Championnats Canadiens juniors et Coupe Panaméricaine Senior

– Par Francis Sarrasin Larochelle –

Le samedi 19 août 2012 se déroulait le Championnat Canadien Junior Élite à Kelowna en Colombie-Britannique.

Les filles ont été les premières à prendre le départ dans les eaux du magnifique Lac Okanagan à 10h AM. Sans surprise, c’est Hillary Willie de Colombie-Britannique qui a rapidement pris les devants dans la portion de natation suivi dans son sillage par Camille Delamarre. Les deux athlètes se sont forgées une avance d’une vingtaine de secondes lors de la portion natation et ont amorcé les vingts kilomètres de vélo seules en tête. Elles ont cependant été rattrapées par un autre duo, celui-ci formé d’Amélie Kretz et de Gabrielle Edwards vers la fin du premier tour de cinq kilomètres. Camille Delamarre n’a cependant pu tenir le rythme et c’est donc un groupe de trois athlètes qui se sont relayées à l’avant de la course. L’écart avec le peloton de chasse formé d’une dizaine d’athlètes dont plusieurs Québécoises, notamment Karol-Ann Roy et Emy Legault, est resté relativement stable et c’est avec 25 secondes d’avance que le trio de tête a entamé la course à pied. Dès le premier kilomètre, Amélie Kretz s’est forgée une bonne avance qu’elle a su conserver pour s’emparer de son premier titre national. Elle signe ainsi sa quatrième victoire en quatre occasions dans la Série Nationale Junior 2012. C’est finalement Gabrielle Edwards qui termine au 2e rang suivi d’une autre Québécoise, Karol-Ann Roy, qui compléte le podium. Emy Legault, Camille Delamarre, Véronique Demers et Elisabeth Boutin ont également terminé dans le top 10 de ce championnat canadien en terminant respectivement 5e, 6e, 8e et 9e rang.

Dans la course des gars, le scénario a été quelque peu différent. Avec 47 gars au départ, on pouvait s’attendre à voir se créer de gros pelotons rapidement dans la course. Alexis Lepage a été le premier athlète sortie de l’eau suivi par une longue file de concurrents qui ont entamé la portion cycliste avec très peu d’écarts les uns entre les autres. La première transition a cependant scindé le groupe et ce sont deux pelotons d’une dizaine d’athlètes qui se sont formés au début du vélo. Malgré un maigre écart de dix secondes, les deux pelotons n’ont fait la jonction qu’après 10 kilomètres. On retrouvait dans ces pelotons un bon contingent de Québécois incluant notamment Francis Lefebvre, Gabriel Legault, Xavier Grenier-Talavera et Alexis Lepage. Au début du dernier tour de vélo, une échappée constituée de Gabriel Legault et Reid Burrows ont pris une dizaine de secondes d’avance sur le peloton de tête. Ce dernier, qui a maintenu un rythme très soutenu du début à la fin du vélo, est entré avec 2 minutes d’avance sur le peloton de chasse. Dès la sortie de la deuxième transition, Francis Lefebvre a imposé un rythme effrené et s’est détaché des autres coureurs de son peloton pour ensuite rattraper Gabriel Legault. Toutefois, une crampe l’a empêché de poursuivre son effort et le Manitobain Tyler Mislawchuck s’est emparé de la tête après trois kilomètres pour finalement l’emporter. Alexis Lepage termine une dizaine de secondes derrière et Xavier Grenier-Talavera complète le podium. Gabriel Legault, Francis Lefebvre, Philippe Tremblay, Philippe Vézina et Jeremy Briand terminent quant à eux 4e, 6e, 7e, 9e et 10e. Au classement cumulatif de la série, c’est Tyler Mislawchuck qui est couronné champion devant Alexis Lepage et Francis Lefebvre.

 

Enfin, avec deux doublés, 6 filles et 7 gars dans le top 10 dans ce championnat national, la délégation junior québécoise a confirmé sa domination sur les autres provinces pour la saison 2012 ! Cela complète la saison pour la plupart des athlètes à l’exception d’Amélie Kretz qui participera aux Championnats du Monde junior à la fin du mois d’octobre en Nouvelle-Zélande. D’autres Québécois, notamment Alexis Lepage et Francis Lefebvre, ont de bonnes chances d’être sélectionnés au cours des prochains jours.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *