Alors que Montréal accueillera pour la deuxième année consécutive une épreuve de la World Paratriathlon Series (WPS) le 24 juin prochain au Parc Jean Drapeau, Triathlon Québec est fière de dévoiler son programme dédié au paratriathlon.

Au même titre que l’ensemble des disciplines promues par la Fédération, le développement du paratriathlon demande une structure et un accompagnement spécifique pour les athlètes ainsi que pour les différents acteurs qui assurent l’entrainement, l’organisations des épreuves et l’accueil des paratriathlètes. Ainsi, nous avons souhaité proposer une offre de service la plus complète possible au regard des pratiques actuelles et des spécificités du territoire québécois.

La façon de procéder fût la suivante :

  • Nous avons contacté les différents clubs québécois pour connaître ceux souhaitant offrir un volet paratriathlon au sein de leurs structure afin de créer une section dédiée à l’encadrement.
  • Nous avons créer une « mention » paratriathlète à sélectionner lors de l’adhésion à Triathlon Québec afin de créer une base de données répertoriant les athlètes québécois en situation de handicap.
  • Nous nous sommes inspirés de la Fédération française de triathlon (FFTri) afin de proposer une classification simplifiée composée de cinq catégories.
  • Nous avons édicté nos propres règles de compétition spécifiques aux épreuves de paratriathlon pour les épreuves de niveau québécois. Ces règles étant complémentaires aux règles de compétition de Triathlon Québec (TQ) en vigueur.
  • En nous inspirant du « Cahier de préconisations techniques pour l’organisation d’une épreuve de triathlon accessible aux personnes en situation de handicap » de la FFTri, nous avons conçu notre propre guide technique destiné aux organisateurs de course afin de leur donner les clés pour un accueil optimal des paratriathlètes.
  • Nous avons sélectionné et contacté plusieurs événements qui selon les critères du guide nous semblaient les plus à même d’accueillir des paratriathlètes dès 2020 afin de proposer un calendrier paratriathlon cette saison. Ce calendrier s’étoffera au fur et à mesure de l’année. 
  • Nous avons établi une liste de l’équipement nécessaire aux paratriathlètes ainsi qu’une courte liste des fournisseurs de ces différents équipements au Québec.
  • Enfin, nous avons bonifié la liste des « Questions Fréquemment Posées » de la FFTri pour créer une « Foire aux questions » rassemblant plusieurs questions/réponses dans cinq grandes catégories.

Nous espérons que le développement de ce volet permettra à de nombreux athlètes en situation de handicap de découvrir notre merveilleux sport.

 

Remerciements

  • Francis Ménard, directeur général chez Parasports Québec
  • Cyrille Mazure, conseiller technique national à la FFTri

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *