C’est le samedi 21 juin 2014 que s’est tenu la quatrième édition de la Coupe du Québec. L’événement s’est déroulé lors de la 14e édition du Triathlon Sprint TriMégo de Trois-Rivières. Un peu plus de 400 participants ont pris part soit à un duathlon, à un triathlon, ou à la course de 5km. Les catégories U13, U15, Sprint Junior et Sénior Élite faisaient partie des épreuves comptant pour la Coupe du Québec. Une des particularités de la journée, c’est que la natation avait lieu en piscine. Comme la température de l’eau a oscillé entre 18 et 20°, la combinaison iso-thermique était autorisée aux sportifs.

Texte de Mariane Lajoie

3R3

– Résumé vidéo de la course

– Album Photos

– Résultats

– Entrevue avec Isabelle Gagnon

 – Vidéo Radio-Canada

 

À la ligne de départ de la course U13, une chaude lutte s’est dessinée entre le vainqueur de Drummondville, Edouard Tétreault et celui de Joliette, Jacob Roy. Alors que Roy a été le plus rapide sur les portions de nage et vélo, Tétreault a été plus vite de 49 secondes à la course à pied, ce qui lui a permis de remporter sa deuxième Coupe du Québec de la saison. La troisième position est allée à Cédric Beaulieu. De son côté, Émie Houle est la gagnante chez les filles. Décidément, la jeune Houle est très forte à la course à pied, elle qui a eu le quatrième meilleur chrono, garçons et filles confondus, dans cette discipline.

3R4Chez les U15, Félix Plourde-Couture a parcouru son 500 mètres de natation en 6 :47, ce qui lui a permis d’entrer dans la zone de transition en tête. A vélo, il s’est retrouvé dans un peloton avec Pavlos Antoniades et Edmond Roy. Antoniades s’est envolé sur le parcours de course à pied, réussissant son 4km 13 :40, ce qui lui a permis de remporter l’or. On se rappelle que la semaine passée, il était à Saskatoon, où il a gagné la première série nationale. Edmond Roy et Félix Plourde-Couture ont complété le podium. Chez les filles, c’est Dorothée Chouinard qui l’a emporté, avec un temps total de 44 :38.

Au triathlon Sprint Elite, Alexis Lepage a une fois de plus démontré sa puissance. Il est sorti premier de la piscine, suivi de près par Julien Lemay et Francis Lefebvre.  Au début des 20km de vélo, Alexis Lepage, Francis Lefebvre, Julien Lemay, Nicolas Gilbert et Philippe Vézina se sont groupés. Cela les a aidé à affronter le fort vent sur le circuit GP3R. Julien Lemay n’a pas réussi à suivre la cadence imposée par ses adversaires et a décroché du peloton de tête. Lors du 5km de course, Alexis Lepage, gagnant de Drummondville, ne s’est jamais laissé dépassé et ce malgré une pénalité de 10 secondes. Ainsi, en 57 :05, il a remporté sa deuxième Coupe du Québec de suite. Le podium s’est complété, comme à Drummondville, avec Lefebvre et Gilbert.

Du côté des femmes élites, Marika Plourde-Couture fût la première à sortir la tête de l’eau. Ainsi, elle a amorcé son parcours de vélo seule en tête. Toutefois, en raison des conditions climatiques, elle n’a pu empêcher le retour d’Élisabeth Boutin, d’Annie-Kim Labarre, et de Karol-Ann Roy. À l’approche de la seconde transition, Isabelle Gagnon a rejoint à son tour le groupe de tête. Une fois sur le parcours de course à pied – 5 boucle de 1km – un podium s’est dessiné entre les femmes les plus rapides. C’est donc Élisabeth Boutin qui gagne, en 1 :03 :50, devant Isabelle Gagnon et Karol-Ann Roy.

3R2

Cette nouvelle édition du Triathlon TriMégo de Trois-Rivières fût un joli succès populaire. La nouvelle équipe organisatrice a fait un beau travail pour cette 14e édition. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour fêter les 15 ans!

A noter que la cinquième étape de la Coupe du Québec aura lieu le samedi 5 juillet prochain, à Gatineau. On se retrouve là-bas!

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *