VERSION PDF

Les québécois Maxime Leboeuf et Claude Godbout décrochent la première place

098A2596Québec, dimanche 21 février 2016 – C’est dans une ambiance festive que s’est conclue le Québec ITU Triathlon d’hiver – désigné cette année comme Coupe du monde de Triathlon d’hiver S3 de l’Union Internationale de triathlon (ITU) – en couronnant les québécois Maxime Leboeuf et Claude Godbout. Les plaines d’Abraham ont été le rendez-vous de 25 triathlètes Élite et 89 participants groupes d’âge, en provenance de sept pays différents, dans le cadre cette troisième édition du nouveau format du Triathlon d’hiver ITU incluant trois disciplines, soit la raquette, le patin et le ski de fond.

La Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3, tenue dans le cadre du Pentathlon des neiges présenté par MEC, proposait aux athlètes un parcours composé de 5 km de raquette, 11 km de patin et 9,5 km de ski de fond, au cœur d’un décor naturel parmi les plus magnifiques au Québec et offrant une vue spectaculaire sur le fleuve. Les participants Élite – 17 hommes et 8 femmes – ont parcouru les distances dans un temps maximum de 1 h 30. Une bourse de 8 000 $ a été octroyée parmi les cinq premiers Élite – hommes et femmes – à franchir le fil d’arrivée.

«Nous sommes fiers d’accueillir la Coupe du Monde ITU Triathlon d’hiver à l’occasion du Pentathlon des neiges, une compétition de haut niveau qui réunit des athlètes élites et offrent un spectacle relevé. Nous remercions ITU pour la confiance qu’Ils nous témoignent et sommes heureux de célébrer l’excellence de ce sport ici-même au Québec,» souligne Francois Calletta, producteur et directeur général du Groupe Pentathlon.

IMG_20160221_162154Résultats des athlètes Élite masculins

  1. Maxime Leboeuf, Canada (QC) 1:13:03
  2. Olivier Babineau, Canada (QC) 1:14:08
  3. Bruno Freudenreich, France 1:15:13
  4. Marc-André Bédard, Canada (QC) 1:17:20
  5. Ryan Kelly, États-Unis  1:17:40
  6. Jonathan Albon, Grande-Bretagne 1:18:06
  7. Dusan Simocko, Slovaquie 1:20:08
  8. Julien Lachance, Canada (QC) 1:20:28
  9. Fredrik Nylen, Suède 1:20:46
  10. Michel Jean, Canada (QC) 1:21:29

Résultats des athlètes Élite féminines

  1. Claude Godbout, Canada (QC) 1:26:44
  2. Annie Gervais, Canada (QC) 1:29:01
  3. Ariane Carrier, Canada (QC) 1:31:54
  4. Jenni Mattila, Finlande 1:33:46
  5. Jonna Pettersson, Suède 1:37:07
  6. Marilaine Savard, Canada (QC) 1:37:59
  7. Lubomira Kalinova, Slovaquie 1:41:14

En plus du volet Élite, la Coupe du monde ITU Triathlon d’hiver S3 a tenu deux autres défis. Le premier, le volet Sprint, a réuni une vingtaine de participants, qui pour la plupart étaient à leur première expérience de triathlon hivernal. Une belle façon d’apprivoiser le sport!

Le deuxième défi, celui des Groupes d’âge s’est tenu aujourd’hui en matinée alors que 89 sportifs amateurs – 62 hommes et 27 femmes – ont pris le départ.

Résultats des athlètes masculins – Groupes d’âge confondus

  1. Yves St-Louis, Lac Beauport
  2. Alexandre Boulé, Chicoutimi
  3. Keven Tremblay, Québec
  4. Patrick Levasseur, Lévis
  5. Govinda St-Pierre, Québec
  6. Jules Rancourt, St-Ferréol-les-Neiges
  7. Robert Leblanc, Lakefield
  8. Yannick De Ladurantaye, Québec
  9. Philippe Marchand, Rivière-du-Loup
  10. Eric Tremblay, Québec

Résultats des athlètes féminins – Groupes d’âge confondus

  1. Clémence Trudel, Sherbrooke
  2. Isabelle Dumais, Lac Beauport
  3. Véronique Cormier, Québec
  4. Dominique Matteau, St-Bruno
  5. Line Fournier, Amqui
  6. Marie-Pier Lagasse, Québec
  7. Geneviève Dutil, Bromont
  8. Mireille Dubé, Chambly
  9. Geneviève Trudel, Lévis
  10. Manon Paradis, Ste-Marie

Le prochain rendez-vous des amateurs de sports d’hiver

Le Pentathlon des neiges se poursuit jusqu’au 28 février prochain. Plusieurs défis sont au programme durant lesquels plus de 5 750 participants doivent s’exécuter en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes dans cinq disciplines : vélo, course, ski de fond, patin et raquette. Des activités où familles, enfants, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau sont invités à découvrir et profiter des plaisirs de l’hiver. Pour connaître la programmation: www.pentathlondesneiges.com

À propos du Groupe Pentathlon

Fondé en 2005, le Groupe Pentathlon est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes. Le Groupe Pentathlon organise, entre autres, le Pentathlon des neiges sanctionné par Triathlon Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec. Le Pentathlon des neiges présenté par MEC est unique au monde et se

positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour compléter le Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines, dont le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette, soit en solo, en tandem ou en équipe. En 2014, le Groupe Pentathlon a innové en présentant la première mondiale du nouveau format de triathlon d’hiver – raquette, patin et ski de fond – de l’Union Internationale de Triathlon.

SOURCE : RENSEIGNEMENTS :

-30-

Québec ITU Triathlon d’hiver
Groupe Pentathlon
Josée Massicotte
514 388-0169 ou 514 915-0511 / massicottejosee@videotron.ca

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *