Dans trois jours, Montréal accueillera la 51e finale des Jeux du Québec. Un événement d’envergure où plus de 3500 athlètes vont compétitionner sur une période de 9 jours. Les disciplines sont divisées en deux blocs et le triathlon sera présenté dans le premier, soit du 18 au 21 juillet.

espritmontréalLe triathlon a fait ses débuts aux Jeux du Québec d’Amos en 2005 et en sera ainsi à sa sixième présence à la finale provinciale. Cette année, 99 athlètes venant de 19 régions plongeront dans les eaux du bassin Olympique du Parc Jean-Drapeau avant de sillonner le circuit Gilles-Villeneuve et enfin courir aux abords du même bassin.

Le triathlon aux Jeux en quelques chiffres, c’est :

  • Jeux du QuébecTrois journées de compétition et une d’entraînement
  • 99 athlètes présents et 19 régions représentées
  • 24 médailles en jeu (2 podiums individuels pour chaque sexe et 1 podium pour les équipes de relais)
  • 35 entraîneurs et accompagnateurs.
  • Plus de cinquante bénévoles
  • Trois duos de frères et sœurs: Les frères Lajoie de Capitale Nationale, les sœurs Dumas de la Côte-Nord et les frère et sœur Beaulieu de l’Outaouais
  • Trois triathlètes qui sont porte-drapeau pour leur région, soient Fabrice Arguin (Centre-du-Québec), Claudelle Dumas (Côte-Nord) et Alexandrine Coursol (Rive-Sud)

Les épreuves

Une autre nouveauté est au menu cette année alors que pas moins de trois épreuves seront au programme contrairement à deux lors des éditions précédentes

  1. Épreuve individuelle avec sillonage sur format 375m natation – 10km vélo – 2,5km course à pied
  2. Épreuve individuelle sans sillonage type contre-la-montre sur format 200m natation – 5km vélo – 1,5km course à pied
  3. Épreuve de relais mixte sur format 4x (200m natation – 5km vélo – 1,5km couse à pied)

Pour plus de détails, visitez l’horaire des Jeux du Québec: Horaire Triathlon

Pour suivre les Jeux, téléchargez l’application Ondago, où plusieurs documents et cartes utiles seront à votre portée!Deuxième Relais

Les délégations

Une nouvelle approche pour les Jeux a été mise en place cette année. Comme à l’habitude, les athlètes ont dû se qualifier dans leurs régions respectives lors d’une finale régionale. Au contraire des années précédentes où un maximum de huit athlètes  se qualifiaient dans chaque région, six athlètes (trois garçons et trois filles) forment maintenant les délégations régionales  et concourent dans une seule catégorie par sexe  de 12 à 15 ans (versus U15 et U15 en 2012 et 2014). En outre, les athlètes devaient réaliser des standards de natation et course à pied en plus de participer à un camp régional pour valider leurs habiletés cyclistes. Notre album de photos des délégations est disponible sur Facebook !

Voici les listes de départ des épreuves individuelles et de relais.

Les favoris

Avec trois épreuves de la Coupe du Québec U13 et 15 déjà disputées cette saison, certains athlètes se démarquent et seront certainement à surveiller. Voici les favoris pour cette finale provinciale des Jeux du Québec.

Épreuves individuelles :

Chez les garçons, Léo Roy (Centre-du-Québec) a remporté les deux dernières épreuves avec brio, soient Drummondville et Victoriaville. Auteur d’un impressionnant 15’57 sur 5 kilomètres récemment, sa forme en course à pied ne fait aucun doute.  Cédric  Beaulieu (Outaouais), a pour sa part remporté Coupe du Québec de Joliette et terminé sur le podium dans les deux autres épreuves. Ses aptitudes à vélo pourraient l’avantager particulièrement sur le Contre-la-montre. Fabrice Arguin (Centre-du-Québec) sera aussi parmi les favoris, lui qui a terminé deuxième à Joliette et Victoriaville et est réputé pour être un très bon coureur.

favoris gars

Chez les filles, Claudelle Dumas (Côte-Nord) se présentera comme la favorite pour l’emporter. Gagnante de deux épreuves de la Coupe du Québec cette saison, elle a également fait bonne figure au championnat provincial d’athlétisme où elle a terminé troisième au 2000 mètres. Elle sera d’ailleurs athlète également dans le deuxième bloc. Emie Houle (Lanaudière) sera aussi à surveiller après une victoire à Joliette en début de saison et un autre podium à Drummondville. Marie-Ange Hébert et Alexandrine Coursol (Rive-Sud) seront aussi des prétendantes au podium dans les deux épreuves.

favoris filles

Relais par équipe et classement des régions

Pas moins de 16 régions pourront aligner une équipe complète lors de l’épreuve de relais mixte des jeux. Elles choisiront les deux meilleurs hommes et deux meilleures filles pour former le quatuor. Les délégations de Rive-Sud et Centre-du-Québec semblent se démarquer légèrement alors qu’on a vu plusieurs de leurs athlètes fréquemment dans le top 10 en ce début de saison. Il ne faudra cependant pas compter pour battu l’Outaouais, Saguenay Lac-Saint-Jean, Estrie et Capitale Nationale qui se présenteront avec un solide contingent. Les points sont comptabilisés pour les trois hommes et trois femmes de chaque région pour chaque épreuve individuelle en plus des relais pour déterminer le classement final des régions.

En plus du classement par région, une mention d’honneur d’esprit sportif sera remise à la région s’étant distinguée par la meilleure éthique sportive. Au dernier jeux, c’est la délégation du Centre-du-Québec qui a remporté cet honneur.

Jeux du Québec

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *