Charles Paquet reçoit une bourse d’Hydro-Québec

Le jeune athlète de Port-Cartier a eu une incroyable saison alors qu’il s’est démarqué à plusieurs reprises sur la scène internationale. Son plus grand fait d’arme cette saison est certainement sa participation aux Jeux Olympiques Jeunesse disputés en Chine où il a terminé 9e. Les efforts de Charles se voient récompensés par cette reconnaissance d’Hydro Québec et la Fondation de l’Athlète d’Excellence du Québec.

Voici un petit profil sur ce prometteur athlète ainsi que le communiqué de presse de cette remise de bourse.

  • Ø Médaillé d’argent à la qualification pour les Jeux Olympiques jeunesse à Monterrey au Mexique en 2014
  • Ø 9e aux Jeux Olympiques jeunesse en Chine en 2014
  • Ø Étudie en sciences nature au Cégep de Garneau
  • Ø Charles est un triathlète qui gère bien la douleur et qui excelle surtout sur son vélo. Il travaille à développer son endurance en course à pied et à améliorer ses fins de courses. À court terme, il souhaite se qualifier pour les Championnats mondiaux à Chicago en 2015 et rêve un jour se tailler une place sur l’équipe nationale de développement. Doué pour les sciences et les mathématiques, Charles souhaite poursuivre ses études en génie.

Montréal, le 24 septembre 2014 –Hydro-Québec et la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec ont dévoilé le nom des 30 jeunes étudiants-athlètes qui se sont partagé un montant total de 88 000 $, distribué en 16 bourses de 2 000 $ aux étudiants-athlètes identifiés niveau Relève et 14 bourses de 4 000 $ aux étudiants-athlètes identifiés niveau Élite.

Dans le cadre de la 17e édition du Programme de bourses Hydro-Québec, les bourses ont été divisées en deux catégories soit la bourse d’Excellence académique, remise à 14 récipiendaires, afin de récompenser les notes scolaires ou moyennes exceptionnelles, et la bourse de Soutien à la réussite académique et sportive, remise à 16 lauréats, mise sur pied pour encourager l’excellente conciliation du sport et des études, un défi très présent chez plusieurs étudiants-athlètes qui émergent sur la scène nationale ou internationale.

Les boursiers, qui proviennent de différentes régions du Québec, ont été recommandés par leur fédération sportive respective. «La Fondation de l’athlète d’excellence désire intervenir de plus en plus tôt auprès des jeunes étudiants-athlètes prometteurs tout en leur offrant une approche de plus en plus personnalisée. Elle veut attirer leur attention à la grande importance d’être aussi rigoureux et organisé dans leurs études que dans leur carrière sportive afin de bien préparer, en parallèle, ce qu’ils feront plus tard. Depuis 1998, le Programme de bourses Hydro-Québec contribue concrètement à l’atteinte de cet objectif.» a déclaré le président de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, M. Claude Chagnon.

Critères d’admissibilité

L’étudiant-athlète doit s’inscrire dans un projet d’après-carrière qui se traduit souvent par la poursuite d’études secondaires, collégiales ou universitaires. En plus d’être identifié Relève ou Élite par sa fédération sportive, l’étudiant-athlète doit être admissible pour représenter le Canada aux Jeux olympiques, paralympiques ou aux Championnats du monde dans sa discipline sportive. Une des particularités du Programme de bourses Hydro-Québec veut que parmi les récipiendaires, au moins une bourse soit remise à un athlète provenant de chacune des régions d’activité d’Hydro-Québec.

À propos de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

La mission de la Fondation est de soutenir financièrement les étudiants-athlètes et de les appuyer dans leur poursuite de l’excellence académique et sportive. De plus, son rôle est de contribuer à la promotion de modèles dans la société québécoise. La Fondation a distribué plus de 4,6 millions de dollars en bourses aux étudiants-athlètes au cours des 5 dernières années et, en 2014, elle distribuera 1,1 million de dollars en bourses individuelles à plus de 350 étudiants-athlètes. Visitez le site web de la Fondation à faeq.com et cliquez J’aime sur sa page Facebook : FAEQ – Fondation de l’athlète d’excellence du Québec.

 – 30 –

 Sources :

 Hydro-Québec                                                 Fondation de l’athlète d’excellence du Québec
Ariane Connor                                                        Annie Pelletier
Attachée de presse                                                 Directrice des communications
Téléphone : (514) 289-5982                                Téléphone : (514) 252-3171 poste 3538
ariane.connor@hydro.qc.ca                                annie.pelletier@faeq.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *