La température a joué un vilain tour aux 1400 participants de la 2e Coupe du Québec Pro Circuit Endurance au Triathlon de Mont Tremblant, alors que les épreuves de triathlon sprint et olympique ont été transformées en duathlon.

C’est la température de l’eau qui était à 10.5 degrés celsius, soit 2.5 degrés plus bas que la limite autorisée par la Fédération internationale de Triathlon (ITU), qui est la cause de ce changement. Ceci étant dit, jamais un duathlon n’aura eu autant de participants sur la ligne de départ!

Plusieurs triathlètes ont souffert de ce changement d’épreuve, surtout ceux dont la course à pied n’est pas leur force, en plus de l’enchaînement course-vélo qui n’est pas une habitude chez eux. Comme quoi le duathlon est un sport en soi qui nécessite une préparation bien différente que le triathlon.

Le gagnant David Lacombe traversant l'arche d'arrivée. Crédit photo: Steve Lynch

Au duathlon olympique, le gagnant David Lacombe a terminé avec une confortable avance de deux minutes sur son plus proche poursuivant. Il a reconnu avoir souffert lors de l’épreuve: ” Ça faisait quatre ans que je n’avais pas fait de duathlon. C’est tellement dur pour les jambes! ” raconte-il essoufflé après l’arrivée.

Jérôme Bresson, incommodé par une blessure à la jambe depuis plusieurs mois, et Andrew Armstrong terminent respectivement 2e et 3e au général.

Chez les femmes, Peggy Labonté remporte les grands honneurs 30 secondes devant Juliane Lacroix. Le podium est complété par Caroline Boiselle, qui termine à 39 secondes de la seconde place.

Les médailles de participation étaient déjà identifiées au 5i50 de la série Ironman.

L’année prochaine le triathlon de Mont Tremblant sera officiellement une course 5i50 de la série Ironman. Il s’ajoutera aux trois autres événements de la série à Tremblant, soit le Ironman 70.3, le championnat nord-américain Ironman Mont-Tremblant et le championnat du monde Ironman 70.3.

La prochaine épreuve de la série Coupe du Québec Pro Circuit Endurance dans la catégorie triathlon olympique est samedi prochain le 15 juin au triathlon FBL de Drummondville.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *