Bilan Programme triathlon scolaire 2021-2022

Le programme Triathlon scolaire fait la promotion de l’activité physique et des saines habitudes de vie chez les jeunes en milieu scolaire. Les valeurs véhiculées dans celui-ci sont la participation et le respect de soi et des autres. Trois volets composent le programme :

  • Évènement TRISCO

  • Rouler vers la réussite

  • 1-2-TRI SCO!

Ce programme fait partie de l’engagement de la fédération de poursuivre sa mission auprès des jeunes, particulièrement en milieu défavorisé, pour l’accessibilité au sport et le développement des saines habitudes de vie et est exclusivement financé grâce aux dons. Avec le programme de Placements Sports, tous vos dons de 25$ et plus sont bonifiés de 320%.

  • Le volet ÉVÈNEMENT TRISCO est un service offert par Triathlon Québec (ressources humaines et/ou matérielles) qui apporte un support aux intervenants en milieu scolaire qui souhaitent organiser un triathlon. Ce volet est le plus populaire et le plus ancien du programme. C’est aussi celui qui a été le plus durement touché en 2020 et 2021. En 2020, la totalité des événements ont dû être annulés. En 2021, deux évènements ont eu lieu dont un premier dans une communauté autochtone, en Abitibi-Témiscamingue.

Un premier triathlon des Nations à Lac-Simon | Vidéos | ICI Radio-Canada.ca

En 2022, 23 évènements sont déjà au calendrier. Grâce à vos dons, le volet reprend progressivement ses allures pré-pandémie dans lesquelles plus de 60 évènements étaient organisés annuellement. Pour y arriver, avec l’augmentation majeure des coûts de la fourniture et des déplacements, vos dons sont d’une particulière importance.

 

 

 

 

 

 

  • Le volet ROULER VERS LA RÉUSSITE consiste à fournir des flottes de vélos aux écoles en milieu défavorisé désirant intégrer le duathlon/triathlon à leur programme d’éducation physique, notamment via les deux autres volets du programme Triathlon scolaire. Entre le 1er avril 2021 et le 31 mars 2022, les dons amassés nous ont permis de remettre 80 vélos et casques dont quinze de taille adulte pour les écoles secondaires. Cela représente huit écoles récipiendaires. L’école Amik-Wiche, hôte du premier triathlon scolaire en communauté autochtone, a d’ailleurs reçu une de ces flottes. Cela s’ajoute aux 460 vélos et casques qui ont été distribués depuis le début de ce volet.

  • C’est en 2021 que, toujours grâce à vos généreux dons, le volet 1-2-TRI SCO! a été lancé. Nous avons « profité » du ralentissement des événements trisco pour investir dans un nouveau volet dont nous rêvions depuis longtemps. Il s’agit d’une version adaptée pour les écoles du programme 1-2-tri GO! utilisé en clubs. Il est plus simple d’utilisation et adapté à la réalité scolaire. Il s’agit d’un répertoire d’habiletés à acquérir classifiées en sept niveaux. Pour ce faire, les enseignants disposent de plusieurs outils tels des guides, des feuilles de travail et des bilans à remettre aux participants, le tout, entièrement gratuitement. Ce volet a pour but de donner aux jeunes des objectifs à plus court terme en matière d’activité physique, d’accentuer le sentiment d’accomplissement personnel lors des évènements trisco et d’encourager l’adoption des saines habitudes de vie au quotidien.

 

 

 

 

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.