, , , ,

Antoine Michaud et Maud Marel s’imposent lors du championnat provincial sprint à Joliette

Les meilleurs triathlètes groupe d’âge du Québec étaient réunis  hier à Joliette pour le championnat provincial sur distance sprint. Le challenge Antoine Manseau – Triathlon de Joliette marquait le coup d’envoi de la Coupe Québec 2022 chez les amateurs et les athlètes ont pu bénéficier de conditions de courses idéales ainsi que d’une organisation irréprochable.

Du côté masculin, c’est le représentant du club Bionick Triathlon Antoine Michaud qui a enlevé les honneurs, lui qui avait remporté le classement cumulatif de la Coupe Québec 2021. Sorti de l’eau parmi les premiers, il a rapidement pris les devants en vélo pour les garder jusqu’au fil d’arrivée, résistant au retour de Rudy Husson (Mcgill) qui termine deuxième. Le jeune Tyler Blais (16-19ans) complète le podium.

Chez les femmes, la lutte a été serrée jusqu’à la toute fin alors que Maud Marel (Rouge et Or) et Laurie Desjarlais (Trimemphré) étaient au coude à coude pour l’ensemble de la portion de natation et de vélo. C’est finalement Maud Marel qui a eu le dessus grâce à une course à pied plus rapide, lui permettant de devancer Laurie Desjarlais et Ariane Bijould sur le podium.

Lancement de la Série Grand Prix

L’événement de Joliette marquait également le début de la saison Grand Prix pour les athlètes élites. Du côté féminin, la course a été dominé par Emy Legault (Triathlon Côte St-Luc), qui s’est échappée en solitaire sur le vélo et qui a su accentué son avance en course à pied. L’athlète membre de l’équipe développement est en préparation pour la Série mondiale de Montréal qui se tiendra dans trois semaines. La représentante du Rouge et Or Noémie Beaulieu, qualifiée pour les championnats du monde junior qui seront aussi présentés à Montréal fin juin, s’est méritée la médaille d’argent. Kamille Larocque montent sur la troisième marche du podium.

Chez les hommes, la dynamique de course s’est avérée complètement différente alors qu’un peloton d’une douzaine d’athlètes est resté groupé jusqu’en deuxième transition. Le jeune Mathis Beaulieu, vainqueur de la Série Grand Prix 2021, a été le plus rapide en course à pied et a remporté l’épreuve devant Filip Mainville et Zed Roy, qui obtient son premier podium en Grand Prix. Enfin, l’épreuve servait de première étape de sélection pour les Jeux du Canada. Mathis Beaulieu et Sarah Hamel sont les deux athlètes qui ont réussi le première critère de sélection automatique. La deuxième épreuve de sélection aura lieu à Drummondville samedi prochain.

Coupe Québec jeunesse

Chez les athlètes U13 et U15, cette course était la deuxième étape au calendrier 2022 après le triathlon de Nicolet il y a deux semaines. La compétition faisait également office de finale régionale pour la région de Lanaudière. Déjà victorieux à Nicolet, Sara Labrie (Hippocampes) et Robi Racine (Jet Triathlon) ont récidivé en remportant les grands honneurs. Alexandre Lavigne (Club Espoir) et Christophe Bastien (Rouge et Or) ont complété le podium chez les garçons alors qu’Alysson Lavallée (Jet Triathlon) et Catherine Chevrier (Tri-o-Lacs) les ont imité chez les filles.

Dans la catégorie U13, Samuel Forget, Édouard Savoie et Tristan Viau sont montés sur le podium masculin alors que Julianne Larose, Heidi Koszeigi et Sophiane Hébert se sont partagées les médailles chez les filles.

Félicitations à tous les athlètes qui ont pris part à cet événement ! Enfin, bravo au comité organisateur et merci à tous ses bénévoles pour avoir livré un très bel événement après trois ans d’absence!

Retrouvez les résultats complets ici 

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.