, , , , ,

Série de conférences Triathlon Québec, 4e édition

Nous sommes fiers de présenter notre quatrième série de conférences virtuelles pour tous les amateurs de triathlon. Que vous soyez athlète, entraîneur, préparateur physique/kinésiologue, officiel, administrateur ou simple curieux, vous êtes les bienvenus à participer. Découvrez nos thématiques pour la série de conférences du printemps!

S’inscrire ICI

    • Membre : 15,00$ + taxes et frais d’administration par conférence
    • Non-membre : 20,00$ + taxes et frais d’administration par conférence

La procédure de connexion à la conférence sera communiquée aux participants.*

Bien choisir son application d’entraînement

  • Conférencier : Alain Picard
  • Date : 22 février 2022, 19h30 à 20h30

Résumé de la conférence : Les applications d’entraînements sont devenues accessibles et utilisées par l’ensemble de la communauté des sports d’endurance. Nous ferons un tour d’horizon des diverses applications d’entraînement offertes sur le marché en présentant leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Puis, nous nous attarderons sur la plate-forme Trainingpeaks qui se démarque par ses outils de planification, de suivi de la charge d’entraînement et de la progression de l’athlète, ainsi que les différentes métriques intéressantes dans l’application et comment les interpréter. Cette conférence est ouverte aux athlètes amateurs et entraîneurs qui veulent en apprendre davantage sur ces outils et les paramètres de l’entraînement.

Présentation du conférencier : Alain possède plus de 30 ans d’expérience dans le domaine du sport d’endurance et du coaching. Il bâtit des programmes d’entraînement spécifiques en utilisant les principes de surcharge/compensation, permettant à l’athlète d’être prêt pour l’épreuve visée. Sa philosophie d’entraînement repose sur le respect des objectifs de l’athlète, tout en amenant ce dernier à repousser ses limites personnelles. Depuis, Il a su faire sa marque en triathlon, et ce avec plusieurs athlètes, tant au niveau des épreuves ITU/WTC que Ironman. En 2017, Alain entraînait deux athlètes qualifiés pour les championnats du monde IRONMAN à Kona, HI.

  • Bacc. Sciences Biomédicales
  • Certifié Programme National de Certification des entraîneurs PNCE Niveau 3 (Natation)
  • Certifié Programme National de Certification des entraîneurs PNCE Niveau 2 (Triathlon)
  • Ironman Certified Coach et membre de l’Association des Entraineurs Ironman.

 

Performer sereinement dans les sports d’endurance : une approche psychologique 

Conférencier : Maxime Lopes

Date : 1er mars 2022, 19h30 à 20h30

Résumé de la conférence : Cette conférence portera sur l’importance de la psychologie chez le sportif d’endurance et comment elle influence ses performances, sa récupération et sa qualité de vie. Les sujets abordés seront les types de motivation, la flexibilité mentale et d’autres théories méconnues. Son expérience d’entraîneur et de coureur, jumelée à des références scientifiques pour appuyer ses propos, saura inspirer et informer tous les sportifs d’endurance qui ont soif de sport, de performance et de succès personnel.

Présentation du conférencier : Entraîneur d’athlétisme, Maxime aide les coureurs à atteindre leurs objectifs du 5 km au Marathon en utilisant une méthode basée sur la science et une bonne dose de psychologie. Il est également chercheur en psychologie et coureur (2h19 au marathon en 2021).

 

Le sport d’endurance comme facteur de risque à certains troubles du rythme cardiaque: Quand trop peut devenir nocif 

  • Conférencier : François Lalonde
  • Date : 8 mars 2022, 19h30 à 21h00

Résumé de la conférence : Suite aux récentes préoccupations dans les médias concernant le sport d’endurance et le risque de maladies cardiaques, François Lalonde, PhD, vous propose une discussion plus précise sur le lien entre le sport d’endurance, notamment le triathlon, et le risque de développer un trouble du rythme cardiaque comme la fibrillation auriculaire et le flutter. François fera un survol de la récente littérature scientifique en plus d’offrir un témoignage sur la manière qu’il a vécu cette problématique comme patient-triathlète. Suite à la conférence, vous serez en mesure de comprendre ce qu’est la fibrillation auriculaire et le flutter, reconnaître les facteurs de risques et les symptômes.

Présentation du conférencier : François Lalonde est un professionnel qui a su développer une approche novatrice teintée de son expérience professionnelle et de son parcours académique. François a développé une expertise pour le suivi des sportifs de sports d’endurance amateur au fil des années. Postdoctorat en physiologie de l’exercice au CRCHUM et à l’UQÀM, PhD en sciences de l’activité physique, UdeM et Bsc Kinésiologie, UdeM, il détient plus de 15 ans d’expérience comme athlète amateur. Il détient aussi de multiples certifications d’entraîneur: Entraîneur certifié PNCE Triathlon Québec et Canada, Entraîneur certifié Ironman University, entre autres.

 

______

*Une conférence avec moins de 15 participants pourrait être annulée. En cas d’annulation, les participants seront avisés et remboursés.

 

S’inscrire ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.