Chiropratique du sport – La sélection d’une chaussure de course

Par Dr Bruno Marcotte, chiropraticien, DC

Que vous soyez un athlète élite ou un débutant, voici quelques conseils pour une sélection éclairée de vos chaussures de course!

Plusieurs philosophies existent pour choisir des chaussures et les experts ne s’entendent toujours pas. Après la mode des chaussures minimalistes de style ”five fingers” des dernières années, on assiste maintenant en 2016 à la mode des ”maximalistes” (chaussures très coussinées). Le marketing des compagnies prend beaucoup de place, mais comment s’y retrouver?!

Soyez surtout prudent de ne pas vous laisser séduire par le look, l’esthétisme ou la marque des chaussures. Sachez aussi que la meilleure chaussure pour vous n’est pas nécessairement la plus chère ou technologique.

Règle de base pour les coureurs qui ont déjà de l’expérience: si vous avez déjà des chaussures, qu’elles sont confortables et que vous n’êtes pas blessé alors ne changez pas de chaussures! Si elles sont trop usées, rachetez simplement le même modèle.

Pour tous les autres, j’espère que ces notions vous seront utiles pour faire un choix éclairé dans la sélection de vos nouveaux souliers de course.

Les caractéristiques d’une bonne chaussure incluent:

  • Moins de 6mm de dénivelé talon-orteils (Drop); la différence entre l’épaisseur de coussinement en dessous du talon et celle des orteils doit être minimale. Cette mesure est habituellement fournie par le fabriquant.
  • Neutre; elle doit contenir peu de composantes de stabilité et de support d’arche. Ces composantes interfèrent avec la biomécanique normale du pied lors de la mise en charge.
  • Légère; <10 onces pour une grandeur 9 homme et <8 onces pour un 8 femme.

Blessures

Si vous êtes blessé, assurez-vous de consulter un professionnel de la santé qualifié qui est spécialisé dans le traitement des coureurs. Les recommandations peuvent varier selon votre blessure. Règle générale, on évitera une chaussure trop minimaliste pour les blessures du pied et de la cheville (fasciite plantaire, tendon d’Achille, métatarsalgie, etc.). Toutefois, les dernières recherches démontrent qu’une chaussure avec moins de coussinement diminuera les forces d’impact au niveau du genou et de la hanche.

Comment acheter une chaussure

  • Rendez-vous dans une boutique spécialisée.
  • Mesurez la grandeur de vos pieds à chaque fois.
  • La forme de votre pied et la hauteur de l’arche ne sont pas de bons indicateurs pour la sélection d’une chaussure, puisque vos pieds ne se comportent pas de la même façon en position statique qu’à la course.
  • Vous vous ferez peut-être dire par un vendeur qu’il vous faut une chaussure avec un support d’arche (anti-pronateur) parce que vos pieds font de la « pronation ». En fait, la pronation DOIT se produire et est un mécanisme naturel d’absorption des chocs lors de la marche et la course. Sachez que tous les coureurs ont un certain degré de pronation et que celle-ci ne constitue pas un facteur de sélection de chaussure. Limiter ce mouvement par un soulier anti-pronateur pourrait même causer des blessures aux pieds et/ou aux genoux.

Si vos arches de pied sont affaissées de manière importante, une consultation avec un podiatre ou un orthésiste pourrait être nécessaire.  Si vous utilisez des orthèses plantaires, assurez vous aussi d’avoir un soulier le plus neutre possible.

  • Magasinez le soir, lorsque que vos pieds sont à leur expansion maximale.
  • Prenez un soulier avec une partie avant large pour laisser de la place aux orteils (toe box). Vous devriez pouvoir bouger vos orteils facilement en position debout avec le poids du corps.
  • Il devrait y avoir environ 1/2 pouce d’espace entre le bout de vos orteils et du soulier, c’est-à-dire assez d’espace pour placer le bout de votre pouce entre le gros orteil et l’extrémité du soulier.
  • Testez votre soulier pour savoir s’il est trop étroit: prenez la semelle interne, placez la au sol et mettez votre pied dessus en position debout. Est-ce que votre pied déborde de la semelle? Si oui, votre soulier est trop étroit!

La transition vers les nouvelles chaussures

Attention! Vous ne devez pas changer vos chaussures du jour au lendemain! Le cas échéant, le risque de blessure serait multiplié. Il est important de savoir que lorsqu’on effectue un changement de chaussures, il faut le faire progressivement. On doit d’abord porter les nouvelles chaussures sur de petites distances et doucement allonger la période de temps qu’on les porte afin de permettre à notre corps de s’y adapter. Prenez note que si vous passez d’une chaussure très coussinée à une chaussure moins coussinée, cette transition est d’autant plus importante. Je vous invite à visiter le site web www.lacliniqueducoureur.com pour obtenir des plans d’entrainement progressifs et un descriptif de la plupart des chaussures sur le marché (dénivelé, épaisseurs, poids, etc.).

Quand changer?

Certains fabricants suggèrent de changer de chaussures après 500-600km d’utilisation. Toutefois, il n’existe aucune évidence scientifique appuyant cette recommandation. On doit plutôt les changer lorsque des signes évidents d’usure sont présents ou lorsqu’elles sont déformées et peuvent avoir un impact négatif sur la biomécanique.

Sur ce, bonne course et bon entrainement!

*Les informations présentées ci-haut sont basées sur les dernières recommandations du American College of Sport Medecine (ACSM)

Dr Bruno Marcotte, Chiropraticien, DC

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *