Par où commencer? Quelques conseils pour débuter du bon pied

Nous reprenons ici les conseils émis par des triathlètes sur notre par page Facebook, dans l’ordre de publication. La question posée était la suivante: quels seraient vos 3 meilleurs conseils pour commencer le triathlon?

Jean-François: Commencer par faire un triathlon “sprint” d’abord… Pas un “Ironman”.

Marie-Christine: Je n’avais jamais fait de triathlon avant mon premier 1/2 Ironman Mont Tremblant et je n’avais jamais nagé plus qu’une largeur en piscine 9 mois avant l’événement…Pas de coach personnel dans mon cas, mais bien de la volonté, un excellent mental, un horaire flexible et un chum conciliant et surtout du plaisir.

Jonathan: Oser! Tout le monde peut le faire, ce n’est pas seulement pour les élites.

Maxime: Commencer par apprivoiser (lire: avoir du fun) les 3 sports et ensuite, se faire expliquer par quelqu’un qui l’a déjà fait, comment ça se passe les transitions et les postes de ravitaillement. Et commencez par un triathlon sprint! J’ai bien aimé celui de Ste-Thérèse: parfait pour les nouveaux.

Alex Sereno: Un bon coach…c’est essentiel #déformationprofessionnelle

Anne-Marie: S’acheter un maillot, un vélo et des souliers de course et les utiliser.

Bob: Tout le monde peut le faire. Ça demande un engagement personnel envers soi même. De la discipline et de la persévérance. Du temps pour l’entraînement. Une bonne force mentale. Prenez des conseils de vos proches qui pratiquent ce sport et sur le net. Commencer petit avec un triathlon sprint genre Triathlon Esprit de Montréal. Et comme le goût va vous venir avec l’usage, vous voudrez augmenter le niveau de difficulté et de challenge Si après quelques mois ou années l’idée vous pogne de faire un demi ou un full ironman, à ce moment ça prend une gros “commitement” envers vous même et de votre conjointe ou conjointe si vous en avez un. je viens de vous résumer ma vie des 5 dernières années

JP: Patience, assiduité/constance, encadrement/technique

Alain: Euh, faire du duathlon

Gilles: un club, un bon coach et devenez membre de TQ et commencez par un petit objectif sur un parcours favorable. Je connais une dame qui a commencé à tremblant et qui marchait a coté de son vélo dans les côtes, car elle ne comprenait pas ses vitesses ah ah. Il faut aussi pratiquer son sport le plus faible 2X plus que son sport préféré.

Fabrice: qu’il n’ait pas peur de se qui l’attend https://www.comptoir-du-triathlon.com/decouvrir-le-triathlon/

Vous pouvez également lire les trois conseils de Alex Sereno, ex-coach de Kathy Tremblay, dans notre bilan 2014. Regardez la diapositive intitulée “3 conseils pour commencer”.

Et vous trouverez l’intégralité des conseils ici sur notre page Facebook. N’hésitez pas à poser vos questions ou bien ajouter vos conseils!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *