeur-Desroches, il a été d’une précieuse collaboration sur certains projets de l’Équipe du Québec.
  1. Club adulte (groupe d’âge)

 « Club affilié à Triathlon Québec regroupant des athlètes masculins et féminins compétitionnant sur les événements de niveau provincial, national ou international et contribue de façon remarquable à la promotion et au développement du triathlon pour les athlètes groupe d’âge ».

  • Club Orange : Le Club Orange est l’un des plus visibles au Québec, pas seulement par leur vibrant “orange”, mais surtout par leur énergie et leur esprit d’équipe. En effet, lorsque les athlètes du Club Orange se sont présentés aux événements 2018, ils ne sont pas passés inaperçus! Ils encouragent leurs propres coéquipiers mais aussi les athlètes des autres clubs présents. Les entraînements, toujours bien structurés et dirigés, sont le reflet des valeurs proposées par l’entraîneur-chef : « Sortir de sa zone de confort sans oublier le principal… avoir du plaisir! ». Par ses membres engagés, son image positive et sa notoriété croissante, le Club Orange fait certainement rayonner le triathlon au Québec.

 

  1. Club développement (jeunesse et junior)

 « Club de triathlon affilié à Triathlon Québec ayant un volet jeunesse ou junior qui contribue de façon remarquable à la promotion et au développement du triathlon dans sa région par sa structure d’encadrement et par l’organisation d’activités et dont les athlètes se sont démarqués sur le circuit de compétition provinciale ».

  • Club Espoir de Gatineau : Le Club Espoir est un organisme sans but lucratif œuvrant dans la région de l’Outaouais depuis maintenant 25 ans. Il est un des seuls clubs au Québec totalement dédié aux jeunes. Il est complètement géré et administré par une petite équipe de bénévoles dynamiques qui ont à cœur le développement du triathlon dans sa région. Sa croissance fulgurante est en partie due aux grandes innovations apportées au cours des dernières années. En 2017-2018, plusieurs projets ont été initiés afin d’améliorer l’offre de service et l’expérience pour ses membres, dont un volet sport-études collégial. Fort de ses 95 membres, il est l’un des plus gros club jeunesse au Québec. Les athlètes du Club Espoir se démarquent sur la scène provinciale. En Coupe Québec jeunesse 2018, trois Espoirs ont été sacrés champions québécois en dominant dans leur catégorie respective et 10 athlètes ont terminé dans le top 10 U13-U15 et Junior. Le Club Espoir est donc un acteur important dans le développement du triathlon au Québec.

 

  1. Athlète Jeunesse féminin

 « Athlète des catégories U13 ou U15 qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et qui s’y illustre ».

  • Noémie Beaulieu (Club espoir de Gatineau) : Championne provinciale U15 et gagnante de la Coupe du Québec U15, elle a remporté trois médailles aux Jeux du Québec, soit deux médailles d’or aux épreuves individuelles et une médaille d’argent au relais par équipe mixte.
  1. Athlète Jeunesse masculin

 « Athlète des catégories U13 ou U15 qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et qui s’y illustre ».

  • Jérémy Lajoie (Rouge et Or) : Champion provincial U15 et gagnant de la Coupe du Québec U15, il devient le deuxième athlète de l’histoire à remporter trois médailles d’or aux Jeux du Québec.
  1. Athlète Junior féminin

 « Athlète de catégorie Junior qui participe régulièrement à des compétitions de niveau national et international et qui s’y illustre ».

  • Alexandrine Coursol (Hippocampes) :  Gagnante au classement cumulatif de la Série Grand Prix Junior avec une première place à Drummondville, elle a aussi pris le 12e rang de la Coupe continentale CAMTRI de Montréal et le 28e rang de l’épreuve panaméricaine de qualification olympique jeunesse à Salinas.
  1. Athlète Junior masculin

 « Athlète de catégorie Junior qui participe régulièrement à des compétitions de niveau national et international et qui s’y illustre ».

  • Pavlos Antoniades (Trimégo) : Médaillé de bronze aux Championnats panaméricains junior, il a réalisé une excellente 8e position aux Championnats du monde Junior à Gold Coast en Australie. Il a également obtenu deux top 10 en Coupe continentale élite et conclut le classement de la Série Grand Prix premier chez les juniors et les élites.
  1. Athlète groupe d’âge féminin

 « Athlète groupe d’âge qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre ».

  • Rachel Quirion-Arguin (Rouge et Or Triathlon) : Rachel a commencé à s’entraîner plus sérieusement en janvier 2017 avec le club de triathlon Rouge et Or de l’Université Laval. Sans excès, elle s’est assurée de maintenir 8-10h d’entraînement hebdomadaire de façon à maintenir une progression constante au cours des 18 derniers mois. Cela lui a permis de remporter la quasi-totalité des étapes de la Coupe du Québec auxquelles elle a pris part cette saison.
  1. Athlète groupe d’âge masculin

 « Athlète groupe d’âge qui participe régulièrement à des compétitions de niveau provincial et occasionnellement de niveau national et qui s’y illustre ».

  • Pierre Heynemand Jr. (Jet Triathlon) : Pierre est un passionné de triathlon depuis 30 ans. Il est champion de sa catégorie (50-54 ans) de la coupe Québec Triathlon et Duathlon en 2018. Il est aussi champion All World Athlete (AWA) de sa division au classement Ironman en 2018, exploit qu’il avait aussi réalisé en 2014, 2016 et 2017. Par le passé, il a également été champion mondial 2016 (ITU) en triathlon longue distance et Champion Nord Américain 2017 de triathlon Ironman de sa division, vice-champion mondial à l’Ironman d’Hawaii 2017 et 2018. Il tente par tous les moyens d’encourager la persévérance scolaire. Il véhicule la maxime “Reste à l’école” sur son équipement. Il est de plus membre du Conseil d’administration (CA) de Triathlon Québec depuis 2016 et assiste l’entraîneur en chef pour le volet adulte de son club Jet Triathlon.

 

  1. Athlète Élite féminin

 « Athlète de catégorie Élite (circuit ITU) qui participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et international et qui s’y illustre ».

  • Karol-Ann Roy : Absente du circuit pendant près de deux ans en raison de blessures, elle a été couronnée championne provinciale élite et terminé en tête du classement de la Série Grand Prix Élite. Elle a aussi obtenu deux top 5 sur le circuit ITU, soit une 4e position à la Coupe continentale de Magog et une 5e à celle de Richmond.
  1. Athlète Élite masculin

 « Athlète de catégorie Élite (circuit ITU) qui participe régulièrement dans des compétitions de niveau national et international et qui s’y illustre ».

  • Alexis Lepage (Rouge et Or) :  Membre de l’Équipe nationale pour les Jeux du Commonwealth en avril, il a pris la 13e position de l’épreuve individuelle. Il a également terminé à quatre reprises sur le podium en coupe continentale et signé sa première victoire en carrière à Santiago au Chili. Il a aussi obtenu deux tops 15 en Coupe du Monde.
  1. Athlète Professionnelle féminin

 « Athlète de catégorie professionnelle (circuit longue distance) qui participe régulièrement dans des compétitions de niveau international et qui s’y illustre ».

  • Stéphanie Roy (Trimégo) : Victorieuse au 70.3 Eagleman dans le Maryland en un temps de 4h15 et un temps de course à pied de 1h19, elle a ajouté à son palmarès une médaille de bronze au 70.3 Raleigh et une 6e position au 70.3 Boulder.
  1. Athlète Professionnel masculin

 « Athlète de catégorie professionnelle (circuit longue distance) qui participe régulièrement dans des compétitions de niveau international et qui s’y illustre ». 

  • Antoine Jolicoeur-Desroches : 4e au Ironman Mont-Tremblant avec un excellent temps de 8h28, la meilleure performance de loin réalisée à Tremblant par un Québécois depuis la création de l’événement. Il termine aussi 8e au 70.3 Chattanooga au Tennesse.

Temple de la renommée

Le Temple de la renommée du triathlon québécois a été mis sur place par Triathlon Québec lors du Gala 30 ans. Il a pour but d’honorer les athlètes et les bâtisseurs (entraîneur, officiel, directeur de course, etc.) qui ont marqué l’histoire de notre sport.

Les candidatures doivent être soumises en remplissant un formulaire. TQ peut aussi soumettre des candidatures pertinentes au comité de sélection.

Catégories et critères d’éligibilité

Le candidat de la catégorie Athlète doit avoir été membre TQ au cours de sa carrière et doit s’être distingué sur la scène nationale ou internationale dans une des disciplines reconnues par TQ. Il doit avoir été résident du Québec durant sa carrière de haut niveau et avoir mis fin à celle-ci depuis au moins 3 ans.

Le candidat de la catégorie Bâtisseur doit avoir grandement contribué au développement et au rayonnement du triathlon pendant plus de 5 ans au triathlon au niveau provincial, national ou international. Il doit avoir été un résidant du Québec. Il est possible de soumettre la candidature d’un bâtisseur qui est toujours actif.