Un contingent de dix-huit athlètes québécois a pris part aux Championnats Panaméricains Junior, U23 et Élite présentés à St-Georges en Utah la fin de semaine dernière. Ce projet de l’Équipe Québec visait plusieurs objectifs pour clôturer la saison, tel que l’opportunité de marquer des points ITU, prendre de l’expérience sur la distance olympique pour les athlètes U23/Élites et peaufiner la préparation en vue des Championnats du monde juniors qui auront lieu la fin de semaine prochaine au Portugal. Les résultats ont été au rendez-vous, avec plusieurs excellentes performances dans toutes les catégories.

Catégorie U23/Élites

Les hommes ont été les premiers à plonger dans le réservoir du Quail Creek State Park pour lancer la première journée de compétitions. Un peloton d’une dizaine d’athlètes dans lequel figurait Charles Paquet (Rouge et Or), Filip Mainville (Rouge et Or) et Thomas Bilodeau (Rouge et Or), a pris avantage du parcours technique et valloneux pour se forger une avance de deux minutes sur ses poursuivants à l’entrée de la seconde transition. La course allait alors se jouer entre le Mexicain Irving Perez et Charles Paquet. Malgré plusieurs attaques pour le distancer, l’athlète du Rouge et Or a dû s’avouer vaincu au terme d’un sprint remporté par le vétéran et olympien Perez. C’est un premier podium sur le circuit ITU cette saison pour Charles qui s’envolera vers Abu Dhabi lundi en vue de l’épreuve de la Série mondiale. Filip Mainville a quant à lui pris une solide 12e position et 5e U23 à sa première compétition sur distance olympique. Thomas Bilodeau et Mathieu Benoît (CSL Triathlon) ont respectivement terminé aux 28e et 30e rangs.

Chez les femmes, Emy Legault (CSL Triathlon) a obtenu le meilleur résultat de la journée avec une 5e position. Après un premier tour de natation difficile, l’athlète a pu remonter avec brio dans le deuxième tour et pendre les devants avec quelques athlètes afin de s’octroyer une avance significative sur le peloton de chasse avant la portion course à pied. Kamille Larocque (Rouge et Or) et Claudie Simard (Rouge et Or), qui en étaient à leur baptême sur la distance olympique, ont bien tiré leur épingle du jeu en terminant 10e et 13e (4e et 7e U23). Céline Marks et Andréanne Brière-Dulude n’ont pas été en mesure de terminer la course.

Catégorie junior

La journée du dimanche était consacrée à la relève alors que le titre de champion(ne) panaméricain(e) était en jeu dans la catégorie junior. Grâce à une exécution de course convaincante dans les trois disciplines, Noémie Beaulieu (Rouge et Or) a filé vers sa première victoire sur le circuit international en distançant l’Américaine Faith Dasso et sa compatriote Sophia Howell au terme des cinq kilomètres de course. Maïra Carreau (Hippocampe), Clara Normand (CSL Triathlon) et Raphaëlle Rivard sont toutes parvenues à se hisser dans le top 8 en terminant aux 5e, 6e et 8e rangs pour compléter une excellente performance collective de nos jeunes Québécoises.

Du côté masculin, à la faveur d’une solide portion natation, Mathis Beaulieu (Rouge et Or) et Nicolas Bolouri (CSL Triathlon) se sont glissés dans le peloton de tête à vélo qui a creusé un écart de près de deux minutes sur la concurrence. Malheureusement, une chute survenue dans le deuxième tour est venu anéantir les espoirs de résultats de Mathis et il a été contraint à l’abandon. Nicolas Bolouri réalise le meilleur résultat de la journée avec une très belle 7e position. William Nolet (Rouge et Or), Alexandre Leblanc et Louis Marchand (Hippocampe) complètent la course en 11e, 16e et 21e place. Jérémy Lajoie (Rouge et Or) n’a pu terminer l’épreuve.

NCAA

Parallèlement à ces courses avaient lieu des compétitions comptant pour le championnat NCAA et deux québécoises étaient engagées pour représenter leurs universités respectives. En division 1, l’athlète de St-Jean-sur-Richelieu Alexandrine Coursol (Arizona State University) prenait une belle 4e position alors que Clara Normand (Wagner Seahawks) se classait en 13e position.

Bilan

C’est donc sur ce bilan très positif que se conclut le dernier projet de l’Équipe Québec de la saison. Bravo à tous les athlètes participants et merci grandement aux entraîneurs Kyla Rollinson (CSL Triathlon), Jean-Frédéric-Fortin (Hippocampe) et Pierre-Yves Gigou (Rouge et Or) pour leur support dans la réussite de ce projet.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *