Vous l’attendiez avec impatience : la liste des finalistes pour les Méritas 2014! Nous remercions tous ceux et celles qui ont soumis leur candidature. Les choix ont été déchirants, ce qui démontre une réelle progression dans l’implication et la qualité des entraîneurs, officiels, bénévoles et athlètes sur le circuit de triathlon au Québec. C’est tout à votre honneur.

Visitez cette page pour tous les détails sur les candidatures au Méritas 2014. Les gagnant-e-s seront dévoilés lors du Gala annuel de Triathlon Québec le 1er novembre prochain.

Voici les finalistes pour les différentes catégories, par ordre alphabétique:

 

Athlète Groupe d’âge Femme

  • Sylvie Charest : 4e de son groupe d’âge au championnat du monde de duathlon sprint en Espagne et 2e de la Coupe du Québec duathlon sprint.
  • Nathalie Leduc : Championne de la Coupe du Québec en triathlon sprint, 8e de son groupe d’âge au championnat du monde à Edmonton.
  • Chantal Serafini : 1ère québécoise et 7e au classement général au championnat nord-américain Ironman Mont-Tremblant.
  • Isabelle Rouleau : Championne du monde de son groupe d’âge au IM 70.3 Championnat du monde Mont-Tremblant, 1ère de son groupe d’âge au IM 70.3 Syracus  et 3e de son groupe d’âge au championnat canadien sur distance olympique à Magog.

 

Athlète Groupe d’âge Homme

  • Sacha Cavelier : Champion provincial sur distance sprint, vice-champion provincial sur distance olympique et champion de la Coupe du Québec triathlon olympique.
  • Pierre-Marc Doyon : Champion du monde de son groupe d’âge Ironman Hawaï et vice-champion du monde de son groupe d’âge IM 70.3 Mont-Tremblant.
  • Pierre Heynemand : Vice-champion du monde de son groupe d’âge Ironman Hawaï, vice-champion provincial sur distance sprint, 3e au championnat provincial sur distance olympique et 2e à la Coupe du Québec triathlon sprint.
  • Robin Tétreault : Champion Coupe du Québec distance sprint et vice-champion canadien distance sprint à Magog.

 

Athlète Jeunesse Mixte

  • Pavlos Antoniades : Champion canadien Jeunesse, champion provincial U15 et gagnant de la Coupe du Québec U15.
  • Félix Plourde-Couture : Médaillé de bronze au Championnat canadien Jeunesse et au championnat provincial U15 et 3e de la Coupe du Québec U15.
  • Laurie-Anne Rivard : Double médaillé d’or aux Jeux du Québec (individuel et relais mixte), championne provinciale U15, vice-championne canadienne Jeunesse et gagnante de la Coupe du Québec U15.
  • Edmond Roy : Double médaillé d’or aux Jeux du Québec (individuel et relais mixte), vice-champion canadien Jeunesse et 2e de la Coupe du Québec U15.

 

Athlète Junior Mixte

  •  Élisabeth Boutin : Championne provinciale Junior, vice-championne canadienne Junior et 35e aux Championnats du monde Junior.
  • Jérémy Briand : Vice-champion canadien Junior, vice-champion nord-américain Junior, vice-champion panaméricain Junior et 11e aux Championnats du monde Junior.
  • Xavier Grenier-Talavera : Champion nord-américain Junior, 4e au Championnat panaméricain Junior, 9e aux championnats du monde Junior et 20e au GP de Nice.
  • Charles Paquet : 2e à l’épreuve de qualification pour les Jeux olympique Jeunesse, 8e au championnat nord-américain Junior et 9e aux Jeux olympique Jeunesse à Nanjing.

 

Athlète U23/Élite Mixte

  • Sarah-Anne Brault : 4e à la série mondiale d’Auckland, 7e à la série mondiale de Yokohama, participation aux Jeux du Commonwealth et 18e au classement mondial 2014.
  • Amélie Kretz : Championne canadienne Senior pour la 2e année consécutive, 6e aux championnats du monde U23, 8e à la Coupe du monde de Cozumel et 2 podiums en Coupes continentales.
  • Gabriel Legault : 5e aux championnats canadiens U23/Senior Élite et 5 fois dans le Top 20 sur le circuit continental dont 2 fois dans le Top 8.
  • Alexis Lepage : 7e aux championnats du monde U23 et médaillé de bronze au relais par équipe mixte, 5e à la Coupe continentale de Toronto et 7e aux championnats canadiens U23/Senior Élite.

 

Club

  • Club Béluga : Basé à La Baie et Chicoutimi, ce club  de développement se démarque par son volet jeunesse en expansion et son solide programme Sport-études au secondaire, l’un des deux seuls au Québec. Une section maître vient également de voir le jour et plus de 60 enfants sont désormais inscrits à l’école de natation chapeautée par le club.
  • Trifort de Chambly : Ce club de Chambly regroupant près de 250 membres véhicule l’adoption d’un mode de vie sain et des saines habitudes de vie ainsi que des valeurs de dépassement de soi. Il entreprend de nombreuses initiatives, telles que l’organisation de courses familiales, des camps d’entraînements dont un sous le format d’hiver, des stations de bénévoles à l’Ironman Mont Tremblant et la nomination d’un capitaine d’équipe sur chaque événement. Leurs membres sont présents en grand nombre sur toutes les étapes de la Coupe du Québec, ce qui lui a permis de remporté le championnat “club participatif” de la Coupe du Québec.
  • Memphrémagog : Basé à Magog, ce club connaît une impressionnante croissance après être passé de 111 membres en 2013 à 185 membres en 2014 incluant environ 80 jeunes . Il est reconnu pour l’organisation de nombreux événements dont les séries de mini-triathlons et mini-duathlons, triathlon scolaire, camp de développement régional et sans oublier l’incroyable Trimemphré. Le club a remporté le championnat “club compétitif” de la Coupe du Québec.
  • Triathlon Rive-Nord (TRN) : Ce club de Terrebonne est en pleine expansion avec maintenant 144 membres à son actifs dont 50% dans le volet jeunesse. Il s’illustre par son dynamisme et l’organisation de plusieurs événements dont le Défi Physio Extra, le Triathlon de Terrebonne et trois triathlons scolaires incluant celui de la CSDM. Le club a remporté deux trophées au Gala Griffon d’Or 2014 comme équipe sportive par excellence et événement sportif de l’année avec le Défi Physio Extra.

 

Entraîneur développement-élite

  • Kyla Rollinson : Certifiée compétition-développement, elle s’est démarquée par son leadership sur plusieurs projets de l’équipe du Québec et de Triathlon Canada, en plus de poursuivre le développement du club Tri-O-Lacs de plusieurs façons dont la mise sur pied de nouveaux programmes, le mentorat auprès d’entraîneurs et l’encadrement d’athlètes de développement et de haute performance.

 

Entraîneur Groupe d’âge

  • François Lalonde : Entraîneur et fondateur du club Trifort de Chambly, il compte 249 athlètes à sa charge dont 36 jeunes. Kinésiologue et chercheur, il supervise des entraîneurs dans le cadre du PNCE et organise des camps d’entrainement dont un axé sur le triathlon d’hiver. Son club Trifort a remporté le championnat “club participatif” de la Coupe du Québec.
  • Claudia Proulx : Entraîneuse du club les Zéclairs comptant plus de 70 jeunes et 30 parents, elle est impliquée dans l’organisation du Triathlon de Nicolet. Elle était présente aux Jeux du Québec pour sa région et à tous les projets de développement Triathlon Québec.
  • Daniel Soucy : Entraîneur au club de triathlon Memphrémagog comptant 185 membres dont plus de 80 jeunes à sa charge. En 2014, il a mis sur pied une concentration triathlon à l’école secondaire la Ruche en plus d’organiser un premier triathlon scolaire et un camp de triathlon régional pour les jeunes de la région. Son club Trimemphré a remporté le championnat “club compétitif” de la Coupe du Québec.
  • Pierre Thiffault : Entraîneur et fondateur du club Triomphe Triathlon à Montréal regroupant plus de 80 athlètes. Impliqué comme entraîneur dans les camps GALD de Triathlon Québec, il offre gratuitement des cliniques d’initiation en natation et vélo. Il est aussi en charge d’une station d’aide aux événements Ironman Mont-Tremblant et entraîne à titre personnel des dizaines d’autres athlètes.

 

Événement 800 participants et moins

  • Triathlon de Charlevoix : Avec ses trois journées d’activités, sa clinique d’initiation et l’ajout de la traversée du lac et du triathlon des enfants de 3 à 10 ans, le triathlon de Charlevoix est devenu un des plus gros triathlons régionaux au Québec. Il est l’endroit idéal pour faire l’expérience d’un premier triathlon puisque sa mission première est de donner la chance aux débutants et aux familles de relever le défi.
  • Triathlon du Lac Delage La vie sportive : L’événement était l’hôte de la deuxième étape de la Série nationale Junior regroupant les meilleurs athlètes juniors du Canada. L’organisation a su coordonner une course de calibre national tout en offrant aux triathlètes québécois plusieurs départs de la Coupe du Québec. L’événement était également hôte de la finale régionale des Jeux du Québec.
  • Triathlon de Victoriaville : Pour sa deuxième édition, le triathlon de Victoriaville a su allier plaisir et performance. Avec son bassin artificiel créé spécialement pour l’évènement, son parcours entièrement fermé à la circulation et sa programmation ouverte à tous sur deux jours, il y en avait pour tous les goûts, des athlètes U5 à l’Élite.

 

Événement 800 participants et plus

  • IM 70.3 Championnat du monde Mont-Tremblant : Pour une première fois dans l’histoire d’IRONMAN, le Championnat du monde 70.3 s’est tenu à l’extérieur des États-Unis, soit à Mont-Tremblant. L’événement a accueilli près de 2500 athlètes provenant de 87 pays, soit la plus grande représentation internationale au Québec depuis les jeux olympiques de Montréal en 1976.
  • Pentathlon des neiges : Plus grand événement multisport d’hiver au monde, le Pentathlon des neiges présentait sa 10ème édition en 2014. Plus de 5000 participants, âgés entre 2 et 75 ans, sont venus participer à l’un des défis présentés à la programmation. Événement accessible, rassembleur avec son défi “famille et ami” et son défi scolaire ; un défi à la hauteur des athlètes de plus haut niveau également.
  • Trimemphré : Le club de triathlon Memphrémagog a réussi, pour sa 19ème édition, à offrir sur deux jours un événement multi-épreuves regroupant l’élite mondiale, les groupes d’âge et les jeunes.  À tout cela s’est ajoutée une épreuve pour les paratriathlètes dans le cadre d’une Coupe PanAméricaine en plus des championnats canadiens en distance sprint et olympique regroupant plus de 2500 athlètes.

 

Événement Découverte (1ère l’année)

  • Triathlon de Gaspé : Le triathlon de Gaspé est le premier triathlon au Québec dont la natation se fait en mer. Ce sont 168 participants de tout âge qui ont découvert ce magnifique site qui pourrait devenir un événement incontournable dans la région.
  • Triathlon Hiver ITU : Le 8 mars 2014 a été présentée à Québec la première mondiale du Québec ITU triathlon d’hiver. Le Triathlon d’hiver, combinant raquettes, patin et ski de fond, a été adopté officiellement et sanctionné par ITU dans l’objectif de mener ce nouveau triathlon aux Jeux olympiques. Pour sa première édition, 164 athlètes de huit pays différents ont participé dont 40 dans le volet élite.

 

Officiel

  • Jérôme McEniry : Formé officiel international ITU niveau 1 en 2014, il a été officiel à la WTS à Chicago ainsi qu’à la grande finale WTS à Edmonton. Il a également été officiel aux championnats canadiens à Magog et officiel en chef sur trois étapes de la Coupe du Québec.

 

Bonne chance à tous les finalistes!

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *