, , ,

Retour sur les Jeux du Québec 2022

Reportée deux fois en raison de la pandémie, la 55e finale des Jeux du Québec s’est enfin déroulée la semaine dernière à Laval. L’attente aura valu la peine alors que les trois journées de compétition ont permis à la prochaine génération de démontrer toute son énergie, son talent et sa résilience.

81 athlètes de seize régions différentes ont ainsi pris part aux trois épreuves de la programmation : le super-sprint, le contre-la-montre et le relais par équipe mixte. Celles-ci étaient présentées au Centre de la nature, un site de course qui permet de mettre en valeur de beaux parcours et où les spectateurs pouvaient transmettre leurs encouragements à de nombreux endroits.

Les courses individuelles auront permis aux athlètes de huit régions différentes de s’illustrer et de remporter une médaille. Le très disputé sprint final entre Béatrice Normand (Sud-Ouest) et Sara Labrie (Rive-Sud) a définitivement été un moment fort de la première course. Les deux athlètes, étant de deux catégories différentes (U17 et U15), ont remporté la médaille d’or, avant d’en ajouter une deuxième le lendemain lors de la course Contre-la-montre. À deux reprises, le jeune Robi Racine (Lanaudière) est monté sur la plus haute marche du podium chez les U15. Laurent Tétreault (Centre-du-Québec) et Samaël Fleury-Nadeau (Chaudière-Appalaches) ont remporté une médaille d’or du côté des U17.

Le relais par équipe mixte a été le théâtre d’un duel épique entre Lanaudière et Centre-du-Québec. La course s’est finalement conclue au sprint sur le tapis bleu, à l’avantage du Centre-du-Québec. Cette dernière victoire a permis à la région de consolider la première place du classement des délégations, devant Lanaudière et Rive-Sud. La région de l’Estrie a reçu la bannière de l’esprit sportif.

Enfin, Triathlon Québec tient à féliciter tous les athlètes qui ont pris part aux courses, à souligner le travail des entraîneurs et accompagnateurs des délégations et à remercier toutes les personnes qui ont contribué au déroulement impeccable de la compétition (bénévoles, officiels, employés du centre de la Nature de Laval, le comité organisateur des Jeux du Québec et SportsQuébec).

Tous les résultats sont disponibles sur le site web des Jeux du Québec et sur Sportstats.  

De plus, la course individuelle avec sillonnage et le relais ont été diffusés et on peut les retrouver ici. Les reportages réalisés par RDS sont aussi disponibles ici.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.