La série de la Coupe du Québec de triathlon se conclut en beauté à Verdun

C’est ce dimanche que s’est déroulée la cinquième et dernière étape de la Coupe du Québec de triathlon à Verdun disputée sur distance sprint pour les athlètes groupe d’âge. L’épreuve tenait également lieu de championnat provincial pour les athlètes U13 et U15. Au total, l’événement, qui en était à sa 17e édition, a attiré plus de 1000 participants, un record absolu pour l’organisation. Voici un résumé des différentes courses de la Coupe du Québec.

Chez les hommes, la course a été très serrée alors que les cinq premiers sont entrés à moins de 42 secondes d’écart. Robin Tétreault s’est emparé de la première place à 2,5 km de l’arrivée pour filer avec la victoire avec un temps total de 1 :02 :41. Il devance Paul Lavoie par 10 secondes. Patrice Brisindi termine 3e cinq secondes devant Pierre Heynemand qui était le meneur à la sortie de la 2e transition. Avec cette victoire, Tétreault confirme sa 1ère place au classement général de la Coupe du Québec 2015 devant Mathieu Pageau et Jérôme Bresson.

Chez les femmes, Stéphanie Roy est sortie première de l’eau et n’a jamais été gênée par la suite. Elle consolide son avance sur le vélo pour remporter sa 2e course consécutive après celle de Magog. Elle devance Jessica Murphy par 30 secondes et Christine Crowe par près de deux minutes.  Avec cette victoire, Stéphanie Roy termine en 2e place au classement général de la Coupe du Québec 2015, derrière Annie-Claude Gaudet. Christine Crowe termine en 3e position.

Fabrice Arguin, champion provincial U13

Fabrice Arguin, champion provincial et de la Coupe du Québec U13

Chez les U13 masculin, Fabrice Arguin, du club les Zéclairs de Nicolet, l’a emporté en accentuant graduellement son avance d’un bout à l’autre de l’épreuve. Il devance à la ligne d’arrivée son coéquipier Léo Roy et Benjamin St-Pierre du club Triomax de Drummondville. Avec trois victoires sur la série, Arguin finit ainsi au premier rang du classement cumulatif pour une deuxième année successive. Léo Roy et Benjamin St-Pierre prennent les deuxième et troisième positions, un podium qui s’est répété à plusieurs reprises cette saison.

Du côté U15 masculin, c’est sans grande surprise que Pavlos Antoniades s’est emparé du titre de champion provincial pour une seconde année consécutive. C’est un troisième succès en autant de courses pour le jeune athlète du club Trimégo qui a aussi été sacré champion canadien jeunesse il y a deux semaines à Magog. Filip Mainville, du club Tri-o-Lacs est monté sur la deuxième marche du podium et Antoine Martin, lui aussi de Trimégo, a complété le podium. Le classement cumulatif de la série est à l’image de podium alors que ces trois athlètes occupent les mêmes positions.

Ève Dubuc, gagnante de l'épreuve U13 féminin

Ève Dubuc, gagnante de l’épreuve U13 féminin

Chez les U13 féminin, la victoire est allée à Ève Dubuc, du club triathlon Rive-Nord, qui a su devancer ses adversaires en enregistrant un excellent temps sur la portion de course à pied. Marie-Ange Hébert, du club Samak et Laurie Beaupré, de Neptune, ont complété le podium. La gagnante du classement cumulatif est toutefois Marie-Ange Hébert, qui avait déjà gagné deux étapes (Drummondville et Gatineau). Ève Duc prend le deuxième rang cumulatif et Laurie Beaupré le troisième.

Enfin, la course U15 féminine a été le théâtre d’une chaude lutte du début à la fin. Les grands honneurs sont finalement revenus à Laurie-Anne Rivard de Triomax pour une deuxième année. Elle a ainsi conforté son avance au classement général devant Emie Houle, de Jet Triathlon, deuxième de l’épreuve et de la série. La médaille de bronze est revenue à Ariane Lalancette, de Capitale Triathlon, qui termine en force sa saison et parvient à devancer quelques rivales dans le classement cumulatif pour finalement terminer la saison au troisième rang.

 Vous pouvez visionner le classement final ici !

 Félicitations à tous les athlètes pour la belle saison! Félicitations également au comité organisateur du triathlon de Verdun ainsi qu’aux précieux bénévoles ! 

Prochain rendez-vous à la 4e et dernière étape de la série Coupe du Québec en duathlon à Duchesnay, samedi le 5 septembre prochain.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.