Le projet Winnipeg 2017 a été officiellement lancé la fin de semaine dernière à l’occasion du camp d’ouverture qui s’est tenu dans les superbes installations de l’Institut National du Sport ainsi qu’au Circuit Gilles-Villeneuve. Quinze athlètes de 14 à 17 ans, soit six gars et neuf filles, ont été sélectionnés pour cette première phase du projet.

Les temps réalisés en natation et en course à pied, les résultats de compétitions en triathlon ainsi que de l’attitude et la progression des athlètes sont  les critères qui ont permis de sélectionner ce groupe (voir liste ici-bas). Alex Sereno, ancien entraîneur de la double olympienne Kathy Tremblay, agira à titre d’entraîneur en chef de ces camps ainsi que de consultant et mentor auprès des entraîneurs. La physiothérapeute Pamela-Ann Bachelder St-Pierre et d’autres intervenants en nutrition et massothérapie s’ajouteront aussi en cours de route. Le suivi médical sportif sera par ailleurs assuré via l’INS.

Voici le compte-rendu de ce premier camp fort motivant

La journée du samedi a débuté avec une présentation  du projet aux athlètes, entraîneurs et parents. Les objectifs, attentes et exigences ainsi que la programmation du projet ont été discutés. Puis, les filles se sont dirigées au gymnase pour une routine de préparation physique ainsi qu’une évaluation fonctionnelle filmée. La prévention des blessures par le renforcement des structures musculaires et osseuses sont des priorités du programme. Les résultats de l’évaluation seront discutées avec les entraîneurs pour l’intégration d’exercices dans la planification de l’athlète. Pendant ce temps, les gars ont fait une séance mixte incluant du vélo, de la course à pied, des éducatifs, puis un bloc de bike and run dont l’objectif était essentiellement technique. Les groupes ont ensuite changé d’atelier avant la pause dîner.

L’après-midi du samedi et la matinée du dimanche matin ont été consacrées à des séances de natation concoctées par Alex. Au menu, beaucoup de ”kick”, du travail d’hypoxie, plusieurs séries de 50 mètres incluant des éducatifs et une bonne dose de travail de quatre nages. Alex insiste : «tous ces éléments sont importants, parce qu’il est primordial de travailler les fondations techniques qui serviront aux athlètes tout le long de leurs carrières afin de poursuivre leur développement tout en évitant les blessures chroniques». Les athlètes étaient très concentrés et se sont appliqués d’un bout à l’autre, malgré la fatigue qui s’installait. Ils ont aussi eu la chance d’obtenir beaucoup de rétro-action du fait des six entraîneurs présents.

PW1

 

Par la suite, tous ont pris la direction du circuit Gilles-Villeneuve dimanche après-midi pour une séance de bricks. Les gars et les filles ont travaillé séparément en sous-groupe pour une série de trois répétitions 8 kilomètres de vélo – 3 minutes de courses. L’objectif central était de se concentrer sur une cadence élevée, autant en vélo qu’à la course à pied, un aspect important pour les athlètes en développement. Pour les besoins de la cause, les athlètes devaient obligatoirement rester sur le petit plateau, un exercice moins évident qu’il n’y paraît lorsque la vitesse dépasse 35km/h.

Enfin, parents, athlètes et entraîneurs ont pu souper tous ensemble samedi soir pour réseauter et se connaître davantage. Un gros merci à l’INS pour rendre ses superbes installations disponibles à cette génération prometteuse de triathlètes ainsi qu’aux entraîneurs Marc-Antoine Christin, Kevin Plourde, Jérôme Bresson, Sean Lajeunesse, Claudia Proulx et Francis Bachand qui ont contribué à ce premier camp.

Voici la liste des athlètes sélectionnés pour la première phase du projet. Des athlètes remplissant les critères pourront s’ajouter au printemps, puis à l’automne 2016.

 

Nom Prénom Âge Entraîneur Club Ville
Dumas Claudelle 14 Christian Lepage Les Tricéphales Port-Cartier
Rivard Laurie-anne 15 Jérôme Bresson Triomax Drummondville
Coursol Alexandrine 14 Sean Lajeunesse Tribut St-Jean-sur-Richelieu
Houle Emie 14 Alain Labarre Jet Triathlon St-Paul-de-Joliette
Larocque Kamille 15 Alain Charlebois Les Espoirs Gatineau
Chalifoux Ann-Sophie 17 Kyla Rollinson Tri-o-Lacs Laval
Larin-Larouche Emilie 17 Éric Deshaies Les Espoirs Gatineau
Lalancette Ariane 15 Francis Bachand Capitale triathlon Québec
Lambert Chloé 17 Kyla Rollinson Tri-o-Lacs St-Anne-de-Bellevue
Antoniades Pavlos 15 Pascal Dufresne Trimégo Trois-Rivières
Plourde-couture Felix 16 Isabelle Gagnon /Kevin Plourde Trimégo Trois-Rivières
Mainville Filip 15 Javier Cuevas Tri-o-Lacs Rosemère
Roy Edmond 16 Claude Lajoie / Claudia Proulx Les Zéclairs Nicolet
Martin Antoine 15 Isabelle Gagnon Trimégo Trois-Rivières
Remington Émile 17 Eric Deshaies Les Espoirs Gatineau
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *