,

Un beau succès pour le Camp de Perfectionnement de l’Équipe du Québec Espoir 2014 !

C’est la fin de semaine dernière que se déroulait un camp de perfectionnement pour l’Équipe du Québec Espoir 2014 au Collège Bourget à Rigaud. L’événement rassemblait 33 talentueux athlètes âgés de 14 à 18 ans sélectionnés sur la base de leurs résultats antérieurs, leurs performances de natation et de course à pied. Encadrés principalement par Kyla Rollinson et Javier Cuevas, les athlètes ont aussi eu l’opportunité d’apprendre des nombreux intervenants et entraîneurs présents pour le camp. Voici le compte-rendu d’un week-end passé avec cette nouvelle génération d’athlètes très inspirante !

La cycliste Audrey Lemieux donne des conseils sur les montées et les virages

La cycliste Audrey Lemieux donne des conseils sur les montées et les virages

Les athlètes ont été accueillis le samedi matin pour débuter la journée avec un petit jog ”social” de 40 minutes. Puis, ils ont été divisés en quatre groupes pour un entraînement technique de vélo sur une petite boucle comportant montées, descentes, courbes, virages. Audrey Lemieux et Catherine Couture, deux ex-cyclistes de haut niveau, leur ont prodigué plusieurs conseils que les athlètes ont pu mettre en application tout au long de la séance.

Après le dîner, une conférence sur la nutrition sportive donnée par Stéphanie Jamain de Vivaï Nutrition a permis aux jeunes de consolider leurs connaissances notamment sur l’alimentation pré-course.

Dernier tronçon de la côte Bourget avec de bons pourcentages!

Dernier tronçon de la côte Bourget avec de bons pourcentages!

Les filles et les gars ont été séparés pour le reste de l’après-midi pour réaliser deux ateliers. Les gars ont donc débuté avec un atelier de yoga avec une analyse fonctionnelle du mouvement pendant que les filles étaient en entraînement de natation axé sur la vitesse. L’analyse du mouvement a notamment permis de déceler certaines faiblesses chez les athlètes qui pourront ensuite être travaillées en préparation physique dans le but de prévenir les blessures.

Le dimanche, l’avant-midi a été consacré à un entraînement de vélo avec emphase sur le sillonage suivi d’une séance de course à pied avec de courts intervalles sur le plat et en montée. Les gars ont d’abord pu travailler leurs habiletés cyclistes tous ensemble en formant un peloton de quinze pour échanger des relais dans une situation très spécifique à la dynamique de compétition. Les athlètes ont ensuite eu à monter une belle côte de 2 kilomètres avec une fin assez abrupte avant d’enchaîner avec la séance de course à pied. En après-midi, un entraînement de natation technique était au menu et une courte présentation sur la fixation d’objectifs et du programme d’excellence de la fédération.

Le groupe de filles fait une série de montées rapides

Le groupe de filles fait une série de montées rapides

IMAG0544

Une grosse série de 30 x 50 Meilleure Moyenne !

La journée du lundi a très bien complété le camp. Alex Sereno a donné un beau défi aux athlètes avec une séance ardue à la piscine. En effet, la série principale se résumait à 30 x 50 Meilleure Moyenne en alternant un avec départ plongé et quatre avec départ poussé, intervalle de départ sur 1’00. Les visages ont changé passablement de couleur ! Puis, pour terminer en beauté et mettre en pratique plusieurs habiletés travaillées au cours de la fin de semaine, les athlètes ont fait trois mini-duathlons sur un parcours de vélo très technique à intensité de compétition.

Enfin, le week-end fut des plus plaisant et très enrichissant à la fois pour les athlètes et entraîneurs qui repartent avec de nombreux outils pour finaliser leur préparation en vue des premières compétitions. Un gros merci aux entraîneurs principaux Kyla Rollinson et Javier Cuevas, aux entraîneurs par discipline Audrey Lemieux, Catherine Couture, Alex Serreno, aux entraîneurs assistants Alain Labarre, Claudia Giroux, Kevin Plourde et Christopher Picard ainsi qu’à Tri-o-Lacs et au Collège Bourget pour l’accueil. Félicitations aux athlètes participants pour leur effort constant et leur écoute attentive aux nombreux conseils reçus !

IMAG0598

Annie-Kim Labarre et Emy Legault après un bon effort lors du dernier duathlon

Voici la liste des athlètes présents au camp .

Chez les gars : Tristan Lalumière-Roberge, Édouard Garneau, Simon-Olivier Rousse, Alexandre Gignac, Jérémy Obrand, Simon Baribau, Maxime Dinel, Pavlos Antoniades, Félix Plourde-Couture, Edmond Roy, Xavier Houle, Louis-Simon Guay, Filip Mainville, Loïc Poupart et Samuel Roy.

Chez les filles : Emy Legault, Véronique Demers, Annie-Kim Labarre, Marika Plourde-Couture, Chloé Lambert, sandrine campeau, Virginie Trottier, Marcie-Claudelle Jeannotte, Simone Lebrun, Anne-Sophie Chalifoux, Élodie Chatel, Fany Mainville, Dorothée Chouinard, Kamille Larocque, Laurianne-Rivard, Juliette Brochu, Laurence Gagnier et Andréanne Brière-Dulude

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.