Par Peggy Labonté

Le samedi 7 juillet 2012, le Club Espoir présentait le 21e Triathlon de Gatineau au majestueux Parc du Lac-Leamy. Les organisateurs offraient une grande variété de distances et d’épreuves. Il y avait le duathlon et le triathlon, sprint et olympique, mais aussi les courses à pied d’1 km ou 5 km. Des jeunes et moins jeunes sont venus relever le défi pour le plaisir, alors que d’autres s’attaquaient à la Coupe du Québec ou aux Jeux du Québec. Il faut aussi mentionner que Gatineau recevait le Championnat national de triathlon des Forces Canadiennes. Il y avait de l’action près du Casino lors de cette chaude et humide journée estivale!

Les compétiteurs avaient la chance de s’élancer sur des parcours complètement fermés. La nage se faisait dans le Lac Leamy et  la combinaison isothermique n’était pas permise. Ensuite, le vélo avait lieu sur le chemin d’accès au lac et la course à pied sur une piste cyclable en bordure d’un ruisseau. L’événement s’avérait intéressant à suivre pour les spectateurs puisque les athlètes repassaient près de la zone de transition à plusieurs reprises.

Parallèlement, des docteurs en chiropratique spécialisés dans le sport permettaient aux athlètes de bénéficier de soins sans frais. Ce service a été rendu possible grâce à l’association du Conseil Chiropratique des Sciences du Sport du Québec avec Triathlon Québec. D’ailleurs, Triathlon Québec était sur place pour remettre une casquette ou un bandana Merrell aux membres. Non loin de là, les athlètes pouvaient aussi recevoir des massages gratuits. Personne ne s’est fait prier pour profiter du service. Les pauvres bénévoles n’avaient même pas le temps de dîner ! Et tant qu’à y être, les athlètes pouvaient visiter quelques kiosques comme les produits Kiwami et les lunettes Bliz : des lunettes de qualité à prix abordable.

Enfin, voici quelques résultats du Triathlon de Gatineau 2012 :

ÉpreuvesGagnants : HommesGagnants : Femmes
Duathlon OlympiqueBen BasuVeronique Roberts
Duathlon Sprint- Coupe du QuébecFrançois LefebvreMarie-Michèle Paré
Triathlon OlympiqueHugo Vallée-PouliotElvy Lapointe
Triathlon Sprint-Coupe du QuébecJulien MaynardIsabelle Pelland
Triathlon Olympique militaireAlexandre BouleCatherine Desmarais
Triathlon Sprint militaireFrancis Baschand-MayerKatarzna Danigier

Pour plus de résultats, visitez :

http://sportstats.ca/searchResults.xhtml?eventname=gatineau

Pour les photos, gracieuseté Zoom photo, visitez : http://www.zoomphoto.ca/event/16749/

En guise de conclusion, il faut remercier le Club Espoir qui a offert des moments magiques à une centaine d’athlètes lors du Triathlon de Gatineau. Chaque participant en conservera un excellent souvenir. Que ce soit le goûter d’après-course entre amis, la remise des médailles ou la compétition en soi, plaisir et dépassement étaient au rendez-vous !

Par Peggy Labonté

www3.bell.net/pegpeg30

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *