Ce week-end se déroulait un mini-camp d’entraînements à Trois-Rivières pour les athlètes du programme de développement et d’excellence de Triathlon Québec. Une vingtaine d’athlètes âgés entre 15 et 22 ans et six entraîneurs se sont réunis pour effectuer plusieurs entraînements de qualités et assister à divers ateliers-conférence. L’occasion permettait d’assurer un suivi direct avec ces athlètes et de leur donner prodiguer quelques conseils et outils à intégrer dans leur entraînement. Parmi eux, on pouvait noter la présence de Xavier Grenier-Talavera et Alexis Lepage, tous deux récemment nommés sur l’équipe nationale développement.

Les athlètes ont été accueillis le samedi en début d’après-midi à l’Université du Québec à Trois-Rivières et ont couru 1 heure à l’extérieur. Ils ont ensuite fait un ‘’Dry-land’’, soit un enchaînement d’exercices de renforcement et de musculation avant d’entrer à l’eau pour entraînement de natation avec une emphase de vitesse, le tout guidé par Kevin Plourde et assistés par les divers entraîneurs présents.

La journée s’est conclue avec un souper social au restaurant. La journée du dimanche a commencé en force avec la présence de l’entraîneur-chef du Club d’athlétisme qui a expliqué et démontré plusieurs éducatifs de course à pied avant de diriger une séance par intervalle avec des efforts au rythme 3000m et 5000m mètres. Les athlètes ont fait preuve d’une bonne gestion d’effort et le niveau de forme général est très bon pour cette période pré-saison. Puis, pendant que les entraîneurs assistaient à une conférence de Félix-Antoine sur la fixation d’objectifs, la planification et la technique en course à pied, les athlètes ont eu droit à une séance de spinning bien orchestré par le dynamique Isabelle Gagnon.

L’avant-midi était conclue par un atelier sur la prévention des blessures dirigé par Isabelle et les athlètes ont pu réaliser divers exercices les amenant à découvrant des points à travailler au niveau de leur stabilité, de leur proprioception et leur flexibilité.

Enfin, après un dîner commun et une petite période de repos, les athlètes ont conclu le mini-camp avec un bon entraînement de natation en endurance.  Un gros merci à Kevin Plourde pour la logistique et l’accueil à Trois-Rivières et aux intervenants présents pour assurer la qualité du contenu et l’encadrement des activités proposés. Le prochain rendez-vous de ce type aura lieu à Montréal les 29-30 mars prochain. D’ici là, plusieurs athlètes s’envoleront en Floride pour un camp d’entraînements de deux semaines en mars et une compétition.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *