C’est ce samedi 7 août qu’avaient lieu les deuxièmes étapes de la Série Grand Prix et de la Coupe Québec présentée par Spark Sports Nutrition  sur les bords de la rivière Jacques Cartier. Pour l’occasion, les jeunes et les élites étaient à l’honneur puisque le triathlon Duchesnay était l’hôte des championnats Québécois U13, U15, Junior et Élites/U23. 

Série Grand Prix – Championnat Québécois 2021

En l’absence de Charles Paquet et de Kira Gupta-Balthazar, vainqueurs de la première étape à Gatineau, plusieurs athlètes pouvaient prétendre  de cette deuxième étape sur format sprint.
Les messieurs étaient les premiers à prendre le départ et c’est Oliver Desjardins, qui sortait en premier de l’eau suivit par un groupe composé d’une dizaine d’athlètes. Ce groupe reprit rapidement le jeune athlète du club Hippocampe et collabora afin de ne pas voir revenir les deux pelotons de chasse. La victoire se joua finalement à la course entre trois athlètes du Rouge et Or, Mathis Beaulieu, Filip Mainville et Léo Roy. C’est finalement le premier nommé qui réussit à prendre le meilleur sur ses compères et remporter la médaille d’or. Une performance qui lui permet de s’emparer de la tête de la Série Grand Prix après sa deuxième place de Gatineau. Il était accompagné sur le podium par Filip Mainville (57:13) et Léo Roy. Mathis Beaulieu (57:04) s’adjugea donc le titre de champion québécois junior devant Léo Roy (57:22) et Nolan Turgeon (59:22). Filip Mainville quant à lui se voyait décerner le titre de champion québécois Élite/U23 devant Zed Roy (57:34) et Nicolas Harvey (57:50).
Chez les femmes, la favorite du jour Emy Legault (1:03:53) sortait de l’eau accompagnée de Claudie Simard, Maïra Carreau et Noémie Bealieu. Sur le vélo, les quatre athlètes réussirent à conserver leur l’avance sur un deuxième peloton mené par Sévérine Bouchez. À la course à pied, c’est finalement l’athlète du club Tri-O-Lacs, Emy Legault (1:03:53), qui prit le meilleur pour s’imposer et prendre la tête du classement général de la Série Grand Prix. Noémie Beaulieu (1:04:04) se classe finalement deuxième devant Maïra Carreau (1:04:27).
L’athlète de Gatineau conserve donc son titre de championne québécoise junior devant, comme l’an passé, Maïra Carreau et Marika Couture (1:04:59). Chez les Élites/U23, Emy Legault grimpait sur la plus haute marche du podium devant Sévérine Bouchez (1:04:30) et Kamille Larocque (1:04:43).

Coupe Québec Jeunesse – Championnat Québécois U13/U15 2021

À la différence de la première étape en Outaouais, le départ de masse et le sillonnage étaient de retour pour ces championnats provinciaux. Comme à Gatineau, c’est Samantha Wood (Tri-O-Lacs) chez les femmes U15 qui l’emporte, suivie de Charlotte Fournier (Jet Triathlon) et de Béatrice Normand (Tri-O-Lacs). Chez les hommes U15, suite à la disqualification de Léandre Binette en raison d’une erreur de parcours, les honneurs reviennent à Patrick David suivi d’Alexandre Lavigne et de Léo Savoie. Chez les femmes U13, c’est Allyson Lavallé qui monte sur la plus haute marche du podium,  suivie de Danika Robert et de Catherine Chevrier. Finalement, chez les hommes U13, Zachary Mecteau, Robi Racine et Matisse Émond forment le podium de ce championnat québécois 2021.

Coupe Québec – Distance olympique

Après une 1ère étape sur distance sprint, les participants de la Coupe Québec présentée par Spark Sports Nutrition se voyaient proposer une deuxième étape sur format olympique, toujours avec un départ « rolling start » afin de respecter la distanciation. Chez les hommes, la victoire revient à l’ancien athlète de l’Équipe du Québec Gabriel Legault (2:03:44) du Rouge et Or, devant le vainqueur de la première étape, Antoine Michaud (2:04:43) et Jérémie Toutant (2:08:36). Chez les femmes, c’est l’athlète du Rouge et Or, Rachel Quirion-Arguin (2:17:22) qui réalise un rêve de longue date en soulevant la bannière pour seulement huit secondes devant Alice Cote-Allard (2:17:30) gagnante de la première étape, et Andrée-Anne Dumont (2:20:25), lauréate de la Coupe Québec 2019.

Retrouvez l’ensemble des résultats ici !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *