Chronique hebdomadaire ExcelTri

Deux épreuves de course sur route à surveiller ce week-end

Plusieurs des meilleurs triathlètes québécois prendront part soit au 5 kilomètres prédiction à l’Université Laval, soit au 5 km de St-Laurent. Si les conditions sont bonnes, on devrait s’attendre à des temps forts intéressants. On portera notament une attention particulière à Jérémy Briand et Gabriel Legault du côté de Québec et Emy Legault et Xavier Grenier-Talavera du côté de St-Laurent.

 Prochaines activités de développement à venir :

Francis Lefebvre et Xavier Grenier-Talavera terminent 1er et 2e Le camp Merrell se tiendra les 10-11 mai prochain à Blainville. Les inscriptions sont ouvertes et de nouvelles informations sont disponibles sur la page du camp.
Le camp de perfectionnement se tiendra les 17-18-19 mai prochain à Rigaud. La liste des athlètes invités est disponible. Plus d’informations suivront au courant de la semaine prochaine.

Autres articles intéressants à lire !

Un retour en force pour Sarah-Anne Brault !

Forte d’une quatrième place à la première épreuve de la Série des Championnats du Monde de l’ITU (International Triathlon Union) à Auckland le 6 avril dernier, Sarah-Anne Brault connaît un début de saison qui la place dans le groupe restreint des meilleures triathlètes du monde.

 Ennuyée par une blessure au pied depuis l’été dernier, l’athlète de Québec n’avait pas pris de départ à une compétition d’envergure depuis une épreuve de la série des Championnats du monde à Hambourg le 20 juillet 2013. Elle y avait d’ailleurs pris le 11e rang avant que sa blessure ne compromette le reste de sa saison. Elle avait alors été privée d’une participation aux Championnats du monde de Londres en septembre. Depuis, le rétablissement s’est fait lentement, mais sûrement. Sarah-Anne a pris l’automne pour guérir et suivre une préparation de base progressive en s’entraînant à Québec, puis à Victoria. Elle est ensuite partie au début janvier rejoindre son groupe d’entraînement et son entraîneur Jamie Turner à Wollongong en Australie, tout près de Sydney. Pas encore remise à 100% pour courir à son plein potentiel, elle a toutefois complété un très gros bloc d’entraînement préparatoire axé principalement sur la natation et le vélo en plus d’effectuer un stage en altitude.

sarah

 Le travail acharné a porté fruit. Dimanche dernier, elle a pu nager confortablement pour sortir parmi les 15 premières et ainsi faire partie du premier peloton dès les premiers kilomètres de vélo sur le parcours très technique et exigeant d’Auckland. Cela la mettait en position idéale pour réaliser une belle performance. Mais encore fallait-il pouvoir enchaîner une course à pied parmi les meilleures au monde ! Ce qui fut fait, car Sarah-Anne a rivalisé pour la deuxième place avec un groupe de sept ténors du triathlon jusqu’au neuvième kilomètre. Elle a ensuite été légèrement distancée par l’allemande Anne Haug et la Britannique Helen Jenkins, deux athlètes olympiennes et multiples gagnantes d’épreuves de la série des championnats du monde.

 Ce résultat est une belle récompense pour cette athlète de 24 ans qui a fait le choix de s’investir dans sa carrière de triathlète après ses études universitaires où elle participait au Circuit américain NCAA. Diplômé de l’Université de West Virginia en finances au printemps dernier, elle a dû privilégier le cross-country et les épreuves de 5000 et 10 000 mètres au cours des quatre dernières années tout en se laissant une courte saison de triathlon de juin à août à chaque été. Ce n’est donc qu’en 2013 qu’elle a repris l’entraînement sur une base annuelle pour le triathlon avec en point de mire les Jeux Olympiques de Rio.

 Son résultat d’Auckland lui assure probablement une place pour les Jeux du Commonwealth qui se tiendront à Glasgow en juillet prochain. Triathlon Canada devrait confirmer officiellement les membres de l’équipe au mois de mai. Le prochain rendez-vous d’envergure pour Sarah-Anne sera à Cape Town en Afrique du Sud le 20 avril prochain pour la seconde épreuve de la Série des Championnats du monde.

Pour en savoir plus sur la performance de Sarah-Ann Brault dimanche dernier à Auckland, vous pouvez vous référer ici et lire cet excellent article sur Trimes.

 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *