Les paratriathlètes canadiens poursuivent leur route vers les Jeux de Rio

Pour diffusion immédiate:

31 mai, 2014 

Les paratriathloniens (paratriathlètes) canadiens poursuivent leur route vers les Jeux de Rio

— L’équipe canadienne débutera sa saison 2014 à Dallas, le 1er juin

TORONTO – Avec le but avoué de remporter une médaille d’or lors des premières épreuves paralympiques de son sport en 2016, l’équipe nationale de paratriathlon de Triathlon Canada débutera sa saison 2014 dimanche, au Championnat continental PATCO, à Dallas.

Les athlètes de l’équipe ont été sélectionnés selon les résultats de compétitions nationales et internationales. L’équipe est formée de quatre athlètes et un guide qui seront inscrits dans deux des cinq catégories de paratriathlon, qui comprend les athlètes en fauteuil roulant (PT1), trois catégories d’athlètes debout (PT2, PT3, PT4) et les athlètes à vision réduite (PT5).

Jennifer Hopkins, d’Ottawa, triple championne du monde, sera la tête d’affiche de l’équipe canadienne. L’avocate pour le bureau de droit du gouvernement fédéral prendra part aux épreuves en PT4. Chantal Denholm, de Winnipeg, quatrième aux derniers Championnats du monde, sera également de la catégorie PT4.

Un trio de Canadiens représentera l’unifolié lors des courses de paratriathlon en Amérique du Nord cet été. Stefan Daniel, un adolescent de Calgary, tentera de poursuivre sur sa lancée démarrée avec sa médaille de bronze aux Championnats du monde 2013. Le talentueux athlète de 17 ans est également inscrit dans la catégorie PT4. Ryan Van Praet, de Chatham, en Ontario, fera équipe avec son guide Syd Trefiak, de Port Perry, en Ontario, dans la catégorie masculine pour athlètes à vision réduite (PT5).

« Le paratriathlon est encore tout nouveau au Canada et, pendant que nous continuons à développer notre programme en vue des Jeux de Rio, notre mission est claire : développer des champions du monde et des médaillés paralympiques », a indiqué Shaunna Taylor, directrice haute-performance paratriathlon à Triathlon Canada. Elle a fait cette annonce à la suite d’un camp de développement tenu conjointement par ParaSport Ontario et Triathlon Ontario.

« Chacun de ces athlètes a déjà fait ses preuves en terminant parmi les six premiers de leur catégorie aux Championnats du monde. Nous sommes confiants qu’ils seront d’excellents représentants pour le Canada aux Championnats du monde, qui auront lieu cet été à Edmonton.

Triathlon Canada continue de jouer un rôle de leader dans le développement du sport par la création de la série Can-Am de paratriathlon en 2014, qui consiste à quatre courses débutant ce week-end par le Championnat continental PATCO. Les autres événements de la série comprennent :

28 juin – Épreuve mondiale de paratriathlon ITU – Chicago

20 juillet – Épreuve mondiale de paratriathlon ITU – Magog, Québec.

16 août – Épreuve de paratriathlon de Kelowna – C.-B.

 

« Le sport croît à un rythme effréné à travers le monde et les performances sont constamment à la hausse, a expliqué l’Olympienne et nouvelle entraîneur chef de paratriathlon Carolyn Murray. Cette série nord-américaine jouera un rôle crucial dans le développement d’un bassin d’athlètes de talent. Cela permettra aussi de s’assurer que nos athlètes pourront gagner de l’expérience importante afin d’être fin prêt à gagner leurs épreuves lorsque le sport fera ses débuts paralympiques en 2016, à Rio. »

 

Le paratriathlon est composé de 750 m de natation, 20 km de vélo et 5 km de course. Les athlètes utilisent de l’équipement tel que des fauteuils roulants et des vélos à main, de même que des guides pour les athlètes avec une vision réduite.

 

Triathlon Canada est l’organisation qui régit le triathlon au pays, un sport olympique depuis 2000 et un sport paralympique à compter de 2016. Le mandat de Triathlon Canada est de promouvoir, favoriser, organiser et développer le triathlon et ses disciplines au Canada. Pour plus d’informations, visitez notre site Internet au www.triathloncanada.com.

 

 

 

*****

 

Pour plus d’informations :

 

Chris Dornan

Médias et relations publiques

Triathlon Canada

T: 403-620-8731                    

Courriel: hpprchris@shaw.ca

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.