Plus de 1000 athlètes à Gatineau pour l’étape 5 de la Coupe du Québec

Le samedi 5 juillet dernier, Gatineau accueillait la cinquième étape de la Coupe du Québec. Le triathlon de Gatineau en était à sa 23e édition, ce qui en fait l’un des plus vieux triathlons du Québec. Plus de 1000 participants se sont inscrits à l’événement organisé par le Club de Triathlon Espoir, représentant une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente.

Texte de Mariane Lajoie et de Paul-Emmanuel Guinard

P1040262

C’est à 7h15 – sous un beau ciel bleu – que le premier coup de départ fut donné sur la plage du Lac Leamy, avec les hommes de l’épreuve olympique. Après deux boucles de 750 mètres et malgré avoir été ébloui par le soleil, Philippe Vézina est sorti en premier de l’eau avec plus d’une minute d’avance sur Hugo Lachance. Martin Lamontagne-Lacasse, Nick Cosman et Alexandre Boulé suivaient. Sur la partie vélo, les participants avaient à rouler huit boucles de 5km. Comme il ne s’agissait pas d’une course élite, le sillonnage était interdit (plus d’information sur le sillonnage en vidéo). Philippe Vézina est resté en tête également lors de cette épreuve. Toutefois, c’est Jérôme Bresson, en 1 :01 :29 qui a été le plus rapide lors de ce 40km. Cela lui a permis d’atteindre la zone de transition en seconde position, tout juste devant Martin Lamontagne-Lacasse. Malgré des crampes musculaires lors de son 10km de course, Philippe Vézina a conservé son avance et a remporté le Triathlon olympique en 1 :57 :51.

 – Résumé vidéo de la course

 – Album photo

– Résultats

Pour certains athlètes, cette journée représentait également le championnat des Forces Canadiennes de Triathlon et la première étape de qualification pour les Jeux mondiaux militaires de 2015 en Corée. C’est le cas de Martin Lamontagne-Lacasse. Arrivé deuxième derrière Vézina, il remporte toutefois ce championnat. Le podium est complété avec David Lacombe, grâce à une portion course à pied rapide (34 :51). Pour sa part, Jérôme Bresson a pris la quatrième place.

P1040639

Chez les femmes, Marie-Renée Vial a pris la tête dès la première épreuve et comme Philippe Vézina, elle a conservé son avance tout au long de son triathlon. C’est avec une avance impressionnante de plus de huit minutes sur la deuxième, Geneviève Jacques, qu’elle a franchi la ligne d’arrivée. Marie-Renée, qui en est à sa première année en tant qu’élite, était très satisfaite de cette première victoire.

Au triathlon sprint, Alexis Lepage, qui était l’athlète d’honneur, est reparti avec l’or, devant Pierre Heynemand et Louis-Simon Guay. Il est rentré coude à coude avec Louis-Simon dans la première transition, mais c’est sur le parcours de vélo qu’il a pris une avance confortable, complétant ses 20km en 32 :20. Alexis Lepage, qui courait dans la ville où il a grandi, a fini avec un chrono de 59 :30. Il s’agissait de sa troisième victoire consécutive sur la Coupe du Québec. Cette course lui a servi de bon test pou la Coupe Panaméricaine ITU de Toronto, le 12 juillet prochain.

P1040732

Chez les femmes, c’est Jessica Murphy de Montréal qui est arrivée première, devant Marie-Claude Boucher et Isabelle Pelland. Malgré qu’elle ne soit sortie que septième de l’eau, son bon travail sur le vélo lui a permis de remporter sa première victoire de la saison.

Le duathlon olympique a été gagné par René-Pierre Roussel chez les hommes, et par Marie-Claude Brassard chez les femmes. Du côté du duathlon sprint, c’est Alain Lafleur qui est arrivé premier chez les hommes, et Marie-Michelle Paré chez les femmes.

Le triathlon de Gatineau accueillait également la finale régionale des U15-U17. Ils ont eu à parcourir 500m de nage, 10km de vélo et 5km de course à pied. Chez les U17, Simon-Olivier Rousse s’est offert une belle victoire, tout comme Émilie Larin-Larouche. Filip Mainville est vainqueur de la finale régionale U15, tout comme Kamille Larocque chez les filles.

P1040880

Samedi prochain, Lac-Delage accueillera la 6e étape de la Coupe du Québec et une étape de la Série Nationale Junior. Puis, le lendemain, à Ste-Catherine-de-Hatley aura lieu une nouvelle étape de la Coupe.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *