Une première formation d’entraîneurs de niveau compétition et développement au Québec

Les 3, 4 et 5 mai dernier se donnait une formation multisport de niveau Compétition/développement avec un groupe exclusif d’entraîneurs de triathlon. Dans le jargon des entraîneurs, c’est une formation de niveau 3, qu’on appelle aussi COMP-DEV. Pour atteindre ce niveau, il faut être certifié Entraîneur Communautaire (niveau 1) et entraîneur Introduction à la Compétition (niveau 2 ou COMP-INTRO), spécifiquement en triathlon. Ces certifications de niveau 1 et 2 sont endossées par Triathlon Canada dont voici le processus.

La formation COMP-DEV de cette fin de semaine a été organisée de concert avec SportsQuébec et au total 10 entraîneurs québécois en triathlon l’ont suivie. Exceptionnellement, dans le but de favoriser l’accès à cette formation, nous acceptions aussi des entraîneurs qui sont dans le processus de certification COMP-INTRO, et qui n’avaient pas encore leur certification. Une fois leur certification COMP-INTRO reçue, ils deviendront donc automatiquement reconnus (et non certifiés). La différences entre la certification et la reconnaissance est que la certification d’entraîneur passe obligatoirement par Triathlon Canada et la reconnaissance est multisport elle n’est pas limitée ou contingentée. Depuis plusieurs années il y a un blocage au niveau national pour la certification de niveau 3 (COMP-DEV). C’est pourquoi, afin de permettre aux entraîneurs québécois qui souhaitent continuer leur développement, nous tenons à offrir une voie de développement parallèle et accessible. Ces formations nous permettront aussi de mettre en place une structure de soutien aux clubs de développement que Triathlon Québec reconnaîtra. Une aide à l’embauche d’entraîneurs sera aussi accessible pour les clubs de développement.

Les clubs représentés dans cette formation étaient Les Antilopes, Triathlon Rouge et Or, Capitale Triathlon, le club de triathlon de Granby, le Trimemphré, les Rapides de Lachine, le Club Béluga de la région Saguenay/Lac St-Jean et le YTRI ainsi que deux entraîneurs indépendants.

Pour aider à comprendre le cheminement des entraîneurs, voici un diagramme.

Les entraîneurs qui ont suivi leur formation et qui sont déjà certifiés de niveau 1 et 2, deviennent donc automatiquement reconnus au niveau théorique COMP-DEV. La reconnaissance de niveau théorique COMP-DEV permettra d’avoir accès à des aides financières ou autres de la part de certaines instances (URLS, municipalités, MELS, clubs). En termes plus techniques, les entraîneurs qui ont terminé avec succès la formation des modules Élaboration d’un programme sportif de base et Prise de décisions éthiques (qui sont inclus dans la formation compétition-introduction – niveau 1 et 2) et celle de 4 des 6 modules multisports obtiendront automatiquement l’équivalence de la composante Théorie de Niveau 3 dans Le casier (Le casier est le système de gestion des entraîneurs de Coach Canada). C’est-à-dire que les entraîneurs qui sont certifiés « compétition-introduction » auront à suivre 4 des 6 modules multisports du contexte compétition-développement pour recevoir l’équivalence de la composante Théorie de Niveau 3.

Puisque nous mettons en place des critères de sélection d’entraîneurs pour accompagner et coacher les délégations québécoise d’athlètes élites sur des compétions sélectionnées, ce processus de formation devient encore plus important. Cette année, nous envoyons des entraîneurs à Toronto, Edmonton et Magog (pour les Jeux du Canada). Nous tentons aussi de simplifier le processus et la compréhension du cheminement, petit à petit.