Nous diffusons ici le communiqué émis suite à la conférence de presse de la semaine dernière. À noter la grande mobilisation et ce à plusieurs niveaux (ville, commission scolaire, club, comité organisateur et nombreux partenaires). Triathlon Valleyfield est à présent impliqué à tous les niveaux (développements des jeunes et Triathlon scolaires Merrell, identification Événement D3COUVERTE, stratégie récréotouristique sur deux jours, développement des infrastructures urbaines sur le transport actif et les saines habitudes de vie, lègue à la communauté, ventilation des vagues de départ et nouveaux parcours, implication du club Tri-o-Lac. Tout pour contribuer à la croissance incroyable du triathlon au Québec!

—-

La fête sportive par excellence présentée sur deux jours !

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate

Salaberry-de-Valleyfield, le 28 mai 2014 – Sous la présidence d’honneur de monsieur Luc Girard et du porte-parole de l’événement, monsieur Marc-André Houle, les membres du comité organisateur sont fiers de vous présenter la 12e édition du Triathlon Valleyfield répartie sur deux jours. En effet, les 23 et 24 août prochains, plus de 2000 athlètes de tous les niveaux seront invités à relever le défi de l’ultime fête sportive et à célébrer cette activité dans une ambiance des plus festives.

Compte tenu de la croissance de l’événement, d’importants changements ont été effectués dans le but d’accroitre la sécurité des participants notamment avec un horaire qui offrira des vagues de départ à intervalles plus espacés ainsi que de nouveaux parcours. Les sites des compétitions seront plus dégagés et sécuritaires, et plus d’espaces seront réservés aux kiosques et aux spectateurs.

Le samedi 23 août, les compétitions débuteront dès 7h et se tiendront sur un tout nouveau site de compétitions : le Vieux canal de Beauharnois. Ces nouveaux parcours accueilleront les épreuves des triathlons « Jeunes», « Initiation » et « Élites ». Le dimanche 24 août, au parc Delpha-Sauvé, se tiendront dès 7h les épreuves des triathlons « Olympique », « Sprint » et « Duathlon » ainsi que les épreuves de course à pied de 5 et de 10 km. Il est à noter que, pour la tenue de ces événements, certaines rues de la ville seront fermées à la circulation.

Jeunes, adolescents, adultes et parfois même grands-parents se côtoient et relèvent ensemble ce défi avec passion et détermination. Tant les débutants que les triathlètes chevronnés y trouvent leur compte. Que ce soit pour vous initier à ce merveilleux sport, battre votre marque personnelle, relever un défi seul ou en équipe, encourager les athlètes ou tout simplement pour vous impliquer à titre de bénévole, joignez-vous au Triathlon Valleyfield.

L’horaire complet, les parcours et le formulaire pour devenir bénévole sont disponibles sur le site Internet de Triathlon Valleyfield.

Les inscriptions pour le triathlon sont acceptées jusqu’à minuit le 15 août 2014.

Triathlon scolaire

« Active ta Ville ! » Voilà la vision de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Mobilisatrice pour tous, elle prône des valeurs de développement durable, de saines habitudes de vie et d’environnement sain. Cette vision nous ressemble et nous rassemble et le comité organisateur de Triathlon Valleyfield y adhère fièrement en présentant la première édition du triathlon scolaire.

C’est ainsi que le 17 juin prochain, le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée fera nager, rouler et courir plus de 645 élèves de 4e année provenant de 24 écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des- Tisserands et de deux écoles de la Commission scolaire New Frontiers.

L’objectif de ce triathlon scolaire est de mettre en place des actions visant l’acquisition et le maintien des saines habitudes de vie et d’alimentation ainsi qu’un mode de vie physiquement actif chez les jeunes de 17 ans et moins.

Il est important de noter que la tenue d’un triathlon scolaire n’aurait été possible sans la participation et la collaboration de plusieurs intervenants du milieu scolaire, de commanditaires et de partenaires. L’implication de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire et de Bicycle Brisé qui a permis de faire l’acquisition d’équipements sportifs et celle de la Cité des Arts et des Sports, de donner accès à des installations adéquates pour l’entrainement de ces jeunes athlètes. Mentionnons également que cet événement a été rendu possible grâce à un apport financier de SportsQuébec via le Fonds Québec en Forme et de Vie en Forme, ainsi qu’à la précieuse collaboration des villes de Salaberry-de-Valleyfield et de Beauharnois, de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands, de Triathlon Québec et de Sport et Loisir Montérégie.

Le coup d’envoi de la 12e édition du Triathlon Valleyfield est donné.
Nagez, roulez, courez, bougez et relevez le défi de l’ultime fête sportive de l’été !

À propos de Triathlon Valleyfield

Triathlon Valleyfield célèbrera cette année sa 12e édition. Sa mission est de développer les saines habitudes de vie, de faire la promotion de l’activité physique et de s’impliquer activement dans le développement communautaire du sport récréatif, compétitif et scolaire. Depuis 12 ans, il accueille des athlètes de tous les niveaux provenant du Québec, du Canada et des États-Unis. L’édition 2014 accueillera plus de 2000 participants dans une ambiance festive, et ce, grâce à la collaboration de nombreux commanditaires, partenaires, et bénévoles impliqués et dévoués.

Depuis sa création, la réputation de Triathlon Valleyfield a acquis ses lettres de noblesse notamment avec la nomination d’Événement de l’année 2010 pour sa contribution à l’industrie touristique du Suroît et à la Fédération de Triathlon Québec.

Triathlon Valleyfield est de nouveau cette année l’hôte des épreuves de la Coupe du Québec et pour la première fois, des épreuves de qualification du Championnat du Monde de l’Union Internationale de Triathlon 2015.

À propos du regroupement Vie en Forme

Vie en Forme met en place des stratégies à l’échelle de la MRC Beauharnois-Salaberry. En réunissant ceux qui connaissent les réalités quotidiennes vécues par les enfants et leurs familles, le regroupement se dote d’une vision globale et commune et s’organise de manière concertée. Il a pour objectif d’influencer positivement à la fois le mode de vie des enfants et la qualité de vie de la communauté. On retrouve au sein du regroupement les réseaux autant que les individus qui mettent à profit leur expertise et leur ressource.

valleyfield merciPour agir efficacement sur la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif, Vie en Forme doit élaborer plusieurs stratégies et actions touchant des facteurs individuels, comme la pratique d’une activité physique ou la consommation de fruits et légumes, et des facteurs environnementaux, par exemple une politique améliorant l’accès à des équipements sportifs ou à des aliments frais.

Source :

Nadine Ménard
Directrice des communications Triathlon Valleyfield 450-921-0104

Bigitte Asselin Coordonnatrice Vie en Forme 514-262-8429

– 30 –

386, rue Champlain | Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 5Y7
Tél. : 450-200-0772 | info@triathlonvalleyfield.ca | www.triathlonvalleyfield.ca

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *