Photo tirée de la vidéo du Triathlon de Nicolet

Voici la liste des finalistes pour les Méritas 2015. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont soumis leur candidature. Les choix ont été difficiles, ce qui montre une belle réussite à tous les niveaux dans le monde du triathlon au Québec. C’est tout à votre honneur.

La catégorie “Entraîneur développement-élite” a été retirée par le comité de sélection. Les personnes des catégories “Hommage” et “Officiel” seront contactées directement par le comité de sélection.

Visitez cette page pour tous les détails sur les candidatures au Méritas 2015. Les gagnant-e-s seront dévoilés lors du Gala annuel de Triathlon Québec sous le thème des superhéros, le 14 novembre prochain. Achetez vos billets dès maintenant!

Voici les finalistes pour les différentes catégories, en ordre aléatoire :

Athlète Groupe d’âge Femme

  • Sylvie Charest : 3e au classement général de la Coupe du Québec en Duathlon et 5e au championnat canadien en duathlon sprint.
  • Stéphanie Roy : Championne canadienne groupe d’âge toutes catégories sur distance olympique et demi-longue distance. 2e au classement général de la Coupe du Québec en Triathlon. 1ère dans sa catégorie au 70.3 Eagleman et 70.3 Timberman.
  • Joanna Szymczyk : Championne canadienne de son groupe d’âge en duathlon sprint et vice-championne canadienne de son groupe d’âge en triathlon sprint. 3e de son groupe d’âge à la Coupe du Québec en Triathlon.
  • Marilaine Savard : Championne provinciale en duathlon olympique, 8e au classement général de la Coupe du Québec en Triathlon et 2e de son groupe d’âge. 1ère au relais Coupe du Québec des clubs à Victoriaville.

 

Athlète Groupe d’âge Homme

  • Jérôme Bresson : Champion provincial toutes catégories en Triathlon sur distance sprint et 3e au classement général toutes catégories de la Coupe du Québec en Triathlon. 3e au classement général au championnat canadien distance olympique. 1er québécois au IM Mont-Tremblant (9h09’21”) et 2e québécois au championnat du monde IM à Kona.
  • Mathieu Pageau : Champion canadien groupe d’âge toutes catégories sur distance olympique et 2e au classement général toutes catégories de la Coupe du Québec en Triathlon. 13e de son groupe d’âge au championnat du monde ITU sur distance olympique à Chicago.
  • Pierre Heynemand : Champion toutes catégories au classement général de la Coupe du Québec en Duathlon et champion provincial toutes catégories en Duathlon sur distances sprint et olympique. Champion et vice-champion canadien de son groupe d’âge en Triathlon longue distance et sur distance olympique.
  • Roger Girard : Champion de la Coupe des Neiges dans son groupe d’âge et 1er de son groupe d’âge à la Coupe du Monde S3 en Triathlon d’hiver. Champion de son groupe d’âge de la Coupe du Québec en Triathlon et 1er de son groupe d’âge au IM Coeur d’Alène et IM Mont-Tremblant.

 

Athlète Jeunesse Mixte

  • Fabrice Arguin : champion provincial U13 et gagnant du classement de la coupe du Québec U13, il a aussi terminé 11e au championnat canadien jeunesse 13-15 ans en étant l’un des plus jeunes de cette catégorie.
  • Laurie-Anne Rivard : championne provinciale U15, gagnante du classement de la coupe du Québec U15, elle a obtenu la médaille de bronze au championnat canadien jeunesse 13-15 ans et d’argent lors du Série Grand Prix de Drummondville 14-19 ans.
  • Pavlos Antoniades : champion provincial et canadien U15 et gagnant du classement de la coupe du Québec U15, il a remporté la médaille de bronze au Grand Prix de Victoriaville contre les athlètes juniors et U23/Élites.
  • Filip Mainville : gagnant de deux Coupes du Québec u15 et d’une course nationale jeunesse, il est également médaillé d’argent au championnat canadien jeunesse et au championnat provincial.

 

Athlète Junior Mixte

  • Félix Plourde-Couture : à sa première année chez les juniors, il a impressionné en terminant trois fois 10e sur les épreuves de la Série nationale junior dont une fois au Championnat Canadien. Il a aussi terminé au 2e rang du classement cumulatif des Grand Prix chez les juniors.
  • Edouard Garneau : Gagnant du classement cumulatif de la Série Grand Prix Junior, il a aussi terminé 7e au Championnat Canadien Junior et 19e au Championnat nord-américain junior, sa première course d’envergure internationale.
  • Emy Legault : Championne Nord-Américaine Junior et médaillée d’argent à la coupe continentale junior d’Edmonton, elle a aussi terminé à quatre reprises dans le top 15 d’épreuves continentales seniors dont une fois sur le podium aux Barbades.
  • Charles Paquet : Vice-champion canadien junior et champion provincial élite, Charles a aussi terminé troisième au championnat nord-américain et quatrième au championnat panaméricain. Il a conclu sa saison avec une neuvième place aux Championnats du monde junior à Chicago.

 

Athlète U23/Élite Mixte

  • Xavier Grenier-Talavéra : À sa première année chez les U23, Xavier s’est illustré par sa constance en se hissant à cinq reprises dans le top 10 d’épreuves continentales senior dont une médaille d’argent à Lima. Son meilleur résultat de la saison est certainement sa 16e place obtenue à sa première Coupe du Monde à Tiszjauvaros en Hongrie.
  • Amélie Kretz : Amélie a fait ses débuts cette saison sur le circuit de la Série Mondiale et y a obtenu d’excellents résultats avec une 9e place à Londres et une 13e à Gold Coast en Australie. Elle a également été médaillée d’argent lors d’une épreuve très relevée de la Coupe du Monde en Australie et médaillée d’or lors d’une coupe continentale en Australie.
  • Alexis Lepage : Gagnant de deux médailles de bronze en coupe continentale sur distance olympique, Alexis s’est aussi illustré sur les Grand Prix Français, notamment avec une 6e place à Quiberon, en plus de faire ses débuts en série mondiale. Sa meilleure performance de l’année est sans conteste sa 8e position au Championnat du Monde U23 obtenu à Chicago.
  • Sarah-Anne Brault : Auteure d’une excellente 9e place à la première épreuve de la Série Mondiale d’Auckand, Sarah-Anne a également terminé 13e à la Coupe du Monde de Mooloolaba et obtenu une médaille d’argent lors d’une coupe continentale en Australie.

 

Club

  • Trifort de Chambly : Le club Trifort  est un club regroupant 250 membres de tous les âges qui a comme objectif principal de promouvoir un mode de vie actif et de saines habitudes de vie auprès de la communauté. C’est dans cette atmosphère axée sur la santé, la camaraderie et le dépassement de soi que les membres du club se développent via la pratique du triathlon sous la supervision d’une équipe d’entraîneurs professionnels et un conseil d’administration engagé. La richesse du Trifort repose énormément sur la qualité de ses membres qui sont, eux-mêmes, une source d’inspiration dans la communauté. Trifort est également réputé pour l’enthousiasme que ses membres déploient lors des compétitions et pour son engagement bénévole dans la communauté (bénévolat aux évènements Ironman au Mont-Tremblant, course du député et course de Chambly). Le Trifort redéfinit le triathlon en transformant ce sport individuel à un véritable sport d’équipe. Trifort a remporté le championnat de la Coupe du Québec des clubs.
  • Memphrémagog : 2e au classement de la Coupe du Québec des clubs, le club Memphrémagog  compte près de de 200 membres, dont la moitié sont des jeunes. Les plages horaires sont adaptées aux familles afin de marier « travail-famille et entraînement ». Les membres participent à tous les types d’événements. Il sont aussi des bénévoles très dévoués. Leur implication a permis d’organiser deux minis-duathlons, trois minis-triathlons, un triathlon scolaire (144 participants) et le Trimemphré (près de 2500 triathlètes cette année). Le club est aussi derrière la concentration triathlon à l’école la Ruche, qui en était à sa troisième année. Pour aider les jeunes athlètes du club, près de 60 trisuits et manteaux leur ont été donné sans frais. Le club remet depuis deux ans une importante somme d’argent à la Fondation Christian Vachon afin de faire bouger les jeunes en milieu défavorisé de Magog et les environs.
  • Triomax : Tout au long de l’année, Triomax a été largement représenté dans les nombreux événements de triathlon tant sur la scène locale, nationale, qu’internationale. Plusieurs athlètes se sont bien illustrés sur la Coupe du Québec dont Robin Tétreault (champion toutes catégories confondues en Triathlon) et Laurie-Anne Rivard (championne U15). Chez les jeunes, sept membres Triomax ont su se hisser dans les 10 premières places U13 et U15. Triomax est derrière l’organisation du Triathlon de Drummondville qui fêtait sa 25e édition cette année. Le club a également organisé un des camps Merrell pour les jeunes en plus de démarrer un nouveau sport-études dans la région.
  • Rouge et Or : Le Club de triathon Rouge et Or contribue au développement du triathlon dans la province. Il a implanté un programme sports-études avec déjà 15 jeunes pour une première année. Le club organise un aquathlon, une cyclosportive et un triathlon accessibles et ouvert à tous. Le Club de triathlon Rouge et Or a encadré plusieurs champions cette année, dont le champion canadien longue distance, le vice champion canadien junior, le champion québécois junior, la double championne du monde groupe d’âge (sprint et olympique) et la meilleure performance québécoise féminine à l’Ironman Mont-Tremblant. Le club fait la promotion du Triathlon dans la région et aux alentours notamment avec sa participation au Salon du triathlon et de la course à pied et sa promotion dans les environs.

 

Entraîneur

  • François Lalonde : François est un professionnel de la santé, un chercheur, un enseignant et un passionné de l’activité physique, mais plus particulièrement du triathlon. Entraîneur du Trifort de Chambly, il a décidé de faire profiter à la communauté son expertise dans le but d’offrir la possibilité d’adopter un mode de vie actif durable par la pratique régulière du triathlon d’été et d’hiver. La réussite et la participation des membres de son club témoignent du succès de la vision de François, soit par la réussite individuelle à travers différentes compétitions ou en tant que club avec la victoire de Trifort sur la Coupe du Québec des clubs. François est également un entraîneur visionnaire qui a su intégrer le triathlon d’hiver aux athlètes de son club. François est également connu pour son leadership et l’inspiration qu’il offre à ses athlètes et n’hésite pas à participer aux compétitions avec eux.
  • Jérôme Bresson : Entraîneur du club Triomax, Jérôme vise avant tout obtenir de ses athlètes le meilleur d’eux-même en leur offrant un suivi continu et précis des entrainements. Entraîneur d’athlètes de tous âges, il ne regarde pas le niveau de ceux-ci. L’objectif étant de les faire progresser  dans tous les domaines (sportif et extra-sportif). Pour Jérôme, la relation de confiance est primordiale pour obtenir des résultats satisfaisants. Jérôme est également sur plusieurs projets de développement pour les jeunes, dont entraîneur en sport-études et sur les camps régionaux Merrell.
  • Sean Lajeunesse: Entraîneur-chef du club Tribut, Sean incarne la passion pour le triathlon et le dépassement de soi. Enseignant, marié et père de quatre enfants, il est également kinésiologue de formation et se tient informé des nouvelles tendances qu’il s’empresse de transmettre avec rigueur à  ses athlètes.  Sean  représente un modèle inspirant en demeurant actif et impliqué dans la compétition comme en fait foi son 5e Ironman en carrière. Il est dévoué à l’encadrement de jeunes athlètes en développement vers l’excellence et s’investit tout autant à son école dans le triathlon scolaire et autres sports. Il fait rayonner le triathlon dans la région de la Montérégie tant chez  les  jeunes, adolescents et adultes de tous âges. Il les encourage à persévérer et ils atteignent des niveaux que ces athlètes n’auraient jamais pensé obtenir.
  • Daniel Soucy : En collaboration avec le CA du club et l’école secondaire la Ruche,  Daniel a mis en place le nécessaire pour permettre à la concentration triathlon de recevoir des athlètes fédérés lors de la rentrée scolaire 2015.  Il a aussi organisé le second triathlon scolaire de l’école secondaire de la Ruche, ce qui a permis à 144 jeunes de s’initier au triathlon. Daniel a également participé à deux camps de développement en 2015, soit le camp Merrell de Drummondville en mai et le camp de développement régional de Gatineau en juillet.  L’implication de Daniel dans le développement des jeunes a fait progresser leur participation dans les groupe d’âge U15 et Junior. Ainsi, le club a présenté 11 athlètes aux championnats nationaux jeunesse et junior en 2015. Finalement, Daniel est un grand mobilisateur et sait comment motiver les athlètes à participer à un événement de groupe. Cette mobilisation a permis au club de terminer 2e au classement de la coupe du Québec des clubs.

 

Événement 800 participants et moins

  • Triathlon Port-Cartier : Le triathlon de Port-Cartier Arcelor Mittal organisait pour la 23ème fois cette compétition qui figure parmi les évènements estivaux sportifs les plus populaires de la région Côte-Nord. Avec sa zone de transition intérieure, l’événement  offre un accueil hors-pair à des athlètes de tous niveaux.
  • Triathlon d’hiver des sentiers nature de Chutes-St-Philippe : La première édition du Triathlon d’hiver de Chute-St-Philippe dans les Hautes-Laurentides a permis à 51 athlètes de courir en raquettes, patiner et skier sur des distances différentes. Les organisateurs ont su faire connaitre le triathlon d’hiver dans leur région et ont créé un événement rassembleur en faisant participer des jeunes et des adultes de tous les groupes d’âge dans la même activité.
  • Triathlon Charlevoix : Le Triathlon de Charlevoix a offert cette année sa 12ème édition sur 3 journées. De 3 à 77 ans, la programmation rend l’événement accessible à tous. 768 participants ont encore cette année participé à cet événement organisé avec beaucoup de professionnalisme et orchestré par Nicole LeFrancois.
  • Festival XTERRA Québec : XTERRA est le premier événement multisports hors route au monde. Hawaï accueille chaque année le Championnat du monde de la discipline et il existe un circuit international de plus de 300 courses dans une quinzaine de pays. Québec a accueilli la 2ème édition du  Festival XTERRA Québec. Les organisateurs ont misé sur l’ambiance, le côté festif et la proximité entre les spectateurs et les athlètes. Les disciplines sont la nage en lac, le vélo de montagne et la course en sentier, sur différentes  distances. L’objectif principal est atteint, soit d’intéresser les adeptes du vélo de montagne au triathlon qui sont la principale clientèle de l’événement.

 

Événement 800 participants et plus

  • Trimemphré : 2015 marquait la 20ème édition du Trimemphré, devenu est des triathlons les plus renommés au Québec et au Canada. En effet, l’organisation offrait pour la deuxième année consécutive les championnats canadiens dans la distance olympique cette fois-ci. Une course panaméricaine a également permis de recevoir des athlètes d’autres pays. Au total, 2500 participants sur 2 journées d’épreuve, un comité organisateur engagé, 250 bénévoles dévoués le tout orchestré de main de maître par René Pomerleau, fondateur de l’évènement en 1995.
  • Pentathlon des neiges : 11ème édition du plus gros événement multisport hivernal au monde. Plus de 5000 participants sur 2 semaines ont pu prendre part au départ des épreuves de course à pied, vélo, patin, ski et raquettes, accessible à tous les âges et pour tous les niveaux.
  • Esprit de Montréal : Cette année, le Triathlon Esprit de Montréal présentait sa 31è édition. Le Triathlon Esprit de Montréal était l’hôte des Championnats canadiens de Triathlon longue distance  et du Duathlon olympique et sprint. Pour la première fois cette année, l’événement fût tenu sur deux jours et a accueilli plus de 3000 athlètes participants à différentes épreuves. Le triathlon continue d’améliorer de façon continue l’expérience pour les athlètes. Entre autre, l’événement offre maintenant trois nouveaux ponts afin d’améliorer la  circulation de la foule. Les nouveautés cette année étaient l’épreuve du demi-Esprit en équipe ainsi que la création de la « Zone Club » qui permettait aux membres des clubs de triathlon de se rassembler.
  • Triathlon de Victoriaville : Afin de tenir le Triathlon de Victoriaville, le Grand Défi et ses partenaires ont procédé à l’aménagement d’un bassin de natation de 50 mètres par 70 mètres conçu spécifiquement pour l’événement. Il se démarque par la qualité et la température de son eau, ainsi que par son accessibilité pour les compétiteurs (entraînements).  Le Triathlon de Victoriaville se distingue aussi par l’implication de la communauté et par son équipe de bénévoles dévoués. Le Triathlon de Victoriaville a connu une importante progression en 2015, doublant ses nombres de participants et de visiteurs.

 

Triathlon scolaire

  • Duathlon de la Commission scolaire de Montréal : Le 13 mai 2015, dans le cadre de la 26e édition de la Semaine de l’éducation physique et à la santé, se déroulait la 4e édition du Duathlon institutionnel de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Ce duathlon avait lieu à la fois dans le parc Maisonneuve et sur l’esplanade Sun Life du Stade Olympique. Il s’adressait aux élèves du 3e cycle du primaire et a rassemblé plus de 1800 jeunes athlètes issus de 45 écoles primaires de la CSDM.
  • Triathlon scolaire de Beauharnois Salaberry : Le Triathlon scolaire Beauharnois Salaberry qui a débuté en 2014 s’adresse aux jeunes de 10-11 ans de 4e année. Les activités sportives diversifiées ont aidé les élèves à développer les habilités motrices de base dans une perspective d’acquisition de saines habitudes de vie physique et alimentaire. En 2015, plus de 820 jeunes de 4e année et 32 écoles provenant de deux Commissions Scolaires (CSVT et New Frontier) ont participé à une initiation au triathlon (natation 50m, vélo3 km, course 1 km.)
  • Ça court et ça roule à l’École Jean-de-la-Fontaine : Pour sa 3ème édition, 750 jeunes du primaire ont participé au duathlon. Belle collaboration des enseignants ainsi que du club de triathlon Rive-Nord de Terrebonne.
  • Triathlon scolaire de la Commission scolaire des Hautes-Rivières : L’engagement constant des trois fondateurs de cet événement Lyne Côté, Hélène Landry et Michel Guay toujours impliqués dans l’organisation de l’événement, sont à l’origine du succès de cet événement scolaire. Cette année, la 7 ième édition a accueilli 1,156 élèves de tous les niveaux scolaires de la commission scolaire des Hautes-Rivières (150 élèves lors de la 1ère édition).  L’objectif initial est d’offrir la même expérience au volet régulier et celui d’adaptation scolaire. La  notoriété que l’événement a développée auprès de la commission scolaire et des intervenants locaux contribue à promouvoir le sport auprès des enfants et leurs parents.

 Bonne chance à tous les finalistes!

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *