,

Coupe Québec Triathlon 2018 : Relèverez-vous le Défi?

La série Coupe du Québec amènera sont lot de moments forts et de vitesse en 2018. L’ajout d’épreuves spéciales comme des distances super sprint, une expérience Grand Prix et le retour du contre-la-montre demi-finale/finale et du COMBO sprint/olympique sont tous des éléments qui amèneront les athlètes à se dépasser, à relever un nouveau Défi.

Rappelons que la Coupe du Québec est la série la plus prestigieuse chez les athlètes groupes d’âge au Québec. Elle est ouverte aux athlètes de 16 ans et plus, peu importe le niveau. Elle permet aux athlètes d’accumuler des points dans un réseau de compétition provincial de grande qualité.

Voici donc le descriptif des huit étapes qui composeront la Coupe Québec Triathlon en 2018. Osez et venez célébrer les 30 ans de Triathlon Québec avec nous!

Explications des étapes

Visitez la page liée à la Coupe du Québec pour avoir tous les détails sur la méthode de pointage et le classement. Fait important: il faut être membre de Triathlon Québec avant de participer aux épreuves.

1ère étape – Joliette (03/06/18) CQ-800

Pas de changement pour Joliette sauf que l’étape sera comptabilisée sur 800 points cette année. Donc une 1ère étape sur distance sprint qui lance bien la saison pour voir où est rendu notre niveau de forme, et surtout celui des autres!

2e étape – Drummondville (16/06/18) CQ-1200

C’est le retour de Drummondville sur la Coupe du Québec après une année d’absence. Et cette année, ce sera un format spécial comptabilisé sur 1200 points qui sera très spectaculaire. Il s’agit de deux distances super sprint (375m/ 10km/ 2,5km), une le matin et une en après-midi. Les temps seront additionnés pour faire le classement final. Mais attention! Des secondes de bonification seront octroyées aux sept (7) meilleurs temps de natation, vélo et course à pied tout groupe d’âge confondu, lors de l’épreuve de l’après-midi! Ce sera donc à fond, du début à la fin, avec une petite dose de calcul.

Rang Bonification
1 15 sec
2 12 sec
3 10 sec
4 8 sec
5 6 sec
6 4 sec
7 2 sec

3e étape – Victoriaville (01/07/18) CQ-1200

Copier-coller de l’an passé, mais avec plus de repos entre les deux épreuves. Comptabilisée sur 1200 points, tous les athlètes seront en action à deux reprises, avec une demi-finale sur distance sprint en contre-la-montre, départ par ordre aléatoire aux 10 secondes, et les finales regroupant huit athlètes selon le classement du matin, sur distance 180m/5,4km/1,25km. Il faudra donc bien jauger son effort lors de la demi-finale pour bien se classer pour les finales, tout en se gardant un peu d’énergie pour sa finale de l’après-midi. Un athlète d’une finale inférieure ne pourra terminer devant un athlète d’une vague supérieure, même si son temps lors de la finale est inférieur à celui des athlètes classés plus haut. D’où l’importance de la qualification pour le classement final. Un athlète doit prendre le départ de la finale pour avoir droit à son classement.

4e étape – Gatineau (07/07/18) CQ-800

La première distance olympique comptant pour la Coupe du Québec se passera sur les bords du lac Leamy, à Gatineau. Elle sera comptabilisée sur 800 points.

5e étape – Magog (14-15/07/18) CQ-1000 (CQ-800 si juste une épreuve)

Le format COMBO revient en force cette année avec quelques modifications. Comme l’an passé la distance sprint aura lieu le samedi et la distance olympique le dimanche, sur deux parcours vélos différents. Les 10 premier(ère)s athlètes au classement du sprint partiront en « style poursuite » pour la distance olympique, en fonction de l’écart obtenu lors du sprint la veille. Pour déterminer le classement final, ce sera l’addition des temps de ces deux épreuves. Les athlètes participants au COMBO seront comptabilisés sur 1000 points. Les athlètes participants à l’une ou l’autre des épreuves seront comptabilisés sur 800 points.

6e étape – Duchesnay (21/07/18) CQ-800

Nouvelle date pour Duchesnay qui se déplace en juillet. La Coupe du Québec sera sur distance sprint et sera comptabilisée sur 800 points.

7e étape – Valleyfield (18/08/18) CQ-1000

L’expérience de la série Grand Prix accessible à tous! L’événement sera l’hôte du championnat québécois sur distance sprint avec sillonnage, sur le même départ que les Juniors. L’épreuve sera comptabilisée sur 1000 points. Présentation officielle des athlètes, départ en plongée du quai, zone de transition de la série Grand Prix avec support à vélo individuel identifié à votre nom, pas de dossard de course si votre nom est sur votre combinaison de triathlon… l’expérience Grand Prix à son meilleur.

8e étape – ITU Montréal (26/08/18) CQ-1000

La grande finale de la Coupe du Québec aura lieu à Montréal avec le championnat québécois sur distance olympique. L’étape sera comptabilisée sur 1000 points. Venez découvrir le parcours exigeant de Montréal et profitez de l’après-midi pour admirer les meilleurs athlètes au monde.

Classement final

Nouveauté cette année pour le classement final, alors que c’est maintenant le cumulatif d’un minimum de trois ou d’un maximum de quatre épreuves qui sont comptabilisées. Les meilleurs pointages obtenus sont retenus. Les athlètes ayant fait moins que trois courses ne seront pas comptabilisés au classement. Avec la nouvelle méthode de pointage implantée en 2017, quelques athlètes ayant fait trois courses avaient terminé devant des athlètes en ayant fait quatre. L’ajout du minimum de trois épreuves corrige cette distorsion, en plus de donner plus de flexibilité aux athlètes en allégeant le calendrier.

Au plaisir de vous (re)voir cet été sur le circuit de la Coupe du Québec. Bon entrainement!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *