De nombreux champions provinciaux couronnés à Verdun

C’est dimanche que s’est déroulée la 19e édition du Triathlon de Verdun. Plusieurs titres de champions provinciaux étaient en jeu, soient chez les U13, les U15, les juniors, les élites et dans l’épreuve du duathlon. Voici le compte-rendu des différentes courses.

La journée a d’abord commencé de façon un peu compliquée alors que la natation en eau libre a dû être annulée en raison des fortes pluies qui ont contraint les organisateurs à modifier le format de certaines épreuves. Incidemment, les athlètes U13 et U15 ont dû nager en piscine alors que les athlètes de la Série Grand Prix, du triathlon sprint et du triathlon découverte ont dû faire un duathlon.

Série nationale junior et ultime étape de la Série Grand Prix

Avec soixante-quinze hommes au départ, cette épreuve modifiée en duathlon format 5km-20km-2,5km promettait malgré tout d’offrir tout un spectacle. Après un premier tour de 2,5 kilomètres sans réelle sélection, Charles Paquet, Xavier Grenier-Talavera, Gabriel Legault et Oliver Blecher ont pris les commandes de la course pour se forger un avantage d’une vingtaine de secondes au terme de la première course à pied. Le quatuor a bien travaillé en vélo en maintenant son avantage pendant deux tours avant que Oliver Blecher ne puisse plus tenir l’allure. Le trio de Québécois allait ainsi entrer dans la deuxième transition avec une vingtaine de secondes d’avance. Ce fut suffisant pour les deux premières position alors que Xavier Grenier-Talavera a eu l’avantage sur Charles Paquet dans les derniers cent mètres. Pavlos Antoniades est parvenu à se hisser sur le podium en devançant Edouard Garneau et Oliver Blecher. Grenier-Talavera et Charles Paquet ont tous deux été couronnés champions provinciaux (élite et junior).

verdunquatuor

Chez les femmes, c’est un groupe de six athlètes incluant Séverine Bouchez, Elisabeth Boutin, Emy Legault, deux athlètes Néo-Zélandaises et la championne canadienne junior en titre, Desirae Ridenour, qui se détachées en début de course, se créant un avantage de près d’une minute sur le peloton de chasse. Celles-ci ont bien coopérées à vélo pour accentuer leur avantage à près de trois minutes. Le podium allait ainsi se jouer dans les derniers 2,5 kilomètres de course. Ridenour a encore une fois démontré ses grandes aptitudes en l’emportant devant les Néo-Zélandaises Sophie Cobridge et Nicole Van Der Kaay. Le trio de québécoises mené par Séverine Bouchez a suivi avec Élisabeth Boutin et Emy Legault en 5e et 6e position. Le titre de championne provinciale junior est revenu à Kamille Larocque, qui a devancé Annie-Kim Labarre et Claudie Simard.

verdunfemmeelite

Championnat provincial U13 et U15

Invaincue lors des quatre premières étapes de la Coupe du Québec, Noémie Beaulieu était certainement la favorite pour l’emporter chez les U13 filles. C’est cependant une jeune athlète écossaise venue en vacances au Québec, Isla Britton, qui a été la plus rapide, devançant Beaulieu d’une dizaine de secondes lors de la course à pied. Clara Normand a complété le podium. Au classement cumulatif, c’est Noémie Beaulieu qui remporte la Série devant Ellie Ange Martel et Clara Normand.

verdunU13femme

Chez les garçons U13, on a encore eu droit à un sprint exceptionnel à l’arrivée, à l’instar de ce qui s’était produit à Victoriaville. Mathis Larochelle et Loic Poulin Desjardins ont donc couru aux coudes à coudes jusqu’à la toute fin. Larochelle a finalement eu le dernier mot de justesse. Le jeune représentant de la Côte-Nord, Jacob Girard, s’est mérité la médaille de bronze. Mathis Larochelle devance Loic Poulin Desjardins et Jérémy Lajoie dans le classement final de la Coupe du Québec.verdunu13homme

Du côté U15 féminin, toutes les prétendantes au titre était bien présentes avec l’ensemble des médaillées des quatre premières étapes et des Jeux du Québec. Toutefois, il fallait également compter sur la manitobaine Caitlyn Roy, souvent gagnante d’épreuves jeunesse au Canada. Très bonne cycliste, elle a creusé l’écart sur les québécoises en vélo pour ne jamais être rattrapée par la suite. Le podium restait ouvert parmi les athlètes présentes dans le peloton de chasse telles que Claudelle Dumas, Alexandrine Coursol, Emie Houle, Marie-Ange Hébert et Élizabeth Lemieux. C’est finalement cette dernière qui a suivi Roy au fil d’arrivée, mettant la main sur le titre de championne provinciale. Dumas et Hébert ont suivi pour le podium québécois. C’est toutefois Claudelle Dumas qui termine au premier rang du classement cumulatif de la saison et gagne la Coupe du Québec U15.

VerdunU15femme

Dans la course U15 masculine, on a vu se former deux pelotons après les 500 mètres de natation avec les principaux favoris québécois, mais également quelques athlètes de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatachewan. C’est finalement Léo Roy qui a réussi à s’imposer avec une très rapide course à pied et ainsi savourer sa troisième victoire de la saison. Félix Quirion poursuit sa séquence de podium et mérite l’argent. Relégué dans le groupe de chasse, le gagnant de l’étape de Magog, Fabrice Arguin réussit une belle remontée pour monter sur la troisième marche du podium. Roy s’assure également de sa première place au cumulatif de la saison.

VerdunU15homme

Championnat provincial de duathlon

L’étape de Verdun complétait la série de la Coupe du Québec de Duathlon et les favoris habituels étaient présents. Alexandre Lavigne a encore une fois livré une impressionnante performance et signé sa quatrième victoire de la saison. Robin Tétreault a obtenu la médaille d’argent et François Marceau celle de bronze.

Chez les dames, Sandrine Veillette a été la plus rapide et s’est envolée avec sa première victoire de la saison. Josiane Daigneault et Sabrina St-Gelais ont complété le podium.

Félicitations à tous les participants et participantes des différentes épreuves et une mention particulière à tous les bénévoles qui ont assuré un excellent service malgré les retards et les complications engendrées par le changement de format.

verdunlavigne

Partenariat avec CCSSQ

Comme sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, une équipe du CCSSQ était sur place pour traiter les athlètes présents pour la fin de semaine. Voici les noms des docteurs sur place:

14054610_1360260147335658_1326874978_nDre Noémie Ricard-Turcotte, chiropraticienne
Centre chiropratique Santé Plus
7050 rue Jean-Talon E, Anjou
T: 514-351-1716
www.macliniquechiro.com

Dre Emmanuelle Dion, chiropraticienne
Clinique Chiropratique Dre Emmanuelle Dion
13440 Gladu, Mirabel
T: 450-971-5000
www.emmanuellechiro.ca

Dr Yacine Chikh, chiropraticien
Clinique ATLAS SANTÉ 750-A Côte de la Place-D’Armes Montréal
T: 514-804-4948
www.AtlasSante.com

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *