En fin de semaine se tenait la 3e édition du Festival XTERRA Québec au Lac Delage. Deux belles journées qui ont accueilli plusieurs départs sur différentes distances de cross Duathlon, cross Triathlon, courses en sentier et également, une grande première au Québec, de Swimrun!

Le Swimrun débarque au Québec

Grande nouveauté cette année avec l’arrivée du Swimrun au Québec. Le Swimrun consiste à enchainer la natation et la course à pied en sentier autant de fois qu’il le faut pour compléter une distance déterminée. Le concept est que les athlètes ont droit à tout le matériel qu’ils désirent, en autant qu’ils le transportent pendant toute la durée de l’épreuve! Plusieurs ont donc nager avec des palettes et un «pull buoy». Une stratégie qui peut s’avérer payante!

Chez les hommes, le premier Swimrun de l’histoire en sol québécois a été remporté par le triathlète Kamal Maghri de Gatineau. M. Maghri est également un participant assidu de la série Coupe du Québec. Chez les femmes, Nancy Ratté remporte les grands honneurs. L’épreuve enchaînait 1 km de course, 750 m de nage, 7 km de course en forêt, 750 m de nage et 4 km de course en forêt.

XTERRA cross Triathlon

Dimanche avait lieu l’événement phare du Festival XTERRA Québec avec le cross Triathlon. Les triathlètes devaient compléter la distance de 1.2 km de nage, 25 km de vélo de montagne et 10 km de course en sentier.

Chez les hommes, le grand favori Jean-Philippe Thibodeau a repris sa couronne en remportant l’épreuve de brillante façon. Gagnant de l’épreuve en 2014 et absent en 2015, il a littéralement survolé le parcours en menant de bout en bout, terminant plus de 15 minutes devant son plus proche concurrent. Thibodeau sera à surveiller au championnat du monde XTERRA alors qu’il y participera en tant qu’athlète professionnel. Le championnat du monde aura lieu à Hawaii en octobre prochain. Louis-Remy Marier et Carl Tourigny complètent le podium.

Chez les femmes, l’Américaine du Vermont, Courtney Kaup a remporté l’épreuve devant deux québécoises: Catherine Deschesnes et Stéfanie Gauvin.

Une référence en cross Triathlon

Récipiendaire du Méritas d’événement de l’année 800 participants et moins au gala Triathlon Québec en 2015, l’organisation du Festival XTERRA Québec, avec cette fin de semaine haute en couleur, démontre une fois de plus qu’il est la référence dans le monde du cross Triathlon au Québec.

1 réponse
  1. Sebastien Michaud
    Sebastien Michaud dit :

    Super organisation!!! J’ai dû abandonner mon duathlon à cause d’un bris mécanique seulement 45 secondes après mon départ de vélo.
    J’ai demandé au directeur de course, alain deraspe, si il pouvait transférer mon inscription pour faire le 12 km de trail en course à pied. IL n’a pas hésité à m’offrir l’impression gratuite!!!
    Merci encore de m’avoir permis d’utiliser mon inscription au maximum!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *