Paquet et Boutin couronnés champions provinciaux à Verdun !

La grande majorité des meilleurs triathlètes élites québécois étaient au rendez-vous pour l’ultime étape de la Série Grand Prix qui se tenaient hier à Verdun. La compétition permettait également de décerner les titres de champions provinciaux dans les catégories Junior et U23/Élite.

Charles Paquet Francis Lefevre formait le duo de tête

Charles Paquet Francis Lefevre formait le duo de tête

Les hommes ont été les premiers à prendre le départ dans les eaux du Saint-Laurent. Après une portion natation plus courte que normale, mais néanmoins sélective, Julien Lemay, Francis Lefebvre et Charles Paquet, se sont détachés du lot avec une avance d’une vingtaine de secondes. Pendant que Lemay était relégué au second peloton, Lefebvre et Paquet ont su stabiliser leur avance sur la portion vélo pendant l’essentiel des vingt kilomètres. L’écart s’est légèrement réduit dans le dernier tour alors que la jonction du deuxième et troisième peloton s’opérait à l’arrière.  Un groupe d’une dizaine de poursuivants, incluant notamment Gabriel Legault, Nicolas Gilbert et Jérémy Obrand est donc entré quelques secondes derrière le duo de tête. L’issue de la compétition demeurait encore bien ouverte avec tous les prétendants au titre encore dans le coup.

Dès le début de la course à pied, Paquet s’est rapidement installé aux commandes en distançant légèrement Lefebvre dans le premier tour de 2,5 kilomètres. Derrière, la dernière place sur le podium allait se jouer entre Gilbert, Obrand et Legault, toujours au coude à coude. Quelque peu inquiété par le retour en force de Lefebvre dans les dernières mètres, Paquet a su résister pour s’emparer de son premier titre de champion provincial. Legault a finalement eu le dessus sur Gilbert et Obrand qui ont respectivement terminé au quatrième et cinquième rang.

Les résultats par catégories sont les suivants :

Juniors : 1 – Charles Paquet ; 2 – Jérémy Obrand ; 3 – Edouard Garneau
U23/Élite : 1 – Francis Lefebvre ; 2 – Gabriel Legault ; 3 – Nicolas Gilbert

Chez les femmes, nous avons pu assister à une dynamique de course drôlement similaire à celle observée dans la course masculine alors qu’Élisabeth Boutin et Alia Cardinale, du Costa Rica, se sont détachées de la concurrence dès le début de la portion vélo pour se forger une avance de plus d’une minute au terme des vingt kilomètres. Karol-Ann Roy et Marika Plourde-Couture, longuement à la poursuite du duo de tête, se sont finalement faits rattraper par un peloton de six cyclistes incluant notamment Séverine Bouchez. Un troisième peloton entrait une autre minute après dans la seconde transition.

Boutin a rapidement pris les devant en se défaisant de Cardinale dans le premier kilomètre de course à pied pour ne plus être inquiétée et filer de façon convaincante vers la victoire. Roy est finalement parvenue à rattraper la Costaricaine en signant le temps de course le plus rapide de la journée pour monter sur la deuxième marche du podium. Cardinale a complété celui-ci alors que Pamela-Ann Bachelder St-Pierre, auteure d’une belle remontée depuis le troisième peloton a pris le quatrième rang devant  Séverine Bouchez, cinquième. La première athlète junior à passer la ligne d’arrivée a été Andréanne Brière-Dulude, sacrée ainsi championne provinciale de cette catégorie.

Les résultats par catégories sont les suivants :

Juniors : 1 – Andréanne Brière-Dulude ; 2 – Ann-Sophie Chalifoux ; 3 – Claudie Simard
U23/Élite : 1 – Élisabeth Boutin ; 2 – Karol-Ann Roy ; 3 – Pamela-Ann Bachelder St-Pierre

Les résultats complets sont disponibles ici 

De gauche à droite :

Le top 7 de l’épreuve chez les femmes, de gauche à droite : Meagan Adams (7e), Clara Laplante Bédard (6e), Séverine Boucher (5e), Pamela-Ann B. St-Pierre (4e), Alia Cardinale (3e), Karol-Ann Roy (2e) et Élisabeth Boutiner (1ère)

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.