Samedi, 14 novembre 20015, Orford – C’est avec une ambiance festive que s’est déroulé le gala annuel de Triathlon Québec samedi soir dernier à l’auberge Estrimont. Organisé avec la précieuse collaboration du club de triathlon Memphrémagog, la soirée a été l’occasion de remettre les méritas aux clubs, événements, entraîneurs, officiels et athlètes s’étant le plus illustré en 2015. Triathlon Québec en a profité pour rendre plusieurs hommages, annoncer quelques nouveautés 2016 et récompenser les podiums de la Coupe du Québec 2015.

Un hommage à deux bâtisseurs hors pairs

En début de soirée, deux hommages importants ont été rendus à des acteurs essentiels de la communauté du triathlon. D’abord, Benoît-Hugo St-Pierre, président de Triathlon Québec, a pris quelques minutes pour reconnaître le travail de Christian Triquet, initiateur du programme des Triathlons Scolaires, qui a débuté en 2009. Cette initiative unique au pays permet à des milliers de jeunes de franchir la ligne d’arrivée à chaque année (plus de 15000 en 2015 et plus de 50000 depuis le début). M. Triquet a également remis un chèque d’un montant de 64 235$ provenant de l’ensemble des dons recueillis cette année à Triathlon Québec pour soutenir le programme des triathlons scolaires, après bonification de 240% du programme Placements Sports. Voyez ici une courte entrevue sur les Triathlons Scolaires.

Trisco

Christian Triquet (président du comité philantropique des triathlons scolaires) et Benoît-Hugo St-Pierre (président de Triathlon Québec)

Un peu plus tard, c’est l’équipe du Trimemphré qui est venue souligner l’incroyable contribution de René Pomerleau, directeur de course de cet événement depuis les tout débuts. Cet incontournable au calendrier qui fêtait cette année son vingtième anniversaire accueille désormais 2500 participants et des compétitions d’envergure internationale.

Hommage à René et au 20ème  du Trimemphré

hommagerené

René Pomerleau accompagné de son équipe d’organisation du Trimemphré

Une annonce surprise – il y aura une Coupe du Monde à Montréal en 2016 !

En effet, Patrice Brunet, directeur exécutif du Triathlon de Montréal, a pris quelques minutes pour introduire cette grosse nouvelle, après un moment de silence suite aux attaques de Paris de la veille. En plus d’accueillir une Coupe du Monde le 7 août prochain dans le Vieux Port, l’événement sera ouvert aux groupes d’âge sur les distances sprint et olympique et compte accueillir 2000 participants. Pour plus d’informations, cliquez ici. Voyez-ici une courte entrevue avec Patrice Brunet.

Voici les gagnants des méritas dans les différentes catégories et vous pouvez consulter à nouveau la liste des finalistes ici. L’Équipe de Triathlon Québec tient à féliciter l’ensemble des nominés et gagnants pour leurs honneurs et remercie tous les participants à cette formidable soirée.

equipetq2

Un gros merci de la part de l’équipe TQ !

triscoannée

Michel Guay, accompagné de Christian et Dahlia Triquet

Triathlon Scolaire de l’année – Commission scolaire des Hautes-Rivières
L’engagement constant des trois fondateurs de cet événement Lyne Côté, Hélène Landry et Michel Guay toujours impliqués dans l’organisation de l’événement, sont à l’origine du succès de cet événement scolaire. Cette année, la 7 ième édition a accueilli 1.156 élèves de tous les niveaux scolaires de la commission scolaire des Hautes-Rivières (150 élèves lors de la 1ère édition).  L’objectif initial est d’offrir la même expérience au volet régulier et celui d’adaptation scolaire. La  notoriété que l’événement a développée auprès de la commission scolaire et des intervenants locaux contribue à promouvoir le sport auprès des enfants et leurs parents.

clubdel'année

Robin Tétreault et Julie Provencher, représentats du club Triomax

Club de l’année – Triomax

Triomax est derrière l’organisation du Triathlon de Drummondville qui fêtait son 25e anniversaire cette année. Le club, qui regroupe des athlètes de tous les âges, a également organisé un des camps Merrell pour les jeunes. Il a aussi démarré un nouveau sport-études dans la région. En plus de son rayonnement dans la région, Triomax a été largement représenté dans les nombreux événements de triathlon tant sur la scène locale, nationale, qu’internationale. Plusieurs athlètes se sont bien illustrés sur la Coupe du Québec dont Robin Tétreault (champion toutes catégories confondues en Triathlon) et Laurie-Anne Rivard (championne U15). Chez les jeunes, sept membres Triomax ont su se hisser dans les 10 premières places U13 et U15.

Entraîneurdel'annéeEntraîneur de l’année – Francois Lalonde
François est un professionnel de la santé, un chercheur, un enseignant et un passionné de l’activité physique, mais plus particulièrement du triathlon. Entraîneur du Trifort de Chambly, il a décidé de faire profiter à la communauté son expertise dans le but d’offrir la possibilité d’adopter un mode de vie actif durable par la pratique régulière du triathlon d’été et d’hiver. La réussite et la participation des membres de son club témoignent du succès de la vision de François, soit par la réussite individuelle à travers différentes compétitions ou en tant que club avec la victoire de Trifort sur la Coupe du Québec des clubs. François est également un entraîneur visionnaire qui a su intégrer le triathlon d’hiver aux athlètes de son club. François est également connu pour son leadership et l’inspiration qu’il offre à ses athlètes et n’hésite pas à participer aux compétitions avec eux.

 Gagnant du classement des clubs 2015 – Trifort de Chambly

Clubdel'annéeTrifort

Quelques athlètes du club Trifort de Chambly, gagnant du classement des clubs sur la Coupe du Québec 2015

événement800moins

Alain Deraspe, directeur de course du Xterra Québec

Événements 800 participants et moins – Festival XTerra de Québec
Alain Deraspe, l’organisateur avait présenté son événement au Gala l’an passé pour promouvoir le cross-triathlon. XTERRA est le premier événement multisports hors route au monde. Hawaï accueille chaque année le Championnat du monde de la discipline et il existe un circuit international de plus de 300 courses dans une quinzaine de pays. Québec a accueilli la 2ème édition du  Festival XTERRA Québec. Les organisateurs ont misé sur l’ambiance, le côté festif et la proximité entre les spectateurs et les athlètes. Les disciplines sont la nage en lac, le vélo de montagne et la course en sentier, sur différentes  distances. L’objectif principal est atteint, soit d’intéresser les adeptes du vélo de montagne au triathlon qui sont la principale clientèle de l’événement.

événement800plus

Sophie McCann, co-directrice de course du Triathlon Esprit de Montréal

Événement 800 participants et plus – Triathlon Esprit de Montréal
Cette année, le Triathlon Esprit de Montréal présentait sa 31è édition. Le Triathlon Esprit de Montréal était l’hôte des Championnats canadiens de Triathlon longue distance et de Duathlon sprint et olympique. L’événement fût tenu sur deux jours et a accueilli plus de 3000 athlètes sur différentes épreuves. Le triathlon continue d’améliorer « l’expérience athlètes ». Les nouveautés cette année étaient l’épreuve du demi-Esprit en équipe ainsi que la création de la « Zone Club » qui permettait aux membres des clubs de triathlon de se rassembler.

 

officiel de l'année

Officiel de l’année – Pierre Jeannotte

Officiel depuis 2012, Pierre a été présent sur 10 événements de tous les niveaux, été comme hiver. Que ce soit au Pentathlon des neiges, au duathlon de Sorel-Tracy ou sur les différentes étapes de la série Grand Prix ou Coupe du Québec, Pierre a toujours mis à profit sa grande expérience, ses qualités de délégué technique et d’officiel en chef, ainsi que son dévouement au service des athlètes et des organisateurs de course. Toujours présent pour donner un coup de main, Pierre a également suivi la formation NTO de niveau national lors du championnat canadien à Magog.

Athlète jeunesse de l’année – Pavlos Antoniades

Champion provincial et canadien U15 et gagnant du classement de la coupe du Québec U15, il a remporté la médaille de bronze au Grand Prix de Victoriaville contre les athlètes juniors et U23/Élites.

Athlète junior de l’année – Charles Paquet

Vice-champion canadien junior et champion provincial élite, Charles a aussi terminé troisième au championnat nord-américain et quatrième au championnat panaméricain. Il a conclu sa saison avec une neuvième place aux Championnats du monde junior à Chicago.

Athlète élite de l’année – Alexis Lepage

Gagnant de deux médailles de bronze en coupe continentale sur distance olympique, Alexis s’est aussi illustré sur les Grand Prix Français, notamment avec une 6e place à Quiberon, en plus de faire ses débuts en série mondiale. Sa meilleure performance de l’année est sans conteste sa 8e position au Championnat du Monde U23 obtenu à Chicago.

Juneunesse-junior-élite

De gauche à droite, Pavlos Antoniades (Jeunesse), Alexis Lepage (Élite), Charles Paquet (Junior)

GAFemmeAthlète femme groupe d’âge de l’année – Stéphanie Roy

Championne canadienne groupe d’âge toutes catégories sur distance olympique et demi-longue distance. 2e au classement général de la Coupe du Québec en Triathlon. 1ère dans sa catégorie au 70.3 Eagleman et 70.3 Timberman.

GAHomme Athlète homme groupe d’âge de l’année – Mathieu Pageau

Champion canadien groupe d’âge toutes catégories sur distance olympique et 2e au classement général toutes catégories de la Coupe du Québec en Triathlon. 13e de son groupe d’âge au championnat du monde ITU sur distance olympique à Chicago.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *