Chronique ExcelTri : Dallas, Londres et Joliette !

Un solide contingent de douze Québécois s’alignera ce samedi lors des Championnats Panaméricains Juniors et U23 qui se dérouleront à Dallas. Plusieurs d’entre eux sont sur place depuis jeudi dernier pour s’entraîner et se préparer eu vue de la course. L’un des objectifs visés par cette arrivée hâtive était l’acclimatation à la chaleur que l’on peut qualifier d’extrême. En effet, la température frôle souvent les 40 degré et les athlètes U23 s’élanceront en milieu de journée (10 AM pour les femmes et 1PM pour les hommes). Quelques-uns viseront une qualification pour les Championnats du Monde qui seront tenus à Edmonton à la fin août. Avec un si gros enjeu, cette compétition est d’une très grande importance pour ceux-ci ! Voici les représentants du Québec avec leurs derniers faits saillants.

 Chez les juniors femmes :

  •  Emy Legault (8e aux Championnats Nord-Américains Juniors à Sarasota  en 2014 et médaillée d’argent aux Jeux du Canada en 2013).
  •  Elisabeth Boutin (8e lors de la Coupe Panaméricaine de Bridgetown aux Barbades et 18e  aux Championnats Panaméricains Junior l’an dernier disputés au Brésil)
  •  Véronique Demers (15e aux Championnats Nord-Américains Juniors à Sarasota  en 2014 et 5e aux Championnats Canadiens Juniors en 2013)
  •  Annie-Kim Labarre (18e aux Championnats Nord-Américains Juniors à Sarasota  en 2014 et 10e à l’épreuve de Sélection pour les Jeux Olympiques Jeunesse à Monterrey en mai 2014).

Chez les juniors hommes:

  •  Xavier Grenier-Talavera (Champion Nord-Américain Junior 2014 et 18e aux Championnats du monde Junior en 2013 à Londres)
  •  Jérémy Briand (Vice-Champion Nord-Américain Junior et gagnant d’une épreuve de la Série national junior américaine en 2014 et une de la série canadienne en 2013)

 Dans la catégorie U23 femmes:

  • Amélie Kretz (Championne Canadienne Senior en 2013 et 3e aux Championnats du monde U23 à Londres en 2013).
  • Karol-Ann Roy (6e lors de la coupe Panaméricaine de Bridgetown aux Barbades en avril 2014)

 Dans la catégorie U23 hommes:

  • Alexis Lepage (Champion Canadien Junior 2013 et 12e à la Coupe Panaméricaine de Clermont au mois de mars dernier)
  • Gabriel Legault (8e à la Coupe Panaméricaine de Lima en 2014 et 6e à celle de San Juan en 2013)
  • Francis Lefebvre (23e aux Championnats Nord-Américains Senior de Sarasota)
  • Antoine Jolicoeur-Desroches (12e à la Coupe Panaméricaine de Juan Dolio en 2013)

 Voici les heures locales de départ (il faut ajouter 1 heure pour l’heure locale au Québec) :

7 am Junior Femme – 8.30 am Junior Homme
10 am Elite Femme – 1 pm Elite Homme

Pour plus d’informations sur les listes de départ, cliquez ici, et pour le site de la course, cliquez ici 

Une Québécoise aux Jeux du Commonwealth !

Sarah-Anne Brault sera officiellement aux Jeux du Commonwealth qui se dérouleront à Glasgow à la fin du mois de juillet ! Vous pouvez lire le communiqué ici. Elle sera du départ à une épreuve de la Série Mondiale à Londres sur distance sprint samedi 11h00 heure du Québec et en direct sur www.triathlon.org !

Coupe du Québec Élites à Joliette

Coupe du QuébecMalgré le gros contingent d’athlètes présents à Dallas, plusieurs jeunes espoirs en émergence seront en compétition lors de la première Coupe du Québec Élite à Joliette. On devra assister à une bonne rivalité entre Charles Paquet, récemment qualifié pour les Jeux Olympiques Jeunesse, Tristan Lalumière Roberge et Nicolas Gilbert chez les hommes. Chez les femmes, on surveillera entre autres Marika Ploure-Couture, Chloé Lambert et Virginie Trottier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.