Triathlon Québec et le CCSSq

Depuis 2012, les chiropraticiens bénévoles du Conseil chiropratique des sciences du sport du Québec (CCSSq) offrent des soins gratuits aux athlètes lors des événements de la Coupe du Québec.

Le chiropraticien est un professionnel de la santé possédant 5 années de formation universitaire, détenant un doctorat de premier cycle en chiropratique. La profession de chiropraticien est reconnue par l’Office des professions du Québec, c’est pourquoi elle relève d’un ordre professionnel dont la principale mission est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre des chiropraticiens du Québec établit des normes de pratique que tous les chiropraticiens doivent respecter.

Pour être membre du CCSSq, le chiropraticien doit détenir plusieurs certifications et compétences. Il doit entre autres avoir suivi le programme court de 2e cycle en chiropratique sportive. Cette formation de 2 ans se concentre sur les plus récents développements dans le domaine des soins chiropratiques s’adressant aux athlètes afin d’affiner leur expertise en milieu sportif.

Le chiropraticien spécialisé au niveau sportif pourra donc évaluer adéquatement votre condition, vous expliquer de façon claire la problématique et vous donnez les soins chiropratiques appropriés (travail musculaire tel qu’active release technique, taping, ajustement ou mobilisation selon le besoin, conseils, etc.)

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire un courriel au CCSSq: info@ccssq.ca

Liste des chiropraticiens

Vous trouverez la liste des chiropraticiens et chiropraticiennes présents aux différents événements de la saison. N’hésitez pas à les contacter afin de poursuivre les traitements entamés avec eux, ou pour toute question.

Les chroniques du CCSSq

, ,

Triathlon Québec renouvelle son partenariat avec le CCSSQ pour une 7e année

Article en collaboration avec Dre Joany Marcotte, Chiropraticienne & Coordonnatrice provinciale pour le Partenariat CCSS(Q) – Triathlon QuébecLe Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec (ccssq.ca) poursuit son partenariat…
, , ,

Chronique CCSSQ - Bilan de la saison de triathlon 2016

Chiropratique du sport – Bilan de la saison de Triathlon 2016Par Joany Marcotte, chiropraticienne DCDepuis 5 ans, Triathlon Québec est associé avec le Conseil de Chiropratique des Sciences et du Sport du Québec (CCSSQ) dans le but…
,

Les engourdissements des mains pendant le vélo

Par Dr Sylvain Houle, chiropraticien, DCIl est très fréquent qu’un cycliste ressente des engourdissements au niveau des mains et plusieurs conditions peuvent créer ces derniers. Voici quelques informations utiles pour vous aider advenant…