La fédération sportive de Triathlon Québec est fière de présenter sa série de conférences virtuelles pour tous les amateurs de triathlon. Que vous soyez athlète, entraineur, préparateur physique/kinésiologue, officiel, administrateur ou autre, vous êtes les bienvenus à participer.

Conférences (Durée : 1 heure)

 

21 mai 2020, 19h30 – Planification de l’entrainement en temps de covid19 – Myriam Paquette

Description :

Dans cette conférence, il sera question des erreurs les plus communes dans la planification et l’exécution de l’entraînement, qui freinent la progression des athlètes de sports d’endurance. On discutera également des dernières tendances en entraînement en endurance, et de la façon dont le triathlète peut les mettre en application pour améliorer ses performances.

Conférencière :

Détentrice d’une maîtrise en kinésiologie et candidate au doctorat en physiologie de l’exercice, Myriam s’est joint à l’ INS Québec en 2015. Elle s’intéresse à l’optimisation de l’entraînement des athlètes, intervenant particulièrement en planification de l’entraînement et en suivi de l’état d’entraînement de la performance. Elle cherche à développer des nouveaux outils pour mesurer les adaptations physiologiques à l’entraînement et mieux comprendre l’effet des différents protocoles d’entraînement sur la performance. Myriam est également chargée de cours à l’Université Laval et formatrice pour le Diplôme avancé en entraînement. (Source : Institut National du Sport – INS)

26 mai 2020, 19h30 – Bien manger pour mieux performer en triathlon – Mélanie Mantha (Vivaï)

Description :

Vous vous préparez pour votre premier triathlon ou vous êtes déjà triathlètes? Cette conférence est pour vous. Mélanie Mantha de Vivai Nutrition vous donne des conseils spécifiques aux trois disciplines; natation, vélo, course, que cela soit pour la courte, moyenne ou longue distance. La nutrition joue un rôle majeur sur la performance à bien des niveaux. Une nutrition bien calculée (en qualité et en quantité) peut avoir des impacts des plus positifs sur la performance, tandis qu’une mauvaise nutrition peut avoir des effets désastreux sur celle-ci. Venez comprendre mieux le rôle des nutriments, les délais de digestion et quoi manger et boire avant, pendant et après vos longues sorties et selon vos horaires d’entrainements. Vous pourrez démystifier les différents produits pour sportifs et chercher des réponses à vos questions!

BONUS : Tirage de deux guides “Bien manger pour mieux performer – triathlon” parmi les quinze premières inscriptions (valeur de 8,00$ : https://www.vivai.ca/product/bien-manger-pour-mieux-performer-triathlon/). Pour un temps limité, vous pouvez aussi vous procurer le combo de guides “Recettes pour sportifs” et “Bien manger pour mieux performer – triathlon” au prix spécial de 15,00$ :  https://www.vivai.ca/product/combo/

Conférencière :

Avec son baccalauréat en nutrition de l’Université de Montréal et ses certifications YMCA, Cardio Plein Air et ISAK (INSQ), Mélanie accompagne ses clients actifs avec une approche inspirante et dynamique qui vise des résultats à long terme. Son expérience en nutrition clinique, ses nombreuses heures de formation continue, sa patience et son empathie font de Mélanie une nutritionniste engagée qui a développé des habiletés et des outils utiles dans sa pratique et sur le terrain.  Étant elle même marathonienne et triathlète, elle sait très bien motiver les clients recherchant à se préparer à une compétition, visant une perte de poids durable ou voulant simplement améliorer leur qualité de vie via l’alimentation. Directrice chez VIVAÏ depuis quelques années, elle gère les différents programmes nutritionnels en entreprise, dans les écoles et dans les clubs sportifs. Son professionnalisme et son énergie contagieuse font d’elle une conférencière très en demande. Rédactrice allumée, Mélanie a également contribué à plusieurs articles dans la revue Espaces, Elle Québec et autres revues, et dans différents journaux comme Le Trait d’union Sports de Terrebonne et le journal des Pays-d’en-haut La Vallée. (Source : Vivai)

2 juin 2020, 19h30 – Prévention des blessures biomécaniques (vélo et course à pied) – Guillaume Coutu/PhysioVélo

Description :

Il existe une multitudes de sources possibles aux blessures biomécaniques chez les triathlètes. Grâce à cette conférence, vous en apprendrez davantage sur ces sources (exemple : technique de pédalage, technique de course, positionnement, etc.) et d’autant plus sur comment prévenir le risque de blessures biomécaniques. Plusieurs détails font toute la différence sur la performance, l’efficacité, le confort et le risque de blessure.

Conférencier :

Guillaume Coutu, physiothérapeute certifié BikePT Silver, se spécialise dans le positionnement pour cyclistes ain- si que dans l’évaluation et le traitement des blessures reliées à la pratique du vélo. En plus des activités de son entreprise Physiovélo, il est aussi adepte de triath- lon, entraîneur cycliste et mécanicien de vélos. Bien que plusieurs ateliers de vélo offrent des services de positionnement, cette approche en physiothérapie spécialisée pour cyclistes est unique et très globale, car elle repose sur des bases de biomécanique avancée et de médecine sportive, le tout afin d’assurer confort et performance ! (Source : Guillaume Coutu)

Tarification

Membre TQ : 15,00$/conférence
Non-membre TQ : 20,00$/conférence

Inscription ici 

 

Merci de votre participation

 

Note : Une conférence avec moins de 15 participants pourrait être annulée. En cas d’annulation, les participants seront avisés et remboursés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *