Par Geneviève Masson
Étudiante en nutrition

Lève-tôt? Vous vous entraînez au lever du soleil? Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles, des contraintes de disponibilité de la piscine, simplement pour profiter de la fraîcheur relativement des matins d’été ou par désir, s’entraîner aux aurores demande une certaine planification. En fait, vous préparez sûrement un sac d’entraînement, vous mettez votre cadran et, vous n’oubliez pas une chose? Qu’allez-vous manger avant d’aller vous entraîner demain? Vous prévoyez commencer le ventre vide?

S’entraîner le ventre vide pourrait se comparer à partir en voyage sur la route avec le réservoir d’essence de la voiture presque vide. Si vous ne faites pas d’arrêt à la station-service, vous n’irez pas très loin avant de frapper la panne sèche! Si vous prévoyez faire un entraînement de très courte durée (max 30 min), par exemple, un « morning run », le restant de carburant dans la machine sera suffisant. Et cet exercice fait à jeun permettra même que l’énergie utilisée soit en plus grande partie en provenance des graisses que s’il était effectué après avoir consommé des aliments (1). Toutefois, si vous prévoyez partir pour plus longtemps, il serait plus sage de mettre un peu d’essence dans la voiture! Si votre ventre crie famine en plein milieu de l’entraînement, vous ne serez probablement pas en mesure de le faire au complet ou du moins avec toute l’énergie nécessaire, ce qui n’est pas souhaitable. Sauter le déjeuner ou la collation pré-entraînement n’est donc pas une stratégie gagnante pour perdre du poids si vous n’êtes pas capable d’effectuer votre séance normalement! Il n’est pas nécessaire de faire un plein complet… mais un apport en énergie ne serait pas négligeable pour s’assurer d’effectuer la totalité de votre séance d’entraînement prévu sans avoir le ventre creux.

Il est important de se rappeler que la nourriture ne fournit de l’énergie que si elle est digérée. Ainsi, on conseille généralement de s’entraîner 3 à 4 heures après un bon repas ou 1 à 2 heures après une collation (1). Toutefois, ces recommandations varient selon les individus. Il est à vous de tester et de déterminer qu’est-ce qui vous convient le mieux. Comme les entraînements matinaux ne laissent pas le loisir de prendre un bon repas 3 à 4 heures avant, la meilleure approche nutritionnelle serait donc de seulement prendre une collation. Celle-ci devrait contenir une quantité élevée de glucides, modérée de protéines et faible de lipides (gras). De plus, les aliments liquides sont généralement mieux absorbés et acceptés par les estomacs encore endormis (2). Ainsi, un yogourt à boire, un lait fouetté, du jus ou un smoothie seraient de bonnes suggestions d’aliments à avaler avant l’entraînement! Vous pouvez aussi grignoter quelque chose lors du trajet vers l’entraînement. Un bagel, des céréales à déjeuner sèches, une barre de céréales, un fruit et des barres pour sportifs (type pré-entraînement) se mangent bien sur le pouce! Ils s’accompagnent bien d’un jus, de lait et d’une boisson de soya en portion individuelle.
Il est aussi important de s’hydrater. Prenez un verre d’eau en vous levant et apportez une bouteille avec vous pour l’entraînement. Si votre entraînement s’allonge (plus d’heure), prévoyez de prendre des glucides pendant. Mettez de la boisson pour sportifs dans votre bouteille ou emportez des bonbons énergétiques, des gels, des fruits (ex : bananes) ou des barres.
Si vous avez des commentaires ou suggestions, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse suivante : genevieve.masson.1@ulaval.ca.

Bibliographie :
1. AIS Sports Nutrition. Eating Before Exercise. Australian Sports Commission. [Online] Juillet 2009. [Cited: juin 26, 2012.] https://www.ausport.gov.au/ais/nutrition/factsheets/competition_and_training2/eating_before_exercise.

2. Ledoux, Marielle, Lacombe, Natalie and St-Martin, Geneviève. Nutrition, sport et performance. s.l. : Géo Plein Air, 2006. 255 p.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *