,

ITU Montréal: Une performance prometteuse pour Charles Paquet à sa première WTS

Charles Paquet taille sa place parmi l’élite mondiale 

C’est sur une chaussée mouillée que s’est disputée l’épreuve des Séries mondiale (WTS) des hommes dimanche dernier. Deux athlètes québécois étaient sur la ligne de départ, Alexis Lepage et Charles Paquet. Ce dernier en a mis plein la vue aux spectateurs lors de sa première participation à une WTS. Il s’est particulièrement démarqué lors de la portion vélo, alors qu’il s’est accroché au peloton de tête. Ceci a permis à l’athlète de 21 ans d’occuper la 4e position pendant une bonne partie de la course. Il a payé le prix de son échappé en vélo alors qu’il s’est rapidement fait rattraper par les favoris à la course à pied. Il a terminé la course au 29e rang et se dit très satisfait de sa première expérience en WTS. C’est une performance très prometteuse pour l’athlète de Port-Cartier qui avait peu d’expérience sur la distance olympique. Charles Paquet est un athlète à surveiller dans les prochaines années.

Quant à lui, Alexis Lepage connaissait un bon début de course. Il a complété la nage en 17 mins 31 secs et s’est accroché au peloton de tête au début de la portion vélo. Il a malheureusement eu une crevaison, ce qui l’a forcé à arrêter pour changer sa roue. Il a toutefois fait preuve de détermination et de persévérance et a terminé la course au 37e rang. C’est un classement décevant pour l’athlète qui visait plutôt un top-25. Heureusement, sa saison n’est pas terminée. Il aura donc l’occasion de rebondir lors d’une prochaine compétition.

Au final, le champion en titre et favori, Mario Mola, s’est imposé à la course à pied en effectuant une remontée spectaculaire et en prenant le premier rang. Le Norvégien Kristian Blumenfelt et l’Australien Jacob Birtwhistle ont complété le podium. Tyler Mislawchuk a signé la meilleure performance de la délégation canadienne en se classant au 8e rang.

Résultats complets

4e position pour la Canadienne Joanna Brown

L’épreuve des femmes avait lieu samedi. La Canadienne Joanna Brown a égalé son meilleur classement en WTS en terminant la course au 4e rang. C’est d’ailleurs lors de la dernière édition de la WTS Montréal qu’elle avait obtenu ce résultat.

La Britannique Vicky Holland a connu une course parfaite et a remporté l’épreuve avec un temps de 1:59:29. L’Américaine Katie Zaferes a terminé deuxième et Georgia Taylor-Brown, de la Grande-Bretagne, a pris le 3e rang.

L’athlète québécoise Amélie Kretz devait prendre part à l’épreuve, mais a déclaré forfait à la dernière minute, puisqu’elle qui est ennuyée par une blessure à la cheville survenue la semaine dernière.

Résultats complets

Élisabeth Boutin et Pavlos Antoniades se démarquent à la CAMTRI

Chez les femmes, Élisabeth Boutin a obtenu le meilleur résultat canadien de cette compétition avec une cinquième place. Kamille Larocque s’est aussi glissée dans le top 10 en prenant le 9e rang, soit la meilleure performance chez les athlètes d’âges juniors.

Pavlos Antoniades a été le meilleur québécois chez les hommes avec une solide 9e place. De nombreux athlètes de l’Équipe du Québec se sont démarqués en terminant dans le top 15.

Résultats complets

Coupe du Québec : Championnat québécois sur distance olympique

Le Triathlon international de Montréal était aussi l’hôte de la dernière étape de la Coupe du Québec Triathlon de la saison 2018. Les athlètes se disputaient le titre de champion québécois groupe d’âge sur distance olympique, soit 1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course.

Chez les hommes, François Fletcher a pris le premier rang. Thomas Tetu et Kevin Bouchard ont complété le podium. Les trois hommes ont fait preuve d’une grande constance tout au long de l’épreuve.

Chez les femmes, Rachel Quirion-Arguin, du club de triathlon Rouge et Or, est repartie avec le titre de championne québécoise. Avant la course, elle se trouvait au 2e rang du classement général de la Coupe du Québec. Tamara Jewett a terminé la course en deuxième position et Christine Crowe, championne de la Coupe du Québec en 2017, a pris le 3e rang.

Résultats complets

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *