, , ,

Billet du CCSSQ – Rééducation proprioceptive après une entorse latérale de cheville

CCSSQ

Vous avez déjà eu une entorse à la cheville en pratiquant la course en sentier et vous avez l’impression de n’avoir jamais récupéré complètement? La chronique qui suit vous aidera à mieux comprendre certains aspects de votre blessure.

L’entorse latérale de la cheville est la blessure la plus fréquente aux membres inférieurs et serait responsable de 16% à 40% de l’ensemble des blessures sportives (1).

La course en sentier est une activité populaire parmi les adeptes du triathlon. Elle permet, entre autres, de varier la surface de contact au sol ainsi que de briser la monotonie de la route. Cependant, la transition vers le trail running demande à l’athlète de développer certaines habiletés techniques pour négocier les descentes et les virages en toute sécurité.

En l’absence de complication telle qu’une fracture ou une rupture d’un ligament, l’entorse latérale de la cheville peut sembler autorésolutive et mener à un retour à la course hâtif sans guérison complète. Parmi les blessures aux membres inférieurs, elle figure au sommet de la liste pour le plus grand nombre de récidives. Dans l’année suivant le traumatisme, le risque de subir une nouvelle entorse est doublé (2). L’atteinte des structures neurosensorielles des ligaments latéraux serait responsable de l’altération de l’équilibre (proprioception) observée chez les coureurs blessés. La rééducation du système proprioceptif doit faire partie intégrante du processus de réathlétisation après une entorse latérale de la cheville.

 

 

Le rôle du chiropraticien

  • Déterminer l’indication ou non de démarrer des soins conservateurs avec un examen initial complet.
  • Élaborer un protocole de réadaptation avec le patient et proposer des activités adaptées aux différentes phases de guérison et à la pratique de la course en sentier.

Au besoin consulter le www.CCSSQ.ca pour trouver un chiropraticien passionné par le sport près de chez vous.

 

Références

  1. Halabchi F, Hassabi M. Acute ankle sprain in athletes: Clinical aspects and algorithmic approach. World J Orthop. 2020;11(12):534-58.
  2. Delahunt E, Bleakley CM, Bossard DS, Caulfield BM, Docherty CL, Doherty C, et al. Clinical assessment of acute lateral ankle sprain injuries (ROAST): 2019 consensus statement and recommendations of the International Ankle Consortium. Br J Sports Med. 2018;52(20):1304-10.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.