Voyez ici le communiqué de presse du Pentathlon des neiges en version PDF.

Liste des athlètes élites à la Coupe du Monde de triathlon d’hiver

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate

À la veille de la 12e édition du Pentathlon des neiges, la fébrilité est à son comble! Un autre record de participation pour cet événement unique

098A1688

Équipe des Gars-Gars et du porte-parole du Pentathlon des neiges. Patrick Hivon, comédien et porte-parole du Pentathlon des neiges. David Veilleux – vélo – le seul québécois à avoir participé et complété le Tour de France en 2013. Patrice Godin – course – comédien. Sébastien Delorme – patin – comédien. Serge Dessureault – ski de fond – pompier participant à l’émission Alerte 5. Jimmy Sévigny – raquette – entraineur conférencier

Québec, vendredi 19 février 2016 – Au cours des deux prochains jours – samedi 20 et dimanche 21 février – ce sont quatre défis de pentathlon et quatre défis de triathlon qui seront présentés. Un gros week-end en perspective!

« Nous sommes heureux de constater la popularité croissante du Pentathlon des neiges, qui se traduit non seulement par l’augmentation du nombre de participants mais également par celle du calibre des athlètes de haut niveau qui y prennent part, » affirme François Calletta, directeur général du Pentathlon des neiges. « Certains athlètes internationaux venant pour la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver restent aussi pour participer au Pentathlon longue distance élite. Nous nous faisons un point d’honneur de renouveler et bonifier notre formule pour faire vivre une nouvelle expérience chaque année et offrir de nouveaux défis. Et malgré les aléas de la température, on peut toujours compter sur la participation de tout un chacun! »

Plus de 5 750 participants, un record

098A1697

La famille. Rangée du bas : Dusan Simocko, de la Slovaquie, Marc-André Bédard, du Canada (Québec), Claude Godbout, du Canada (Québec), Sébastien Delorme – patin – comédien, Patrice Godin – course – comédien, Serge Dessureault – ski de fond – pompier participant à l’émission Alerte 5. Rangée du haut : Jonathan Labonté, directeur Régional de l’Est du Canada de Mountain Equipment Co-op (MEC), François Calletta, directeur général du Groupe Pentathlon, Louise Martineau, conseillère principale, au bureau d’affaires de Développement économique Canada pour les régions de Québec et Chaudière-Appalaches, Patrick Hivon, comédien et porte-parole du Pentathlon des neiges, Jimmy Sévigny – raquette – entraineur conférencier, David Veilleux – vélo – le seul québécois à avoir participé et complété le Tour de France en 2013

L’édition 2016 établira, pour une 12e année consécutive, un nouveau record de participation avec plus de 5 750 participants. Un autre record sera fracassé alors qu’Augustin Derome devient le plus jeune participant de l’histoire à 21 mois tout frais. L’événement se déroulera sur les plaines d’Abraham à Québec du samedi 20 février au dimanche 28 février inclusivement. Les participants du pentathlon doivent s’exécuter, en solo ou en équipe de 2 à 5 personnes, dans cinq disciplines : vélo, course, ski de fond, patin et raquette. Ceux du triathlon en solo devront en faire trois des cinq : la raquette, le patin et le ski de fond. Durant les neuf jours d’activités, familles, enfants, sportifs amateurs et athlètes de haut niveau sont invités à découvrir et profiter des plaisirs de l’hiver.

« L’engouement pour les sports d’hiver au Québec ne se dément pas, d’ajouter Jonathan Labonté, directeur régional de l’Est du Canada chez MEC. Et être présentateur du Pentathlon pour la 3e année, c’est être un point rassemblement pour tous ces participants, à l’image de notre communauté de 600 000 membres québécois mordus de plein air. Avec notre Loge gratuite et ouverte à tous les participants et spectateurs, une équipe d’experts sur place pour offrir des conseils et des réparations de dernière minute gratuites, nous sommes donc le lien direct entre ces passionnés et les nouveaux défis qu’ils veulent relever. »

L’équipe des ambassadeurs, les Gars-Gars

Deux des défis présentés demain – le Défi corporatif et le Défi santé et services sociaux – permettront de contribuer à la santé collective en aidant des jeunes issus de milieux défavorisés à accéder aux sports parascolaires grâce au programme À l’école moi j’bouge du Réseau du sport Étudiant du Québec (RSEQ), des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Une équipe de fiers ambassadeurs a accepté de relever le défi, soit les comédiens Sébastien Delorme et Patrice Godin, le capitaine des pompiers de la caserne 19 participant au docu-réalité Alerte 5, Serge Dessureault, le cycliste David Veilleux – premier

québécois à avoir participé et complété le Tour de France en 2013 – et Jimmy Sévigny, coach personnel et conférencier.

« Il s’agit pour chacun de nous d’une toute première expérience de pentathlon. Nous sommes fébriles et avons hâte de prendre la ligne de départ et de relever ce défi dans le plaisir et la camaraderie. Toutefois, comme on a le sentiment que l’esprit compétitif risque fort de nous rattraper, on vise probablement tous secrètement un podium! »

Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3

Trois participants de la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3 Dusan Simocko, de la Slovaquie Claude Godbout, du Canada (Québec) Marc-André Bédard, du Canada (Québec)

Trois participants de la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3
Dusan Simocko, de la Slovaquie
Claude Godbout, du Canada (Québec)
Marc-André Bédard, du Canada (Québec)

« Ce dimanche aura lieu la Coupe du monde ITU de Triathlon d’hiver S3 Élite avec des athlètes de haut de niveau, le rythme sera très rapide et les performances seront impressionnantes. « Ne manquez pas ce rendez-vous qui réunira des athlètes provenant de 7 pays dont la Suède, la Slovaquie, la Finlande, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Canada. Les Québécois sauront sûrement s’illustrer et monter sur le podium, soyez des nôtres pour les encourager! », d’ajouter François Calletta.

Le Pentathlon des neiges se poursuit jusqu’au 28 février prochain. Les défis pour les enfants du primaire et secondaire seront présentés le mercredi 24 et le jeudi 25 février prochains, suivi par le dernier week- end d’activités, avec plus de sept défis de pentathlon.

Pour connaître la programmation complète et s’inscrire, visiter www.pentathlondesneiges.com/fr.

À propos du Pentathlon des neiges

Fondé à Lac-Beauport en 2005, le Pentathlon des neiges est présenté sur les plaines d’Abraham depuis 2008. Sanctionné par Triathlon Québec et par la Fédération de patinage de vitesse du Québec, le Pentathlon des neiges est unique et se positionne comme le plus grand événement multisport d’hiver au monde. Pour compléter le Pentathlon des neiges, les athlètes sont appelés à pratiquer en continu différentes disciplines — le vélo, la course à pied, le ski de fond, le patin et la raquette — soit en solo, en tandem ou en équipe. Le Pentathlon des neiges est organisé par Groupe Pentathlon, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de développer des événements sportifs novateurs, rassembleurs et à grands impacts, faisant vivre des émotions et des expériences enrichissantes.

Source : Renseignements :

-30- Pentathlon des neiges Québec

www.pentathlondesneiges.com

Josée Massicotte
514 388-0169 massicottejosee@videotron.ca

Laurie Couture
418 907-5734 lcouture@pentathlondesneiges.com 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *