Grande Première au Québec avec un nouveau genre d’événement qui comblera duathlètes, triathlètes, coureurs, cyclistes de vélo de montagne et adeptes de course en équipe avec ce concept de duathlon en format cyclocross! La compétition, qui aura lieu à Mont Tremblant samedi le 16 mai prochain, prend l’allure d’une course en boucle à l’image des courses de cyclocross.

En équipe de deux (un coureur et un cycliste), chaque retour des deux coéquipiers à la zone de transition (ZT) marque « un passage » pour l’équipe. Les coéquipiers peuvent alterner entre les tours. Les coureurs auront un temps maximal alloué pour compléter le nombre maximum de passages sur les parcours de course en sentiers et de vélo de montagne. Cet événement vient s’ajouter au festival VéloMotion.

Comment ça fonctionne?

Deux disciplines (vélo de montagne — course en sentier). Deux parcours. Deux coéquipiers. Une zone de transition unique (ZT).

Un passage = 1 tour du parcours de vélo complété par le coéquipier 1 + un tour du parcours de course complété par le coéquipier 2.

Aucun nombre maximal de changements de discipline, les coéquipiers peuvent s’échanger la tâche selon leurs forces et leurs habiletés respectives, mais chaque coéquipier doit compléter un minimum de 1 tour par discipline.

Chaque passage sera comptabilisé seulement lorsque les deux coéquipiers seront de retour à la ZT. Les coéquipiers devront donc tous deux être de retour à la ZT avant d’entreprendre un nouveau tour.

Durée de la compétition par catégorie

Trois catégories offertes:

  • EXPERT hommes, mixte et femmes : 90 minutes
  • SPORT hommes, mixte et femmes : 60 minutes
  • JUNIOR hommes, mixte et femmes : 45 minutes

La distance parcourue pour chaque parcours sera adaptée pour que la durée de chaque parcours soit environ la même pour un coureur ou un cycliste de niveau équivalent.

Zone de transition (ZT)

La zone de transition aura une entrée et une sortie qui seront contrôlées durant toute la compétition permettant aux officiels de valider chaque tour. Dans la ZT, chaque équipe aura un emplacement réservé (de style triathlon) pour y déposer vélos et autres équipements, nourriture et boissons.

Cet événement vient s’ajouter au festival VéloMotion pour inciter les gens de différentes disciplines sportives à venir pratiquer deux sports connexes sur un site où les installations, les infrastructures, la nature et les sentiers sont parfaitement adaptés au vélo de montagne et la course en sentiers.

 

Faites votre équipe, c’est un rendez-vous! Cliquez ici pour les inscriptions

Voir ici pour tous les détails de l’événement

Pour voir l’événement Facebook

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *