La reconnaissance de Triathlon Québec – Méritas 2014

Samedi dernier dans la Capitale Nationale, Triathlon Québec a tenu sa rencontre des membres, son assemblée générale annuelle et son gala.

Lors de la rencontre des membres, le bilan 2014 a été dévoilé, sous forme de page web multimédia. Nous le diffuserons très rapidement cette semaine. Lors de l’AGA, un nouvel administrateur a été élu, Alain Aubuchon, à titre de trésorier, suite à la fin du mandat de Pierre Lauzon, qui a été à la barre de la trésorerie pendant 6 ans, et qui a contribué significativement au redressement de la fédération.

Lors du gala, les gagnants de la Coupe des Neiges, de la Coupe du Québec et des championnats provinciaux ont reçu leur prix.

Les Méritas ont aussi été dévoilés. Voici la liste de tous les gagnants. Merci pour toutes les candidatures déposées, bravo aux nominés et félicitation aux gagnants!

———————
Athlète Groupe d’âge Femme
Isabelle Rouleau : Championne du monde de son groupe d’âge au IM 70.3 Championnat du monde Mont-Tremblant, 1ère de son groupe d’âge au IM 70.3 Syracus et 3e de son groupe d’âge au championnat canadien sur distance olympique à Magog.

Athlète Groupe d’âge Homme
Pierre Heynemand : Vice-champion du monde de son groupe d’âge Ironman Hawaï, vice-champion provincial sur distance sprint, 3e au championnat provincial sur distance olympique et 2e à la Coupe du Québec triathlon sprint.

Athlète Jeunesse Mixte
Pavlos Antoniades : Champion canadien Jeunesse, champion provincial U15 et gagnant de la Coupe du Québec U15.

Athlète Junior Mixte
Xavier Grenier-Talavera : Champion nord-américain Junior, 4e au Championnat panaméricain Junior, 9e aux championnats du monde Junior et 20e au GP de Nice.

Athlète U23/Élite Mixte
Sarah-Anne Brault : 4e à la série mondiale d’Auckland, 7e à la série mondiale de Yokohama, participation aux Jeux du Commonwealth et 18e au classement mondial 2014.

Club
Triathlon Rive-Nord (TRN) : Ce club de Terrebonne est en pleine expansion avec maintenant 144 membres à son actifs dont 50% dans le volet jeunesse. Il s’illustre par son dynamisme et l’organisation de plusieurs événements dont le Défi Physio Extra, le Triathlon de Terrebonne et trois triathlons scolaires incluant celui de la CSDM. Le club a remporté deux trophées au Gala Griffon d’Or 2014 comme équipe sportive par excellence et événement sportif de l’année avec le Défi Physio Extra.

Entraîneur développement-élite
Kyla Rollinson : Certifiée compétition-développement, elle s’est démarquée par son leadership sur plusieurs projets de l’équipe du Québec et de Triathlon Canada, en plus de poursuivre le développement du club Tri-O-Lacs de plusieurs façons dont la mise sur pied de nouveaux programmes, le mentorat auprès d’entraîneurs et l’encadrement d’athlètes de développement et de haute performance.

Entraîneur Groupe d’âge
Daniel Soucy : Entraîneur au club de triathlon Memphrémagog comptant 185 membres dont plus de 80 jeunes à sa charge. En 2014, il a mis sur pied une concentration triathlon à l’école secondaire la Ruche en plus d’organiser un premier triathlon scolaire et un camp de triathlon régional pour les jeunes de la région. Son club Trimemphré a remporté le championnat « club compétitif » de la Coupe du Québec.

Événement 800 participants et moins
Triathlon de Charlevoix : Avec ses trois journées d’activités, sa clinique d’initiation et l’ajout de la traversée du lac et du triathlon des enfants de 3 à 10 ans, le triathlon de Charlevoix est devenu un des plus gros triathlons régionaux au Québec. Il est l’endroit idéal pour faire l’expérience d’un premier triathlon puisque sa mission première est de donner la chance aux débutants et aux familles de relever le défi.

Événement 800 participants et plus
Trimemphré : Le club de triathlon Memphrémagog a réussi, pour sa 19ème édition, à offrir sur deux jours un événement multi-épreuves regroupant l’élite mondiale, les groupes d’âge et les jeunes. À tout cela s’est ajoutée une épreuve pour les paratriathlètes dans le cadre d’une Coupe PanAméricaine en plus des championnats canadiens en distance sprint et olympique regroupant plus de 2500 athlètes.

Événement Découverte (1ère l’année)
Triathlon Hiver ITU : Le 8 mars 2014 a été présentée à Québec la première mondiale du Québec ITU triathlon d’hiver. Le Triathlon d’hiver, combinant raquettes, patin et ski de fond, a été adopté officiellement et sanctionné par ITU dans l’objectif de mener ce nouveau triathlon aux Jeux olympiques. Pour sa première édition, 164 athlètes de huit pays différents ont participé dont 40 dans le volet élite.

Officiel
Jérôme McEniry : Formé officiel international ITU niveau 1 en 2014, il a été officiel à la WTS à Chicago ainsi qu’à la grande finale WTS à Edmonton. Il a également été officiel aux championnats canadiens à Magog et officiel en chef sur trois étapes de la Coupe du Québec.

1 réponse
  1. Josie Emery
    Josie Emery dit :

    Un tout spécial merci pour ce beau gala qui a clôturé cette saison 2014. Bien que Mon conjoint et moi recevions a nous 2 5 prix, nous y allions essentiellement pour la remise du prix de ma fille Emie Houle U13. Toutoufois, nous avons tous su apprécie cette belles soirée et nous redonne l’énergie et le désire pour poursuivre nos entraînement. Merci à vous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.