Pour plusieurs athlètes, la course la plus importante de la saison arrive à grand pas. Encore cette année, le trimemphré accueillera plus de 2400 athlètes venant de partout au Canada et présentera les championnats canadiens pour cinq catégories, soient U23/Élite, Junior, Jeunesse, Groupes d’âges Olympique et relais pas équipe mixte.

Voici ce qui nous attend du côté des championnats canadiens cette fin de semaine.

Championnat Canadien U23/Élite et Coupe Panaméricaine ITU

L’épreuve reine de la fin de semaine sera certainement la Coupe Panaméricaine ITU qui sera disputée sur distance olympique et le titre de champion(ne) canadien(ne) sera en jeu. Un total de 52 hommes et 33 femmes provenant de dix pays sont attendus. Plusieurs athlètes de l’Équipe du Québec seront à surveiller, notamment Xavier Grenier-Talavéra, Jérémy Briand, Gabriel Legault, Emy Legault, Elisabeth Boutin et Karol-Ann Roy. La championne en titre, Amélie Kretz, ne sera malheureusement pas du départ, elle qui se rétablit d’une blessure et visera probablement davantage les courses de fin de saison.

Championnat Canadien Junior

Près de 130 athlètes des quatre coins du Canada seront au départ de cette épreuve où le sillonage en vélo est permis. C’est un sommet inégalé pour cette catégorie qui sert de tremplin pour la génération de futur champions. Charles Paquet sera l’un des favoris pour l’emporter, lui qui a terminé 4e aux championnats panaméricains juniors en mai dernier et est déjà qualifié pour les championnats du monde juniors qui auront lieu à Chicago en septembre. Jérémy Obrand sera aussi à surveiller, lui qui revient d’un stage d’entraînements concluants en Europe ces dernières semaines ainsi que Marika Plourde-Couture chez les femmes.

Championnat Canadien Jeunesse 

Bien que cette catégorie sera largement représentée par les Québécois, qui se disputeront également le classement de la Coupe du Québec, une quarantaine d’athlètes venant des autres provinces ont également fait le déplacement pour cette course qui promet d’être relevée. Le champion en titre, Pavlos Antoniades, voudra certainement récidiver alors que Laurie-Anne Rivard, médaillée d’argent l’an dernier, sera une des favorite pour l’emporter.

Championnat canadien groupe d’âge olympique

Un grand total de 650 athlètes répartis dans les différentes catégories d’âges sont attendus pour cette épreuve qui compte de loin le plus d’athlètes inscrits. Dix places par catégorie seront en jeux en vue des championnats du monde de 2016.

Championnat canadien par équipe mixte

Dimanche se tiendra la course à relais mixte par équipe pour les athlètes jeunesse et junior. Le Québec voudra certainement défendre son titre, alors que son équipe avait remporté les grands honneurs l’an dernier grâce à la performance commune d’Emy Legault, Charles Paquet, Élisabeth Boutin et Xavier Grenier-Talavéra.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *