Triathlon Québec 3.0

Triathlon Québec réaffirme sa volonté de travailler avec les acteurs clés du triathlon sur un mode constructif, rassembleur et innovateur. Nos portes sont ouvertes pour construire et travailler main dans la main, les uns avec les autres. Nous vous présentons ici les deux plus récents événements qui témoignent de cet esprit.

1. Triathlon Québec rassemble des acteurs clés lors d’une journée de réflexion stratégique

Lors de la rencontre annuelle de Triathlon Québec du 29 septembre dernier, nous avons rassemblé dans un cadre flexible des acteurs clés du triathlon québécois pour partager et analyser notre situation, prioriser et planifier la prochaine saison et optimiser la réalisation de notre mission.

Étaient présents : le CA deTriathlon Québec et les employés, Stephen Pathridge (EOL),Marc Roy (SportStat/EOL), Ghislain Melançon (Ex-président TQ, Président Rapides/CRTQ), Luc Morin (Consultant Excellence TQ), Dominique Piché (Triathlon Tremblant, 70.3, IM), Francois Calletta (Pentathlon/Triathlon hiver), Alex St-Jalm (TRIMES), invités mais absents Geneviève Jacques (Consultante TQ/Pro circuit) et René Pomerleau (Course ITU/Jeux du Canada).

Plusieurs éléments sont ressortis en tant que priorités. Au niveau du développement de l’excellence, un besoin majeur au niveau de la coordination a été identifié. Soutenir les athlètes et les entraîneurs de niveau élite. Plus spécifiquement en ce qui concerne les athlètes, il faut faciliter la transition des juniors vers le U23 et le senior. Un coordonnateur de l’excellence a été embauché en fonction de ces priorités. Il sera aussi en charge de mener le projet pour le dépôt du Modèle de Développement de l’Athlète 2013-2017 au Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec.

Au niveau événementiel, il est ressorti qu’il devenait de plus en plus intéressant de développer des événements sur 2 jours. Le triathlon est de plus en plus populaire et chaque année les organisateurs de triathlons brisent des records de participation : l’une des conséquences est que les parcours sont de plus en plus bondés. Répartir sur 2 jours un événement de 1000 participants et plus reste une option intéressante, tant pour la sécurité du parcours, l’expérience du participant et l’impact économique pour la ville hôte. Il a aussi été souligné que nous devions simplifier certains événements devenus complexes de par la diversité des épreuves offertes. Nous travaillerons en partenariat avec les événements.

Enfin, au niveau du développement sportif, il est ressortit que nous devions faire connaître davantage le triathlon au grand public. L’image du triathlon reste pour le néophyte une image souvent inaccessible de défi ultime tel que la réalisation d’un Ironman, par exemple. Or, le triathlon est accessible à tous, sur des distances d’initiation et dans des formats qui permettent à des enfants ou des personnes de plus de 70 ans de participer dans un cadre familial, d’initiation et dans un esprit inclusif. Le triathlon, c’est accessible à tous! Nous communiquerons donc davantage cette image d’accessibilité et aiderons nos clubs et événements à avoir encore plus de membres et de participants.

2. Triathlon Québec tenait son assemblée générale annuelle, une rencontre des membres et son gala, le 3 novembre dernier

Le 3 novembre 2012 était une grosse journée en dehors du circuit de course habituel pour le triathlon québécois. La réunion annuelle des membres, l’Assemblée générale annuelle (AGA), et le gala avaient lieu au Sheraton Laval ‎.

La réunion des membres

Lors de la réunion des membres, nous avons présenté nos priorités 2013 et détaillé les principaux investissements à venir au niveau des ressources humaines (équipe de 4 personnes à temps plein et de deux consultants à temps partiel) et des ressources matérielles (véhicule identifié, arche et tentes supplémentaires, visuels). Nous avons aussi expliqué le programme Placement sport et le projet philanthropique, le plan de communication et la panoplie des services offerts sur les événements régionaux, les Coupes du Québec et les championnats provinciaux et nous avons exposé nos objectifs au niveau de l’excellence.

L’assemblée générale annuelle et élections

Notamment, le conseil d’administration de Triathlon Québec a subit quelques changements. Certains postes arrivaient à terme et le mandat du trésorier Pierre Lauzon a été reconduit, ainsi que celui du directeur Francis Sarrasin-Larochelle. Le départ de la vice-présidente Karen Lamothe a été comblé par Sophie Yergeau, qui était déjà sur le conseil à titre de directrice. Et Lise Dubé a été élue à titre de directrice. Lise est activement impliquée dans le triathlon à titre d’officiel sur les Coupes du Québec, les événements régionaux et les triathlons scolaires et elle est ou a été membre de conseils d’administration de plusieurs clubs de la région Sud-Ouest, notamment Tri-O-Lacs depuis 4 ans et le club de patinage de vitesse pendant 6 ans. Elle sera notamment impliquée dans le développement des clubs et des événements sur le conseil de Triathlon Québec.

Le gala

Lors de cette festivité triathlonesque, nous avons eu droit à la remise des prix de la Coupe du Québec Pro Circuit 2012, des méritas 2012, à une présentation Ironman Tremblant 2012, à un mot de Kathy Tremblay, à une présentation du triathlon des neiges et à des témoignages touchants, le tout animé avec fougue et mis en musique par un groupe rock et un DJ excellents. Nous avons notamment eu droit à une vente aux enchères très animée dont l’enjeu était une place pour le 70.3 et une autre pour l’Ironman de Tremblant. Le 70.3 est parti à 1000$ et le Ironman à 1300$, le tout incluant deux nuitées à Tremblant. Les profits seront versés au programme philanthropique pour le développement des triathlons scolaires.

Spécial méritas 2012

Chaque année, Triathlon Québec récompense l’implication dans le triathlon québécois. Cette année, nous honorons un bénévole, un officiel, un entraîneur, un évènement, un club, un athlète homme et une athlète femme. Chaque nomination possède ses propres critères de sélection, mais une question clé reste toujours au centre de notre questionnement: comment le nominé a-t-il aidé le triathlon québécois à se développer et surtout, quel a été l’impact? C’est un exercice où il est impossible d’être exhaustif et nous avons fait au mieux pour souligner le travail exceptionnel de certains acteurs clés dans le milieu.

Méritas Bénévole 2012

Guy Renaud – Gagnant – Pour sa dévotion exceptionnelle au camp de développement et aux Jeux du Québec. Guy a été d’une aide précieuse lors du camp de développement où étaient impliqués Raymond Paris, Kyla Rollinson, Luc Morin avec une quinzaine de jeunes d’athlètes espoir. Il a été un élément clé au niveau organisationnel et son énergie positive a été grandement appréciée de tous.  Guy était aussi l’organisateur des jeux du Québec cette année. Bravo Guy!

• Ronald Hillman (pour son sens de l’initiative et de l’entraide qu’il a su démontrer en devenant capitaine d’équipe à l’Ironman de Tremblant alors qu’il a remplacé en dernière minute Louise Clark Atkinsonqui a été blessée dans un accident)

•Yan Therrien (pour son implication en tant que support technique au 70.3 de Tremblant, aux courses ITU et nationales de Magog et à l’Ironman de Tremblant 2012)

•Karen Lamothe (pour son implication au conseil d’administration de Triathlon Québec)

Méritas Officiel 2012

•Lise Dubé(participation à 14 évènements  sans compter le IMMT et plusieurs autres évènements auxquels elle n’a pas pu participer suite à son accident)

• Bruno Sévigny – gagnant – Pour sa participation à 14 évènements cet été, rien de moins, en plus d’avoir officié à titre de délégué technique et d’officiel en chef à plusieurs reprises et ce pour une première année. Bruno s’est rendu disponible à des moments clés et a su relever avec brio les fonctions qui lui ont été confiées)

•Yan Therrien(pour son grand leadership et sa présence sur les évènements majeurs deTriathlon Québec)

Méritas Entraîneurs 2012

Raymond Paris – Gagnant – Pour sa grande implication au niveau du programme de formation des entraîneurs, des camps espoir et de développement, pour l’équipe du Québec et son travail auprès du Club Les Rapides. Raymond s’implique corps et âme dans le triathlon depuis de nombreuses années et il met au profit des autres sa grande expérience. Bravo raymond!

•Kevin Plourde (pour son ouverture d’esprit qu’il a démontré au cours de plusieurs rencontres, pour son programme de développement qui est centré sur les athlètes, et parce qu’il réussit à partager sa passion dans son entourage)

•Kyla Rollinson (pour sa participation en tant qu’entraîneure aux Championnats du Monde 2012 et pour son implication auprès de l’équipe du Québec).

Méritas Événement de l’année

• Magog

• 70.3 Tremblant

• Jeux du Québec

Ironman Tremblant – Gagnant – Pour son succès dans l’organisation de la première édition d’un événement d’envergure internationale implicant des milliers de bénévoles, une logistique complexe, un parcours impeccable et un spectacle grandiose. Bravo Ironman Tremblant et longue vie!

Méritas Club excellence de l’année 

• Rouge et Or

Trio-O-lacs – gagnant – Pour son implication pro-active dans le développement du triathlon, tant au niveau du scolaire, famillial, compétitif, de ses officiel et du développement régional. Bonne fête Triolac, 10 ans, c’est un bel âge!

• Académie St-Thérèse

• Orange Triathlon

Méritas Athlète femme toute catégorie de l’année

Amélie Kretz – gagnante – Pour sa persévérence dans son cheminement d’athlète, pour ses succès en 2012, pour son passage en 2013 en U23 qui est un moment clé dans la carrière sportive, et pour sa personnalité positive, ouverte et rassembleuse!

• Manon Létourneau

•Kathy Tremblay

•Magalie Tisseyre

• Marie-Michèle Paré

NOMINÉS Athlète homme toute catégorie de l’année

•Francis Lefebvre

Alexis Lepage – gagnant – Pour sa persévérence, sa volonté de réussir et son caractère expressif, pour ses résultats 2012 et son potentiel de développement – un autre athlète qui vit actuellement un moment clé dans sa carrière.

• Jean-Philippe Thibodeau

• Xavier Grenier Talavera

•Gabriel Legault

• Pierre-Yves Gigou

• François Marceau

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *