Samedi dernier avait lieu  à Drummondville la deuxième étape de la Série Grand Prix . Les conditions météos très chaudes contrastaient avec la pluie abondante de Joliette et ont donné un tout autre challenge aux athlètes. Cela n’a pas empêché l’Ontarienne Dominika Jamnicky et Nicolas Gilbert de remporter les grands honneurs de façon convaincante. Voici le compte-rendu de cette compétition.

Les 32 hommes inscrits ont été les premiers à s’élancer dans les eaux de la Rivière St-François. La température de l’eau étant tout juste au-dessus de 20° Celsius, le port de la combinaison isothermique était interdit, compliquant ainsi la tâche des nageurs un peu moins à l’aise. Après un départ quelque peu chaotique, un groupe d’une dizaine de nageurs s’est formé à l’avant. La première transition et les premiers kilomètres de vélo ont cependant scindé celui-ci en deux. Le groupe de tête, composé de Nicolas Gilbert, Gabriel Legault (vainqueur à Joliette), Jacob Jamnicky, Mohammad Aslabbagh et Edouard Garneau, est parvenu à creuser l’écart sur ses poursuivants et est entré dans la seconde transition avec une avance d’environ 90 secondes.

départ nat

La victoire allait donc se jouer entre les cinq hommes. Auteur d’une excellente transition, Gilbert a imposé son rythme dès le début de la course à pied et n’a pas inquiété été durant les cinq kilomètres pour finalement s’emparer de la victoire. Legault, ennuyé par une crampe dans le premier tour de 2,5 kilomètres, est parvenu à remonter ses adversaires pour s’emparer de la médaille d’argent devant l’Ontarien Jacob Jamnicky (junior). Félix Plourde-Couture et Edmond Roy ont quant à eux complété le podium de la catégorie junior.

sortie course

Chez les femmes, le scénario s’est avéré fort différent. Karol-Ann Roy et Dominika Jamnicky ont été les premières à sortir de la rivière après une convaincante natation leur assurant une priorité de vingt secondes sur leur plus proche poursuivante. Classée 76e au monde, l’Ontarienne Jamnicky a toutefois surprise Roy pour s’échapper seule à vélo et accentuer son avance à un peu plus d’une minute au terme des vingt kilomètres.  À sa poursuite, un trio composée de Séverine Bouchez, Karol-Ann Roy et Annie-Kim Labarre, victime d’une chute après cinq kilomètres, n’ont pas été capables de combler le déficit.

peloton filles

Jamnicky en a ensuite profiter pour signer le meilleur temps de course à pied de la journée et finalement s’imposer devant Séverine Bouchez et Karol-Ann Roy qui ont complété le podium.  Chez les juniors, la victoire est allée à la jeune Kamille Larocque qui en est à sa première année dans cette catégorie. Mia Bisson Archambault et Laurie-Anne Rivard ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Podium senior hommes : 1) Nicolas Gilbert 2) Gabriel Legault 3) Mohamad Alsabbagh
Podium seniors femmes : 1) Dominika Jamnicky 2) Séverine Bouchez 3) Karol-Ann Roy

Podium junior hommes : 1) Jacob Jamnicky 2) Félix Plourde-Couture 3) Edmond Roy
Podium juniors femmes : 1) Kamille Larocque 2) Mia Bisson Archambault 3) Laurie-Anne Rivard

Tous les résultats sont disponibles ici !

 

podium elitespodium junior

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *