Jeux du Québec 2014: De belles performances au triathlon individuel !

En ce jeudi 7 août 2014,la municipalité de Saint-Lambert accueillait le triathlon individuel dans le cadre de la 49ème Finale des Jeux du Québec. On a pu voir en action près de 115 triathlètes (U15 et U17 confondus) représentant les 19 régions du Québec. 

Résultats complets 

Photos Triathlon Québec

C’est à 9h30 précise que les U15filles  se sont élancées dans la piscine avec pour objectif – commun à tous les athlètes aujourd’hui – d’accomplir 500m de nage, 10,5km de vélo et 4,4km de course. Après une très bonne nage, c’est Laurie-Anne Rivard qui est sortie première de 20 longueurs dans l’eau (7’22). C’est avec beaucoup d’abnégation que la jeune Rivard – Centre-du-Québec – a réussi à conserver la première place et est allée chercher la médaille d’or. Kamille Larocque (Outaouais) et Chloé Gilbert (Mauricie), qui a été la plus rapide sur le vélo (19’41), complètent le podium.

A dix heures, c’était au tour des garçons U15 de prendre le départ. Edmond Roy (Centre-du-Québec) – tout comme Laurie-Anne un peu plus tôt – a rapidement pris la course à son compte pour aller chercher un deuxième médaille d’or pour le Centre-du-Québec, sous les acclamations et les chants des jeunes athlètes de la région. Un bel esprit sportif! Edmond Roy avait notamment fini deuxième de la Série Nationale Jeunesse à Lac Delage mi-juillet ainsi qu’aux Championnats Canadiens à Magog il y a deux semaines. Samuel Gauthier (Côte Nord) et Filip Mainville (Laurentides) finissent respectivement deuxième et troisième.

Les jeunes se dépassent aux Jeux du Québec. Que de belles images de sport!

Les jeunes se dépassent aux Jeux du Québec. Que de belles images de sport!

Trente minutes plus tard, les jeunes filles U17 ont à leur tour pris le départ de leur triathlon des Jeux du Québec. A l’approche de T2, il était compliqué de savoir qui remporterait la course. C’est à cet instant que Chloé Lambert (Lac St-Louis), 16 ans, classée 9e en Série Nationale Junior (16-19 ans), a décidé de faire son effort pour s’envoler vers la victoire. En effet, après seulement 500m sur le parcours de course à pied, elle a réussi à dépasser Virginie Trottier (Sud-Ouest, 4e au final) et Andréanne Brière-Dulude (Lac St-Louis, 3e au final) pour se retrouver en première position. De son côté, Ann-Sophie Chalifoux (Laval) a réalisé toute une performance et est allée arracher la médaille d’argent après un inscroyable sprint. Il faut préciser qu’Ann-Sophie était pourtant entrée en T2 à la dixième position !

La journée s’est terminée avec la course masculine U17. Après une bonne nage et un vélo qui lui a permis de consolider son avance, Louis-Simon Guay des Laurentides est entré en transition avec plus de 45″ d’avance sur ses plus proches poursuivants. Il a donc pu assurer sur la partie course à pied et offrir une belle médaille d’or aux Laurentides. Derrière lui, on retient la très belle course d’Alexandre Gignac qui décroche l’argent et s’offre même le meilleur chrono de course à pied de la journée (14’29 pour 4,4km). Le bronze revient à Emile Remington-Molgat de  l’Outaouais.

On se donne rendez-vous demain matin – vendredi 8 août – à 9h30 pour le spectaculaire relais des régions !

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.